La Carte du Maraudeur
"Messrs Moony, Wormtail, Padfoot, and Prongs are proud to present The Marauder's Map"
"Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue sont fiers de vous préésenter La Carte du Maraudeur"
La Carte du Maraudeur est une carte magique, qui permets de se repérer dans l’école de Poudlard — avec toutes les classes, les couloirs mais aussi les passages secrets dans l’école mais aussi ceux permettant
de sortir de l’école - , mais surtout de pouvoir connaitre l'emplacement de chaque personne s’y trouvant : professeurs, élèves, fantômes. Elle affiche les noms des personnes même si ces dernières ont recours
à la magie pour se cacher, comme avec une potion de Polynectar, s’ils sont Animagi, ou s’ils se cachent sous une couverture d’invisibilité.
Mots de passe pour l'ouverture : je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises
Mots de passe pour la fermeture : méfait accompli
Pour accéder à une version interactive de la Carte du Maraudeur
L'histoire de la carte du Maraudeur
Les créateurs de la carte sont Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue. Derrière ces pseudos se cachent Remus Lupin, Peter Pettigrow, Sirius Black et James Potter.
Ils l’ont mise au point lors de leurs études dans l’école de sorcellerie dans les années 1974 et 1978.
Ils l’ont créé grâce au Sortilège d'Homonculus, sortilège qui permet d’afficher sur la carte les déplacements de chacun.
Ils ont cartographiés le château petit à petit, suivant leurs sorties nocturnes en tant qu’Animagi, mais aussi en utilisant la cape d’invisibilité de James.
Comment fonctionne-t’elle ?
A première vue, la carte ressemble à un morceau de parchemin des plus classique pour une école de sorciers.
Pour l’activer et voir le contenu de la carte, il faut presser très légèrement sa baguette magique dessus en prononçant les paroles : "Je jure solennellement mes intentions sont mauvaises" / « "I solemnly swear
that I am up to no good" » en version originale.
Le parchemin affiche alors le plan détaillé de l’école Poudlard, avec les mouvements de leurs occupants, schématisés par des pas dans les films, et des points dans les livres, surmontés par les noms et prénoms
des personnes en question.
Il y a quelques détails auxquels n’ont pas pensé les quatre amis qui ont créé la carte :
-Les prénoms et noms ne font pas de distinction selon que ce soit le père ou le fils (s’ils partagent les mêmes noms et prénoms). La carte n’affiche pas Jr. ou Sr.
-La salle sur demande n’apparaît pas sur la carte, pour la bonne raison que Remus, James, Sirius et Peter ne connaissaient pas son existence au moment où ils l’ont fabriquée.
-le plan n’affiche pas la Cabane Hurlante (maison hantée très célèbre de Pré-Au-Lard), car elle est en bordure de la carte. Le passage secret entre le Saule Cogneur et la Cabane est donc coupé.
Pour que la carte retourne à son état d’origine, il suffit de prononcer « Méfait accompli » « Mischief managed » en version originale.
Comment Harry l’a-t’il eu en sa possession ?
Après l’avoir créée, les quatre amis se sont fait confisquer la carte par Argus Rusard, le concierge de Poudlard, un cracmol qui mène la vie dure aux élèves.
La légende voudrait que ce soit Rogue, alors élève de l’école en même temps que Remus, Peter, Sirius et James, qui les ai dénoncé. Rogue vouant une haine féroce à cette bande d’amis (sentiments qui étaient
réciproques).
La carte disparu alors du radar, Rusard n’ayant jamais réussi à la faire fonctionner.
C’est Fred et George qui ont pris possession de la carte lors de leur première année à la célèbre école de sorcellerie, après avoir été pris par Rusard en train de lancer des Bombabouses. Il leur fallut du temps et de nombreuses tentatives avant de pouvoir utiliser la carte, personne ne leur ayant donné le mot de passe pour l'activer. Ils ignoraient alors qui étaient les créateurs de cette incroyable accessoire !
Après avoir réussi à la faire fonctionner, ils s’en donnèrent à cœur joie, cette carte leur ouvrant des passages secrets inconnus jusque-là, et elle leur permettait en plus de faire en sorte de ne jamais être pris par les professeurs ou Rusard en flagrant délits.
Ils déclareront à Harry Potter : « Cette petite merveille nous en a appris plus que tous les professeurs de l’école réunis. »
Ce sont les jumeaux Weasley qui la donneront à Harry Potter, alors que celui-ci était en 3ème année et qu’il voulait rejoindre ses amis à Pré-Au-Lard, en signe de leur grande estime pour lui, et estimant que désormais il en aurait plus besoin qu’eux.
Depuis ce jour, la carte devint, avec la cape d’invisibilité, un outil merveilleux pour Harry, qui l’utilisera tout au long de sa scolarité pour ses sorties nocturnes et pour faire la lumière sur les nombreuses quêtes qu’il devra résoudre, comme lorsqu'il dut de rendre à la salle de bain des préfets lors du tournoi des 3 sorcier, quand il avait besoin de surveiller les couloirs pour les réunions de l’Armé de Dumbledore, ou
encore quand il devait surveiller Drago Malefoy...
La carte lui sera confisquée par Rogue brièvement avant que Lupin vienne à son secours en troisième année. Elle a subi un sortilège pour insulter le Professeur Rogue quand il l’a entre les mains.