Les livres
Leur écriture

Harry Potter est une série littéraire de low fantasy écrite par l'auteure britannique J. K. Rowling, dont la suite romanesque s'est achevée en 2007. Une pièce de théâtre, considérée comme la « huitième histoire » officielle, a été jouée et publiée en 2016. Les livres et le script de la pièce ont été traduits en français par Jean-François Ménard, qui a superbement rendu les nombreux jeux de mots anglais (comme avec le nom "Londubat", en anglais "Longbottom").
Harry Potter est né grâce au retard d'un train et a ensuite pris forme au fil d'un deuil, d'un accouchement, d'une séparation et d'une dépression.
La naissance d'un univers
1990. Dans un train reliant Manchester à Londres, Joanne Rowling, secrétaire de 25 ans, se perd dans ses pensées et imagine un univers magique dans lequel grandirait un petit sorcier. Elle n’a ni crayon ni papier donc elle développe l’idée dans sa tête pendant quatre heures. En arrivant à Londres elle a déjà la trame de son livre, le château de Poudlard et plusieurs personnages.
"J’étais convaincue que la seule chose que je voulais vraiment faire c’était écrire des romans, même si mes parents estimaient que mon imagination débordante était une bizarrerie amusante qui ne payerait jamais une hypothèque ni une pension. Devenir écrivaine était son rêve mais avant cela elle n’écrivait que pour elle." Joanne Rowling, lors d'un Ted Talk à Harvard en 2008.
De retour dans son appartement, elle note tout et stocke ces petits papiers dans une boîte à chaussures. L’univers Harry Potter qui prend forme s'inspire du fantasy, un genre cher à son cœur.
"Ce qu’elle explique, et je crois que c’est ça aussi l’une des clés de l’œuvre, c’est que c’est un univers qu’elle a eu en tête, elle a eu l’image du petit sorcier et tout ce monde autour de lui qu’elle a créé. Elle a donc imaginé énormément de choses. Elle dit encore d’ailleurs qu’elle a plein d’histoires à raconter sur cet univers. C’est vraiment quelque chose qui dépasse le cadre des sept tomes qui ont été publiés", développe Marie-France Burgain, autrice d'une thèse sur Harry Potter.
Des livres imprégnés de la réalité
Cette même année elle perd sa mère et part vivre au Portugal pour changer d’air et devient professeure d’Anglais. Là-bas, elle continue à écrire sur son univers magique dans des cafés, tard le soir dans sa chambre.
Mais elle s’arrête et ne reprend l’écriture que deux ans plus tard à son retour au Royaume-Uni, à Edimbourg après un mariage raté, sans boulot et un enfant à charge. Elle tombe en dépression. Mais tout ce qu’elle a traversé nourrit son roman.
"Quand on regarde ce qu’elle a écrit, on retrouve énormément de détails de sa vie, des petites touches, ce n’est pas du tout quelque chose d’autobiographique, mais par exemple Harry est né le même jour qu’elle. Et puis des tas de détails, elle a vécu au Portugal, et le prénom du “méchant” d'une des maisons de Poudlard s’appelle Salazar, (ndlr : pour Salazar Serpentard, qui a créé la maison du même nom) ce n’est pas pour rien, c’est le nom du dictateur portugais. Elle a fait des études de français, donc plusieurs de ses personnages ont des noms français comme les Malefoy, qui sont de “mauvaise foi”, même Voldemort", analyse Marie-France Burgain.
Elle développe le lien entre Harry et ses parents décédés grâce à sa propre expérience avec la perte de sa mère. Joanne Rowling va aussi créer la figure des détraqueurs pendant sa dépression, ils représentent pour elle le sentiment du désespoir qu'a engendré cette période…
On est en 1994 et Joanne Rowling reprend en parallèle des études en langues modernes grâce à une bourse.
Une publication compliquée
Début 1996. Joanne Rowling termine son premier livre et a déjà en tête les sept prochains tomes, ainsi que la fin des aventures d’Harry Potter.
Elle l’envoie à une douzaine de maisons d’éditions et essuie autant de refus. La seul maison d’édition qui s’y intéresse, Bloomsbury, ne fait même pas de jeunesse à ce moment-là mais tente le pari pour se lancer dans un nouveau secteur.
Et c’est son éditeur qui suggère que Joanne devienne J.K car selon lui, les petits garçons ne voudraient pas d’un livre écrit par une femme.
"Elle a aussi beaucoup dessiné, représenté des choses. Et ce que je trouve frappant dans son écriture, il s'agit vraiment d'une écriture visuelle, on voit. Et les lecteurs disent souvent ça : “Je vois la scène, je vois les personnages'", ajoute Marie-France Burgain.
Un style 100% anglais
Elle distille les influences de Jane Austen ou de Roald Dahl dans certains de ses portraits, comme celui des Dursley, l'oncle et la tante de Harry, chez qui il vit les onze premières années de sa vie.
À la manière de Charles Dickens, elle désigne ses personnages en fonction de leur caractère comme Dolores Ombrage, Rémus Lupin, Luna Lovegood, Severus Snape. Tolkien et C.S Lewis sont aussi de grandes inspirations pour elle.
"Le lecteur a envie d’aller à Poudlard, il a envie de se perdre dans cet univers et c’est vraiment une caractéristique de son œuvre. Et en même temps, elle lui dit : “Mais attention, moi je te manipule, je suis en train d’écrire une histoire et ce n’est pas vrai ce que je raconte.” Il y a plusieurs touches qui disent ça et puis sur la manipulation, il y a plusieurs fois où elle dit : “Tu vois, tu croyais que ça c’était vrai, mais non ce n’est pas ça que j’ai dit, regarde bien.” Par exemple, quand Hermione dit sur Rogue : “Harry, tu penses de lui ce que tu veux penser de lui, mais pour l’instant il n’y a rien d’écrit comme ça.” Et je trouve que là c’est un bon exemple de comment elle manipule elle-même son lectorat", approfondit Marie-France Burgain.
Joanne Rowling croyait en l’univers magique d’Harry Potter mais pas au point d’anticiper sa place de première autrice à devenir milliardaire. Elle dit toujours avoir écrit le livre qu’elle aurait aimé lire.
Les films sortis peu de temps après les livres contribuent au succès. À partir du tome 4 J.K. Rowling écrit en pleine conscience qu’un film sera adaptée. Son écriture devient alors encore plus visuelle.
Aujourd’hui les livres restent le socle de l’univers Harry Potter, ils ont été vendus à 450 millions d’exemplaires dans le monde entier.
Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Été 1991 : peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à l'école de sorcellerie de Poudlard. Là-bas, Harry apprend à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède et se fait deux amis inséparables : Ronald Weasley et Hermione Granger. Le trio tente d'empêcher Voldemort de s'emparer de la pierre philosophale, d'immortalité, de Nicolas Flamel, conservée sous bonne garde à Poudlard.
Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)
Harry et ses amis doivent faire face à une nouvelle menace. La fameuse Chambre des secrets, bâtie par Salazar Serpentard, aurait été rouverte par son « héritier ». Elle contiendrait un gigantesque monstre destiné à tuer les enfants sorciers nés de parents moldus, tels que Hermione. Harry, sachant parler le fourchelang, est accusé en premier lieu d'être l'héritier de Serpentard par la plupart des élèves, tandis que Ginny Weasley, la sœur de Ron, est curieusement manipulée par un journal intime ayant appartenu à un certain Tom Jedusor, le vrai héritier.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
Été 1993 : évasion de prison d'un dangereux criminel nommé Sirius Black, partisans de Voldemord, voulant tuer Harry. Celui-ci, alors sous la cape d'invisibilité à Pré-au-Lard18, malgré son interdiction, apprend que Sirius à trahit ses parents. En fin d'année, Sirius Black parvient à attirer Harry, Ron et Hermione à l'extérieur de l'école et, en présence de Lupin, un ami du père de Harry, leur explique les réelles motivations de son évasion : retrouver et tuer Peter Pettigrow, le "rat" de compagnie de Ron, le véritable traître de Lily et James Potter.
Harry Potter et la Coupe de feu (2000)
Le tournoi des Trois Sorciers se déroule exceptionnellement à Poudlard et deux autres écoles viennent participer à la compétition. La Coupe de feu, juge impartiale chargée de sélectionner le champion de chaque école, choisit exceptionnellement deux champions pour Poudlard : Cedric Diggory et Harry Potter, bien que trop jeune et non-volontaire. Après avoir combattu un dragon, passer plus d'une heure sous l'eau, avoir ouvert, bon gré, mal gré, un bal, Harry assiste impuissant à la résurrection de Voldemord et l'annonce à Dumbledore
Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2003)
Au début de ce cinquième roman, Harry est traité en paria car le ministère de la Magie nie le retour de Voldemord. À Poudlard, Hermione décide, malgré l'interdiction du ministère, de fonder une seconde organisation de défense au sein-même de l'école, l'Armée de Dumbledore. Après la mort de son parrain, Harry apprend la prophétie sur lui et le seigneur des ténèbres : aucun des deux ne peut vivre tant que l'autre survit. Le retour de Voldemort est révélé à tous et la deuxième guerre débute.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005)
L'intrigue se concentre sur le passé de Voldemord, grâce à la vision de souvenir de son enfance. On aprend que celui-ci a divisé son âme dans différents objets (Horcruxes) pour devenir immortel. En extorquant des informations au nouveau professeur de potion, on apprend qu'il en a fait 7, dont 2 déjà détruits. Harry va en chercher un autre avec le directeur, mais celui-ci, fortement affaibli, se fait tué par Severus Snape, espion supposé du directeur, à leur retour.
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Harry, Hermione et Ron, âgés de 17 ans, décident de partir à la chasse aux horcruxes afin de pouvoir tuer définitivement Voldemort. Après avoir infiltré le ministère, s'être échapper du manoir Malfoy, avoir cambriolé Gringotts, avoir fait du camping sauvage pendant des semaines, avoir cassé sa baguette contre un serpent, le trio infiltre Poudlard, où se trouve le dernier horcruxe. Là aura lieu la bataille de Poudlard : Harry, décidé à se sacrifier pour sauver le monde, survit à un 2eme Avala Kedavra et Voldemort se décompose en millier de particules. Beaucoup sont morts, une vie paisible peut commencer.
L'histoire
La série de sept romans raconte les aventures d'un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore. L'intrigue principale de la série met en scène le combat de Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l'immortalité ayant autrefois assassiné les parents du garçon. À la tête de ses fidèles adeptes, les Mangemorts, Voldemort cherche depuis des décennies à acquérir le pouvoir absolu sur le monde des sorciers et des Moldus (les humains dépourvus de pouvoirs magiques, nous !).
Ancrés dans la société britannique des années 1990, les romans comportent de nombreux aspects du roman d'apprentissage. Le personnage principal évolue tout d'abord dans un monde dépourvu de magie, puis découvre peu à peu ses capacités, son héritage et ses responsabilités. Tandis que le premier roman établit les bases d'un univers magique librement inspiré des contes et du folklore britannique, l'intrigue gagne en profondeur au fil des romans, abordant des sujets comme la mort ou le libre arbitre. La série a fait par ailleurs l'objet de nombreuses controverses.
Succès
Depuis la sortie du premier roman, Harry Potter à l'école des sorciers, le 26 juin 1997, les livres ont gagné une immense popularité, ont généré un succès commercial planétaire et ont été acclamés par la critique. En février 2018, ils ont été vendus à plus de 500 millions d'exemplaires et traduits en 80 langues, faisant de cette série la plus vendue de l'histoire de la littérature. J. K. Rowling figure désormais parmi les auteurs britanniques les plus lus de la planète avec William Shakespeare et Agatha Christie.