menu

En lien avec l'univers Harry Potter

Les animaux fantastiques

Les animaux fantastiques est une série de films américano-britannique fantastique réalisés par David Yates et écrits par J. K. Rowling.

La série se situe dans le même univers étendu que l'histoire de Harry Potter, mais une soixantaine d'années plus tôt dans la chronologie. Contrairement à la série de films Harry Potter, celle des Animaux fantastiques n'est pas adaptée de romans, mais d'un court livret-guide éponyme rédigé par Rowling en 2001 et édité sous la forme d'un répertoire de créatures magiques. L'histoire des Animaux fantastiques est donc inédite et dévoilée exclusivement via le contenu de ces films.

Commencée en 2016, la série devait se composer de cinq films. La narration s'étend de la décennie 1920 à l'année 1945, celle où, dans l'univers Harry Potter, Albus Dumbledore a vaincu Gellert Grindelwald. Les rôles principaux, Norbert Dragonneau et ses amis Tina Goldstein, Jacob Kowalski et Queenie Goldstein, sont respectivement interprétés par les acteurs Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler et Alison Sudol. Le rôle de Dumbledore est interprété par Jude Law ; celui du puissant mage noir Grindelwald est tenu jusqu'en 2018 par Johnny Depp, puis par Mads Mikkelsen.








L'enfant maudit

Harry Potter et l'Enfant maudit (titre original : Harry Potter and the Cursed Child) est une pièce de théâtre britannique en quatre actes, écrite par Jack Thorne à partir d'une histoire originale de John Tiffany, Jack Thorne et J. K. Rowling. Mise en scène par John Tiffany, la pièce a été jouée pour la première fois le 31 juillet 2016 au Palace Theatre à Londres.

L'action de la pièce se déroule dix-neuf ans après les évènements du dernier roman de la série Harry Potter et suit les aventures d'Albus Potter, fils de Harry et Ginny Potter, l'année de son entrée à Poudlard où il intègre la maison Serpentard. La première scène de la pièce reprend l'épilogue des Reliques de la Mort (ou en tout cas de l'original anglais), situé dix-neuf ans après la fin de l'histoire, au moment où Harry et Ginny quittent leurs enfants sur le quai 9 ¾ (et pour Albus, le cadet, c'est la première fois). Harry Potter, âgé de trente-sept ans, est désormais employé au ministère de la Magie. Hermione Granger est devenue ministre, son mari Ron Weasley tient un magasin de farces et attrapes. Scorpius Malefoy, le fils de Drago Malefoy est l'autre principal protagoniste de cette pièce, et le meilleur ami d'Albus Potter.







Le studio Harry Potter à Londres

The Making of Harry Potter - Studio Tour London est un studio de cinéma ouvert au public et situé à Leavesden, dans le sud-est de l'Angleterre. Il s'agit d'une exposition permanente offrant un aperçu des coulisses des films Harry Potter. Il est situé à l'intérieur des Studios de Leavesden, près de Watford, dans le sud-ouest du comté de Hertford (à une trentaine de kilomètres de Londres). Les studios étant encore très actifs, l'exposition est contenue dans deux plateaux séparés du reste du complexe.

L'exposition est accessible aux voyageurs venant de la ville, ou du reste du pays, grâce à ses jonctions avec la gare de Watford et aux autoroutes M1 et M25.

The Making of Harry Potter est ouvert au public depuis 2012 et accueille plus de 6 000 visiteurs par jour. Actuellement, toute l'attraction est consacrée à Harry Potter et permet aux fans de découvrir de près les décors, costumes, objets ayant été utilisés pour les films de la série, sur un circuit de visite d'une durée moyenne de trois heures trente.
N'oubliez pas de prendre vos billets lors de votre prochain voyage à Londres






Numéro deux

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

La presse en parle

« Comme dans Le Mystère Henri Pick, le charme du propos et la légèreté du ton provoquent notre sourire. Un roman plein de fantaisie. »
Isabelle Lesniak, Les Échos

« Avec sa tendresse et son empathie habituelle, David Foenkinos se saisit du destin du « numéro deux », celui qui a failli réussir et dont la vie finit par se résumer à ce petit mot : « presque »».
Victorine De Oliveira, La Vie

« Avec ce roman, à la fois drôle et mélancolique, cruel et souvent grave, David Foenkinos mêle habilement le vrai et le faux. »
Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire

« David Foenkinos transforme une idée géniale en un roman captivant. Avec son humour teinté de mélancolie, David Foenkinos interroge sur la définition, toute relative, de la réussite et explore les voies de la lente reconstruction après un carambolage qui aurait dû ne jamais avoir lieu.»
Corinne Renou-Nativel, La Croix

« Dans son formidable 19e roman, David Foenkinos imagine la vie de l'enfant recalé in extremis pour le rôle d'Harry Potter au cinéma. Une réflexion sensible et bienveillante sur la reconstruction après l'échec. »
Sandrine Bajos, Le Parisien









Les fanfilms

Un fanfilm est un film réalisé par un fan d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo, d'un livre ou d'une bande dessinée à partir du monde imaginé dans l'œuvre qu'il apprécie.
br> Selon les chercheurs, la production d’œuvres par les fans est aussi ancienne que la production des œuvres auxquelles ils se rapportent, même si cette production a pris différentes formes au fur et à mesure de l’évolution des technologies et de la société.

L'attitude des détenteurs des droits varie d'une compagnie à l'autre. Récemment, la MGM a mis en demeure les créateurs d'un fanfilm se basant sur l'univers de Stargate. En revanche, Lucasfilm se montre bienveillant à l'égard des fanfilms Star Wars, à condition évidemment que le film en question ne soit ni obscène, ni à vocation lucrative. Il existe même une compétition officielle, aux conditions d'entrée particulièrement restrictives.

Il existe de nombreux fanfilms Harry Potter disponible en partie sur Youtube. Ils reprennent des parties non développées des livres, créent des prémices, des fins. Certains sont drôles, d'autres tragico-romantiques, d'autres encore de simples duels.
Retrouvez la liste des fanfilms Harry Potter en cliquant ici.



HARRY POTTER ET LES 10 ANS PLUS TARD : la websérie Harry Potter préférée de la gazette du sorcier. Une parodie réussie qui, en plus, est parvenue à transposer les questionnements de Harry à l’âge adulte. On y découvre un Harry en pleine crise de la trentaine et un scénario loin d’être idiot qui ne manquera pas de vous surprendre ! À réserver à un public averti.

SOEURS DE LA MAISON BLACK : un fanfilm retraçant avec de nombreux effets spéciaux (déconcertants mais impressionnants) l’histoire des soeurs Black, de leur scolarité à la fin de Voldemort, en passant par les origines de la folie de Bellatrix et l’exil d’Andromeda.

















Les fanfictions

Une fanfiction, ou fanfic (parfois écrit fan-fiction), est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent, qu'il s'agisse d'un roman, d'un manga, d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo ou encore d'une célébrité.

Une fanfiction reprend, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d'origine, le « canon ». Elle peut continuer l'histoire (« suite »), en dévoiler l'origine (« prequel ») ou encore « combler les béances du scénario ».
Écrire une fanfiction permet au lecteur ou au spectateur de mettre en scène ce qu'il aurait souhaité trouver dans l'œuvre d'origine.

Les fanfictions sont souvent centrées sur les personnages : elles explorent en profondeur leur psychologie, mettent en scène les relations qu'ils entretiennent entre eux, ajoutent ou approfondissent des romances, mettent en valeur des personnages secondaires, introduisent de nouveaux personnages dans la trame. Elles peuvent aussi s'approprier l'univers inventé par un (ou des) auteur(s) en le développant ou en l'utilisant pour y faire jouer uniquement des personnages inédits ou eux-mêmes (self insert).

La liberté de publication, l'anonymat possible, l'écriture à plusieurs ou disruptive et l'absence de recherche de profit permettent de traiter de thèmes qui empêcheraient l'histoire de correspondre à un créneau commercial défini ou qui seraient impropres pour une œuvre destinée à un grand nombre ou à un jeune public. Ce mode de création, souvent au sein d'une communauté apprenante, est aussi considéré par de nombreux auteurs comme un moyen d'apprendre à écrire, de développer l'imaginaire individuel et collectif.

Il existe de très nombreuses fanfictions Harry Potter allant de la romance à la tragédie, en passant par le comique. Les sujets et les époques sont très variés : époque de Voldemort, de Dumbledore, de Harry, de ses enfants ou de son père, et même univers sans magie avec juste les même caractères des personnages ou bien personnages inventés dans l'univers magique. Il existe également des crossovers (mixte) avec d'autres univers (Twilight, Naruto...). Ces fanfictions sont accessibles via des plateformes multiples comme hpfanfiction (un forum dédié à Harry Potter), fanfiction.net, wattpad ...







Les dessins des fans







Les jeux vidéos

Il existe de nombreux jeux vidéos Harry Potter comme Find Scabbers, Mastering Magic,Spells, Secrets à Poudlard, Wizards Unites, Énigmes et sorts, La Magie émerge, Hogwarts Legacy (bas de la page), Lego Creator (Harry Potter, Harry Potter et la Chambre des secrets), Lego Harry Potter (années 1 à 4, années 5 à 7), Wonderbook (Book of Spells, Book of Potions)...