menu

Fil d'actualités




menu

Découvrez l’exposition inédite Harry Potter à Paris Expo Porte de Versailles du 21/04/2023 au 01/10/2023 !

Cette exposition révolutionnaire et interactive vous permettra d'explorer les événements, les personnages, les lieux, les créatures légendaires issus de l'univers des Sorciers à travers des décors et des technologies immersifs de pointe.

Il s'agit d'une expérience unique. Plongez dans des histoires mythiques et fascinantes, grâce à des technologies interactives, et découvrez des accessoires et des costumes inédits. Sur cette photo : les tenues de Harry (à gauche) et de Ron avec au milieu, l'oeuf de sirène hurlant qui détient l'énigme de la deuxième épreuve du tournoi des 3 sorciers !

Choisissez votre Maison de Poudlard préférée, une baguette et un Patronus en entamant votre périple et entraînez-vous au Quidditch en faisant une passe de souafle.

Pilotez des attractions exclusives et découvrez des infos sur les coulisses de l'univers Harry Potter grâce aux auteurs des films. Êtes vous prêts à retrouver le Gardien du Parc caché dans les branches, à découvrir les sept Horcruxes ou encore à convoquer votre Patronus ?









Prenez vite vos billets !









menu

La série Harry Potter est officiellement en développement.

Pour le patron d’HBO Max Casey Bloys, c’est l’occasion de “plonger profondément dans chacun des livres emblématiques que les fans ont continué à apprécier pendant toutes ces années.” Voici tout ce que l’on sait d'un projet pourtant annoncé sur 10 années consécutives que devrait superviser l'autrice britannique.

Qui dit nouvelle aventure cinématographique, dit nouveaux acteurs. Qui seront les nouveaux Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ? Et surtout, seront-ils à la hauteur ? Nous avons hâtes de suivre à nouveau l'évolution de jeunes acteurs jusqu'à leur majorité. Je suis sûre qu'ils sont nombreux à vouloir vivre cette incroyable expérience et relever le défi après le succès interplanétaire des films.

Cette série, dont les rumeurs circulent depuis longtemps, va faire découvrir à ceux qui n'ont pas lu les livres tous les détails très créatifs et nombreux mis de côtés par les films. J.K. Rowling va peut être même nous dévoiler certaines connaissances supplémentaires, elle qui a des tonnes de fiches biographiques...

Faite par Warner, elle devrait être diffusée au plus tôt en 2025 et être ainsi diffusée jusqu'en 2035.Avec son contexte temporel, qui nous plonge au cœur des années 90, la série aura d’ici là des allures de récit historique.

Tout savoir sur cette série à venir







Rowling

 ∼ J.K. Rowling : la polémique ∼  

drapeau

Et ses oeuvres dans tout ça ?

Sa plume a fait rêver des millions de lecteurs avec la saga "Harry Potter". Mais ces derniers écrits ont brisés la magie chez certains fans. Ses livres, prônant l'ouverture et la recherche de soi, ont avant ça toujours été des sources d'espoir et un modèle de compréhension de l'autre pour la communauté LGBT.

Vient alors la question récurrente : une oeuvre est-elle détachée de son auteur ? Cela dépend beaucoup du contexte : les premiers livres de Céline au succès scandaleux ont été, avec le temps, dissociés de leur auteur antisémite, dont les idées n'apparaissaient pas dans les premiers livres. Mais J.K. Rowling est bien vivante et farouchement décidée à faire partie de tout ce qui utilise son univers, elle sera productrice exécutive de la série à venir.
Nul doute que l'image de la saga restera immuable, le soutien et l'admiration portée par les fans à l'auteur moins.

Réaction des acteurs phares de Harry Potter

Ses propos pour se justifier n'ont fait qu'augmenter la polémique, obligeant les héros de la saga à prendre position.

Daniel Radcliffe (Harry) a été le premier à le faire dans une poignante tribune publiée sur le site de The Trevor Project, une ONG qui milite pour la prévention du suicide chez les jeunes LGBT : "Les femmes transgenres sont des femmes (...). Il est clair que nous devons faire d'avantage pour soutenir ces personnes, au lieu d'invalider leur identité et de leur causer davantage de souffrance". Même prise de distance chez Emma Watson, l'inoubliable Hermione, et chez la star des "Animaux fantastiques", Eddie Redmayne, qui s'est dit "en désaccord" avec les commentaires de J.K. Rowling.

Les studios Warner, producteur de la saga, ont quant à eux martelé leur engagement pour "une culture diversifiée et inclusives".

De son côté, l’acteur Ralph Fiennes, qui incarne le grand méchant dans la saga "Harry Potter", affiche son soutien à l’autrice britannique dans une interview au "New York Times". "Les injures à son encontre sont répugnantes", insiste-t-il.
Accusée de transphobie et menacée de mort, J.K. Rowling reçoit le soutien de Voldemort

La Britannique J. K. Rowling, l’autrice des aventures de Harry Potter, a indiqué lundi avoir reçu de très nombreuses menaces de mort provenant selon elle de certains militants pour les droits des transgenres qui l’accusent de transphobie. « J’ai maintenant reçu tellement de menaces de mort que je pourrais en tapisser la maison, et je n’ai pas cessé de m’exprimer », a indiqué la romancière dans une série de tweets.

L’an dernier J.K. Rowling avait partagé sur Twitter un article évoquant les « personnes qui ont leurs règles », en le commentant ironiquement : « Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Feemm ? ». Elle s’est ainsi attiré les foudres de certains internautes, qui lui ont rappelé que les hommes transgenres pouvaient avoir leurs règles et que des femmes transgenres non. Ils lui reprochent de nier l'existence des transgenres et celle des personnels se définissant comme non-binaire.

Un sujet brûlant en Grande-Bretagne

Le statut des personnes trans fait l’objet de vifs débats ces dernières années au Royaume-Uni, avec d’un côté des militants se battant pour leurs droits et de l’autre certains intellectuels, auteurs et professeurs accusés de transphobie, se disant victime de la « cancel culture ».

Une professeure de philosophie, Kathleen Stock, a ainsi démissionné de l’Université du Sussex (sud de l’Angleterre) en octobre, disant être la victime d’une campagne de « harcèlement ». Elle avait estimé notamment que l’identité de genre ne peut pas l’emporter sur le sexe biologique « lorsqu’il s’agit de droit et politique ».

Selon le Bureau national des statistiques, les Britanniques transgenres sont « deux fois plus susceptibles » d’être victimes d’un crime ou d’un délit que celles qui ne le sont pas. En 2019, deux personnes trans sur cinq avaient ainsi été victimes d’un incident ou crime de haine, selon l’institut YouGov.






retour

Harry Potter : Retour à Poudlard

20 ans après la diffusion du premier film de la saga Harry Potter, Harry Potter à l'école des sorciers, sorti en 2001, les acteurs principaux se retrouvent sur les lieux de tournage et se remémorent leurs souvenirs.

Cette émission, présentant Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, les trois acteurs principaux des films Harry Potter, est produite par Warner Bros.

Elle se compose notamment d'une introduction mettant en scène les acteurs invités à la réunion et s'y rendant à bord du train Poudlard Express ; de scènes de retrouvailles et de discussions entre les acteurs dans différents décors des studios Leavesden ; d'interviews en solo de différents membres de l’équipe, ainsi que d'images d'archives des tournages permettant notamment d'illustrer les anecdotes évoquées par les invités.

Voir la bande annonce












diapo

Hogwarts Legacy : le nouveau jeu Harry Potter

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est un jeu vidéo de rôle (RPG). Il sort en février 2023.
Ce jeu prend place dans le monde des sorciers créé par J. K. Rowling, sans qu’elle ne soit toutefois impliquée dans le développement et le scénario du jeu.
En 2022, Hogwarts Legacy est considéré par certains journalistes comme le jeu vidéo le plus attendu de l'année.


Histoire

L'intrigue se déroule dans l'univers étendu de fantasy imaginé par J. K. Rowling pour les romans Harry Potter et les films Les Animaux fantastiques. Elle suit l'évolution d'un sorcier ou d'une sorcière, c'est-à-dire la personne qui joue au jeu, au sein de l'école de sorcellerie de Poudlard, à la fin des années 1800, soit antérieurement aux événements des deux séries de Rowling.

La première phase du jeu est une phase d'intégration et de découverte de Poudlard, de ses cours de magie et des environs du domaine. Le personnage incarné, doté d'une magie ancienne et singulière, est intégré directement en cinquième année d'études3, et apprend à développer ses capacités magiques en lançant divers sortilèges, en préparant des potions et en apprivoisant des animaux fantastiques.

Au cours de sa progression dans le jeu, le personnage comprend que la magie particulière qu'il détient est convoitée par les gobelins et les mages noirs pour détruire le monde des sorciers.
Les histoires s'adaptent au parcours choisi par la personne qui joue et il est possible de sélectionner ses compagnons pour évoluer dans le jeu.

Personnages

Les gobelins du monde des sorciers s'allient aux mages noirs et font partie des principaux ennemis de cette aventure.
Le personnage principal peut être masculin ou féminin, et entièrement personnalisable. Au cours de l'aventure, il est guidé par plusieurs protagonistes, tel que l'énigmatique professeur Eleazar Fig, qui l'informe d'une potentielle rébellion d'un groupe de gobelins mené par un certain Rannrok, et de la menace qui pèse sur Poudlard. Le professeur Matilda Weasley, directrice adjointe, apparait régulièrement pour suivre le parcours du personnage et évaluer ses compétences.

Le personnage fait la connaissance de plusieurs autres élèves notables, amenés à l'aider dans ses quêtes et à lui confier leur histoire, tels que Natsai Onai, une élève courageuse de Gryffondor motivée par sa soif de justice ; Poppy Sweeting, de Poufsouffle, une élève altruiste fascinée par les créatures magiques, ou encore Sebastian Pallow (Sallow en anglais), un élève de Serpentard charismatique, cachant un lourd secret de famille. L'elfe de maison Cheek (Deek en anglais / « Grignet » dans la bande annonce en français) aide la personne qui joue à organiser la salle sur demande selon ses besoins et à découvrir ses fonctionnalités particulières.

Système de jeu

Hogwarts Legacy est un jeu de rôle (RPG) d'action-aventure en monde ouvert. Il se joue en mode solo et en vision objective.

Dans le menu de création de son personnage en début de jeu, la personne peut choisir son apparence (forme du visage, yeux, couleur de peau, cheveux, accessoires), sa tonalité de voix, ses nom et prénom, sa maison de Poudlard ainsi que son dortoir (filles ou garçons).

L'avatar progresse dans le jeu en étant équipé d'une baguette magique. Un système de moralité est également présent : les missions et scénarios ne sont pas les mêmes selon les choix de la personne et les valeurs qu'elle décide de défendre au cours de l'aventure.

Consulter le fandom