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Une page d'explication sur le programme de calcul mental,
et son utilisation en classe. Téléchargement de l'application qui permet d'enregistrer le fichier .txt des questions/réponses


Un petit programme "CALCULETTE, DEVINETTE"
destiné à tester un algorithme d'évaluation
de la difficulté d'une opération de calcul mental.
Cet algorithme est en phase d'élaboration,
nous attendons qu'il soit testé et critiqué
afin de le rendre plus performant.
Actuellement, il est utilisé par le programme
"LE COMPTE EST BON".



Le programme d'entraînement au calcul mental et à la numération permet d'enregistrer un score et de figure au classement. Consultez les classements pour une opérotion ou une série d'opération (les défis notamment)
Calcul mental et numération

Ce programme d'entraînement permet de sélectionner une ou plusieurs opérations parmi 36 opérations disponibles (12 opérations liées à l'Addition, 12 à la Multiplication et 12 situations de Numération). Une fois que le choix des opérations a été validé, l'entraînement peut commencer. Plusieurs modes d'entraînement sont possibles et conduisent à des modalités différentes de correction et d'évaluation du score. Les scores peuvent être enregistrés sur le serveur du site afin de garder les traces d'un entraînement. Les scores peuvent être consultés sur la page "classements" (les 10 meilleurs scores sont affichés pour une série d'opérations donnée) ou bien dans le menu du programme lorsque le joueur est connecté.


Le programme d'apprentissage des tables de multiplication et d'addition
Apprentissage des tables (× et +)

Ce programme d'apprentissage et d'entraînement concerne les tables d'addition et de multiplication. Le joueur choisit la table sur laquelle il désire travailler et commence l'apprentissage graduellement, à partir d'un niveau (N1) où les questions sont posées dans l'ordre, puis progresse au niveau (N2) où elles sont posées dans le désordre. L'entraînement peut continuer si le joueur désire se confronter à la dizaine suivante (aux niveaux N1 et N2 les questions portent sur la 1ère dizaine, aux niveaux N3 et N4 sur la 2ème dizaine, etc.) Les niveaux peuvent aussi être choisis indépendamment d'une progression. Des scores peuvent ici aussi être enregistrés sur le serveur et consultés sur la page "classements".

Le défi multiplication est un jeu où il faut choisir le résultat d'une multiplication parmi trois nombres proposés
Défi Multiplication

Ce jeu propose une série de multiplications de difficulté croissante et, à chaque fois, trois réponses sont proposées. Il suffit de cliquer sur la bonne et de continuer. La règle est simple et le choix souvent facile à faire, mais n'empêche qu'il est difficile de dépasser son meilleur score. Enregistrez-vous sur le serveur (icone "login") et ce score sera retrouvé pour une prochaine utilisation et pour le classement des joueurs.


Le programme du jeu "le compte est bon" avec une évaluation de la difficulté du tirage. Cliquer ici (demande un navigateur acceptant les applets java)
  Le compte est bon

Ce programme d'entraînementutilise le scénarion du jeu télévisé "le compte est bon" qui demande la combinaison de calculs (les 4 opérations ainsi que les parenthèses) pour s'approcher au plus près du nombre qui est affiché. Les 6 nombres sont tirés au hasard selon la règle du jeu ainsi que le nombre affiché. Le programme évalue la difficulté d'un tirage avec un système d'étoiles et donne une solution à la demande. Des scores peuvent ici aussi être enregistrés sur le serveur et consultés sur la page "classements".