menu
Baguette de Harry Potter

Baguette de Moly Weasley

Baguette de Severus Snape

Baguette de Sureau

Baguette de Fenrir Greyback

Baguette de Drago Malfoy

Baguette de Dean Thomas

Baguette de Filius Flitwick

Baguette de Fleur Delacour

Baguette de James Potter

Baguette de Horace Sluggorn

Baguette de Hermione Granger

Baguette de Rubeus Hagrid

Baguette de Grindelwald

Baguette de Gregoire Goyle

Baguette de Gregorovitch

Baguette de Vincent Crabbe

Baguette de Cho Chang

Baguette de Cédric Diggori

Baguette de Bill Weasley

Baguette de Bellatrix Lestrange

Baguette de Arthur Weasley

Baguette de Alecto Carrow

Baguette de Ginny Weasley

Baguette de Katie Bell

Baguette de Kingsley Shakelbolt

Baguette de Lavande Brown

Baguette de Lucius Malfoy

Baguette de Luna Lovegood

Baguette de Alastor Maaugrey

Baguette de Nevile Longdubat

Baguette de Narcissia Malfoy

L'univers de Harry Potter

L’univers de Harry Potter est un sous-univers fictif du monde des sorciers créé par J. K. Rowling, dans lequel le personnage de fiction Harry Potter évolue au sein de la saga littéraire du même nom.
L'histoire de Harry Potter est ancrée dans la société britannique des années 1990. La communauté magique de Grande-Bretagne dispose de sa propre organisation gouvernementale (le ministère de la Magie) avec notamment ses propres lois, son école de magie, son système économique, ses médias ou ses transports spécifiques.





Géographie

Le lieu le plus représentatif de l'univers est le château abritant l'école Poudlard, car l'essentiel de l'intrigue s'y déroule. Beaucoup de lieux magiques, à l'image de cette école, sont indétectables pour les Moldus, les personnes sans pouvoirs magiques. Nous pouvons aussi noter l'existence d'établissements similaires à ceux du monde réel mais possédant des caractéristiques magiques, tels que l'hôpital Sainte-Mangouste ou le ministère de la Magie à Londres, dont l'accès se fait par un vieux bâtiment en rénovation et par une cabine téléphonique délabrée et vandalisée. D'autres endroits, dépourvus de magie, sont également présents dans l'univers de Harry Potter, comme le quartier de Privet Drive, où vivent l'oncle et la tante de Harry et où le sorcier passe ses vacances scolaires.





Magie

Dans la saga littéraire Harry Potter, la magie est décrite comme une force naturelle qui peut être utilisée pour contrer les lois de la nature tout en pouvant être étudiée de manière scientifique. De nombreuses créatures magiques existent dans la saga, ainsi que des créatures ordinaires qui font preuve de pouvoirs magiques (comme les hiboux, utilisés pour transporter le courrier). Des objets magiques peuvent également posséder des pouvoirs magiques. Les rares êtres humains capables de faire de la magie sont appelés sorciers et sorcières, tandis que ceux qui n'ont aucun pouvoir sont appelés Moldus.

Chez les humains, le pouvoir magique et son absence sont des attributs innés. Ils sont héréditaires, transmis par des allèles dominants ou récessifs. Dans les couples de sorciers, l'enfant naît généralement pourvu de pouvoirs magiques, et dans les couples moldus, il en est dépourvu. Il existe des exceptions : les enfants nés de parents sorciers mais incapables de faire de la magie, très rares, sont appelés cracmols6 ; les enfants sorciers nés de parents moldus, plus courants, sont dits « nés-Moldus » (ou « Sang-de-bourbe » selon une expression péjorative4).

Baguette magique

Une baguette magique est un accessoire de la vie quotidienne d'un sorcier, utilisé pour exécuter des exploits magiques. Communes aux deux histoires du monde des sorciers, les baguettes peuvent être utilisées comme outil ou comme arme. Leur prix chez Ollivander — fabricant de baguettes magiques du Royaume-Uni —, est de sept gallions.

J. K. Rowling ne trouve aucune information au sujet des baguettes magiques à l'époque de l'écriture des premiers romans, et invente donc toutes les propriétés de ses baguettes. Ces propriétés sont présentées notamment par le personnage de Garrick Ollivander dans Harry Potter à l’école des sorciers, lorsque Harry Potter vient faire ses premiers achats sur le chemin de Traverse.

Limites de la magie

Avant de publier le premier roman Harry Potter, Rowling a passé cinq ans à établir les règles et limites de la magie, à déterminer ce qu'elle pouvait et ne pouvait pas faire. Elle a affirmé en 2000 : « Le plus important quand on crée un monde fantastique est de décider ce que les personnages ne peuvent pas faire. »

Il est par exemple impossible de ressusciter les morts. Les cadavres peuvent être transformés en Inferi obéissant aux ordres de sorciers vivants, de manière un peu similaire aux zombies. Il est également possible d'invoquer les « ombres » fantomatiques des personnes décédées grâce à l'effet Priori Incantatum produit par les baguettes magiques. La pierre de résurrection, quant à elle, permet de communiquer avec les morts sans leur redonner une consistance corporelle ni les retirer de leur repos.

De la même manière, il n'est pas possible de se rendre immortel, à moins de faire usage d'un puissant objet mystique prolongeant la vie (tel que la pierre philosophale créée par Nicolas Flamel ou un horcruxe, ce dernier ayant été utilisé par Voldemort). Une légende raconte que quiconque entre en possession des trois reliques de la Mort peut devenir « maître de la mort ».

Sortilèges

La manière classique de pratiquer la magie, celle qui est enseignée aux jeunes sorciers dès leur première année à Poudlard, consiste à associer trois éléments pour lancer un sort : une formule, un mouvement de baguette et la volonté. Cependant, dans certains cas, il est possible de se passer de la formule ou du mouvement de baguette.

Si la plupart des sorciers doivent prononcer une incantation pour exécuter un sortilège, certains d'entre eux sont capables de le faire sans prononcer la formule, en ne la récitant que mentalement.
La pratique d'un sortilège informulé demande davantage de concentration, et tous les sorciers n'en sont pas capables. Plus difficiles à réaliser, ils ne sont enseignés qu'à partir de la sixième année à Poudlard, au niveau ASPIC. Harry en particulier éprouve de grandes difficultés à les maîtriser, ce qui lui vaut quelques moqueries de la part de Severus Rogue qui les leur enseigne.br> La maîtrise des sortilèges informulés constitue un avantage indéniable lors d'un duel : l'adversaire ne peut pas simplement se baser sur la formule entendue pour déterminer quel sortilège va être utilisé, et s'il ne reconnaît pas le sort lancé, il sera peut-être incapable de le neutraliser.

Il existe trois sortilèges, dits « impardonnables », qui entraînent des conséquences extrêmement graves pour ceux qui les pratiquent. Ce sont des maléfices que les lois de la sorcellerie répriment très sévèrement. Ces sortilèges sont ceux de la mort instantanée Avada Kedavra, de la torture insoutenable Doloris et du contrôle absolu Imperium.





Politique

Le pouvoir sur le monde de la sorcellerie est exercé par un ministère de la Magie. Le seul à être décrit par J. K. Rowling est le ministère anglais, la saga se déroulant au Royaume-Uni.

Relations avec le monde moldu

Les relations politiques entre le monde des sorciers et le monde des Moldus sont réduites au strict minimum. En Angleterre, le Ministre de la Magie se présente au Premier Ministre moldu lors de son élection mais celui-ci est une des seules personnes à connaître l'existence des sorciers et en règle générale c'est la seule fois qu'ils se rencontrent. Cependant, dans certains cas particuliers où des Moldus sont en danger (l'évasion massive de mangemorts d'Azkaban, le transfert de créatures magiques dangereuses ou encore le retour de Voldemort par exemple), le ministre de la Magie tient le Premier Ministre au courant des événements.

Relations internationales

Les gouvernements magiques du monde sont à un certain degré unis dans la Confédération Internationale des Mages et Sorciers. Cette organisation a beaucoup de responsabilités, la principale étant d'imposer le Code du Secret de la Confédération Internationale.
Les livres ne font aucune référence au degré auquel les guerres et les tensions entre les gouvernements moldus (par exemple, les guerres mondiales ou la guerre froide) influencent les relations entre les gouvernements magiques respectifs. Cependant, J. K. Rowling a indiqué que l'ascension du mage noir Gellert Grindelwald et sa défaite par Dumbledore en 1945 ont été liées à l'ascension et à la chute du Troisième Reich.





Économie

Une devise fictive, dont seules des pièces de monnaie sont en circulation, est utilisée par les sorciers du Royaume-Uni. Les trois unités utilisées sont, par ordre de valeur décroissante, les gallions d'or, les mornilles d'argent et les noises de bronze. Les banques du monde magique assurent un service de change avec la monnaie moldue. La seule référence à ces banques dans Harry Potter est l'établissement de Gringotts, situé sur le Chemin de Traverse à Londres et qui compte des centaines de coffres (pouvant contenir d'autres objets que des liquidités). Hagrid indique que les sorciers ont une seule banque, du moins au Royaume-Uni.

Monnaies

« Celles en or sont des gallions. En argent, ce sont les mornilles. Il y a dix-sept mornilles d’argent dans un gallion d’or et vingt-neuf noises de bronze dans une mornille. C’est facile à retenir36. » _ Rubeus Hagrid (tome 1, chapitre 5)

Un galion vaut environ 5.10 £, soit 5.89 €.





Éducation

Enfance

Aucun système d'éducation n'est prévu avant le collège : les parents sorciers gardent leurs enfants à la maison et les instruisent sur des sujets non magiques, tels que la littérature et les mathématiques. En revanche, les enfants nés ou élevés dans des familles moldues fréquentent les écoles maternelles et primaires ordinaires.
Il n'existe aucune loi obligeant les enfants à fréquenter une école dans le monde magique britannique. Les parents peuvent décider de continuer à élever leurs enfants à domicile, de les envoyer à Poudlard ou dans d'autres écoles de magie étrangères.

Collège et études supérieures

Après Poudlard, il n'y a pas de système éducatif de troisième cycle, et aucune université. Les étudiants diplômés sont prêts à exercer un emploi dès leur sortie du collège, bien que certains métiers nécessitent des programmes d'entraînement spécifiques pouvant durer plusieurs années. Il en est ainsi du métier d'Auror et de Médicomage (médecin du monde magique). Quelques jeunes sorciers choisissent de voyager à travers le monde pour observer le mode de vie des créatures ou des sorciers étrangers (comme Charlie Weasley, le frère de Ron, étudiant les dragons en Roumanie).

Écoles étrangères connues : Académie de magie de Beauxbâtons, Institut de Durmstrang, Mahoutokoro, Uagadou, Castelobruxo et Ilvermorny.





Communication

Il n'existe ni téléphones, ni internet, ni mails, ni réseaux sociaux, ni poste. Bienvenue à un Moyen Age amélioré par la magie.

Voie postale

Les lettres sont envoyées par hiboux ou par le biais d'autres oiseaux. Il existe de nombreux journaux : La Gazette du sorcier (pure propagande du ministère), Le Chicaneur (journal alternatif des Lovegoods), Sorcière-Hebdo (ragots et célébrités).

Radio

Elle permet d'écouter de la musique (dont Célestina Moldubec, entendue chez les Weasley).
Durant la cavale de Harry, Hermione et Ron, la station de radio clandestine Potterveille, animée par les jumeaux Weasley et Lee Jordan, invite notamment Kingsley Shacklebolt et Remus Lupin à s'exprimer afin de maintenir le moral des sorciers résistants à Voldemort.

Patronus

Un patronus permet de se protéger d'un détraqueur. On peut aussi envoyer un message grâce au sortilège du patronus. Tonks en utilise un dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé pour prévenir du retard de Harry au banquet qui ouvre l'année scolaire à l'école de Poudlard. Dans la première partie du septième livre, Kingsley utilise aussi un patronus pour prévenir les invités du mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour de la mort du ministre de la Magie, de la chute du ministère et de l'arrivée des mangemorts au Terrier.





Transports

Dans l'univers de Harry Potter, les personnages utilisent de nombreux moyens de transport réservés aux sorciers, qu'il s'agisse de transports moldus détournés (voitures, bus, trains...), de créatures fantastiques (hippogriffe, phénix, sombral, ou dragon), d'objets magiques inventés (balais, tapis volants, etc.) ou de techniques de téléportation.





Sports et loisirs

Le sport, en particulier le quidditch, joue un rôle important dans le monde magique et dans la saga Harry Potter. Le quidditch est un sport d'équipe joué sur des balais volants, que J. K. Rowling apparente au basket-ball. Les sorciers du monde entier suivent l'actualité sportive de la même manière que pour le football, et la Coupe du monde de quidditch est un événement majeur dans le calendrier sorcier. Une course de balais est également organisée de façon annuelle. Harry est un bon joueur de quidditch à Poudlard et plusieurs livres de la série Harry Potter décrivent cette activité sur le terrain de quidditch. Harry, attrapeur de son équipe, a permis à Gryffondor de remporter de nombreuses victoires. Les matchs de quidditch sont décrits dans tous les épisodes de la série sauf dans Harry Potter et la Coupe de feu et Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Parmi les autres loisirs sorciers, on peut citer les Bavboules, un jeu ressemblant à celui des billes dans lequel les petites pierres crachent un liquide puant au visage de l'adversaire lorsque celui-ci perd un point. Il y a un club de Bavboules à Poudlard (Eileen Prince en a d'ailleurs été capitaine), une ligue nationale et internationale.
Dans la bataille explosive, les cartes explosent, tandis que les pièces des échecs sorciers sont animées et reçoivent des ordres du joueur.