Apprentissage des tables (version 3.0 de mai 2010)


Au démarrage, le programme est près à être lancé sur la table de multiplication par 2 (option par défaut), au niveau 1 (débutant). Si vous voulez un autre choix, vous pouvez changer le niveau de départ, l'opération et l'opérateur (voir ces points ci-dessous). Pour répondre aux questions, utiliser le pavé numérique (les chiffres du clavier). Valider votre choix avec la touche 'Entrée' du clavier. Vous pouvez effacer un ou plusieurs chiffres avec la touche d'effacement (<-). Le programme n'a pas prévu toutes les possibilités de réponse, il peut donc 'planter'. Vous résoudrez ce genre de situation en revenant à la page d'accueil (cliquer sur l'étoile).

1. Régler le niveau de départ (entre 1 et 4). Les niveaux 1 et 2 portent sur les nombres de 2 à 10, les niveaux 3 et 4 sur les nombres de 11 à 19, les niveaux 5 et 6 sur les nombres de 21 à 29, etc. Les niveaux impairs sont consacrés à l'apprentissage (les nombres se suivent dans l'ordre). Les niveaux pairs sont consacrés à la maîtrise de la partie de la table (les nombres se suivent alors dans le désordre). On peut recommencer un même niveau plusieurs fois : il suffit de cliquer sur . On peut aussi avancer de niveau (par exemple, pour ne travailler que les niveaux de maîtrise) en cliquant sur . Sinon, cliquer surpermet de changer de table (cliquer sur ou pour changer l'opérateur) ou d'accéder au menu de modification des réglages graphiques.

2. Changer d'opération pour travailler une table d'addition (par défaut : tables de multiplication). Si vous souhaitez varier les opérations davantage (par exemple, effectuer des soustractions ou des divisions) vous pouvez utiliser le programme d'entraînement au calcul mental de mathadomicile.

3. Changer l'opérateur (par défaut : 2) pour travailler la table de votre choix : cliquer sur ou au début ou après avoir cliqué sur ). Il n'y a pas de limite supérieure pour cet opérateur. Dans la pratique, on utilise les opérateurs-chiffres (de 2 à 9) qui sont les seuls à figurer au classement de la page d'accueil du site.

4. Avant de démarrer - en cliquant sur - il est conseillé de se connecter au serveur afin qu'il enregistre votre progression et vous redonne votre ancien score si vous avez déjà été enregistré pour cette opération. Il faut bien sûr veiller à utiliser toujours le même mot de passe associé au même nom (un caractère au moins et pas d'espace). La connexion, une fois installée, n'a pas besoin d'être relancée, une mise à jour du score est effectuée toutes les 10 secondes.

5. On peut modifier les réglages graphiques (les couleurs, la police et la taille des caractères) en cliquant sur après avoir stoppé le programme avec . Si l'on est connecté, il est possible d'enregistrer son réglage graphique, de retrouver l'ancien réglage s'il a été enregistré ou d'un choisir un autre. Il est aussi possible de supprimer les sons sur ce menu, l'enregistrement de la configuration graphique mémorise la présence ou l'absence du son.

Remarques: Les étoiles qui s'affichent rappellent la partie de la table travaillée, par exemple une étoile indique qu'on travaille avec les nombres de 11 à 19 (une étoile est gagnée à chaque paire de niveau passée).
L'enregistrement conserve le meilleur score atteint pour une opération donnée que ce soit dans la cession présente ou lors d'une précédente cession enregistrée. Le score est calculé selon la formule simple :
score=(niveau+1)x50-durée(en dixièmes de secondes)/3; le score est doublé si on est en niveau de maîtrise (niveau pair).
Par exemple, au niveau 2 (niveau de maîtrise), une durée de 25 secondes donne un score égal à 134 : (3x50-250/3)x2=(150-83)x2=67x2=134.

Ne travailler que les niveaux d'apprentissage étant beaucoup plus facile (il suffit d'ajouter à chaque fois l'opérateur), le score n'augmente pas aussi vite qu'avec les niveaux de maîtrise. Le score affiché en haut à gauche peut ainsi ne pas être celui qui est conservé sur le serveur, car celui-ci ne conserve que le meilleur score pour une opération donnée.

Bon entraînement !

PM