Un petit
programme "CALCULETTE,
DEVINETTE"
destiné à tester un
algorithme d'évaluation
de la difficulté d'une opération de calcul mental.
Cet algorithme est en phase d'élaboration,
nous attendons qu'il soit testé et critiqué
afin de le rendre plus performant.
Actuellement, il est utilisé par le programme
"LE COMPTE EST BON".
Ce
programme d'entraînement permet de sélectionner une ou
plusieurs opérations parmi 36 opérations disponibles (12
opérations liées à l'Addition, 12 à la Multiplication et
12 situations de Numération). Une fois que le choix des
opérations a été validé, l'entraînement peut commencer.
Plusieurs modes d'entraînement sont possibles et
conduisent à des modalités différentes de correction et
d'évaluation du score. Les scores peuvent être
enregistrés sur le serveur du site afin de garder les
traces d'un entraînement. Les scores peuvent être
consultés sur la page "classements" (les 10 meilleurs
scores sont affichés pour une série d'opérations donnée)
ou bien dans le menu du programme lorsque le joueur est
connecté.
Ce
programme d'apprentissage et d'entraînement concerne les tables d'addition
et de multiplication. Le joueur choisit la table sur
laquelle il désire travailler et commence
l'apprentissage graduellement, à partir d'un niveau
(N1) où les questions sont posées dans l'ordre, puis
progresse au niveau (N2) où elles sont posées dans le
désordre. L'entraînement peut continuer si le joueur
désire se confronter à la dizaine suivante (aux
niveaux N1 et N2 les questions portent sur la 1ère
dizaine, aux niveaux N3 et N4 sur la 2ème dizaine,
etc.) Les niveaux peuvent aussi être choisis
indépendamment d'une progression. Des scores peuvent
ici aussi être
enregistrés sur le serveur et consultés sur la page
"classements".
Ce jeu propose une série de
multiplications de difficulté croissante et, à chaque
fois, trois réponses sont proposées. Il suffit de
cliquer sur la bonne et de continuer. La règle est
simple et le choix souvent facile à faire, mais
n'empêche qu'il est difficile de dépasser son meilleur
score. Enregistrez-vous sur le serveur (icone "login")
et ce score sera retrouvé pour une prochaine utilisation
et pour le classement des joueurs.
Ce
programme d'entraînementutilise
le scénarion du jeu télévisé "le compte est bon" qui
demande la combinaison de calculs (les 4 opérations
ainsi que les parenthèses) pour s'approcher au plus près
du nombre qui est affiché. Les 6 nombres sont tirés au
hasard selon la règle du jeu ainsi que le nombre
affiché. Le programme évalue la difficulté d'un tirage
avec un système d'étoiles et donne une solution à la
demande. Des scores peuvent ici aussi être
enregistrés sur le serveur et consultés sur la page
"classements".