UNIVERSAL GALACTIC

PLANETES NAINES


La principale différence entre ces corps célestes et les planètes, c'est leur taille. Voilà pourquoi on les qualifie de « naines ». Puisqu'elles sont petites, les planètes naines n'exercent pas les forces gravitationnelles nécessaires pour attirer et retenir tous les objets se trouvant dans leur orbite. Toutes les planètes naines connues du Système solaire sont en fait plus petites que la Lune !


Pluton la nouvelle venue

Anciennement planète la plus éloignée du Soleil, à 7 milliards de kilomètres en moyenne, Pluton a été rétrogradée au rang de planète naine en 2006. En effet, son rayon de 2730 km est bien plus petit que celui des gazeuses, ses voisines, et même que Mercure. De plus, on pensait que Pluton possédait un satellite naturel, Charon, mais il s'est avéré que les deux astres tournaient en orbite autour d'un même point entre eux, ce qui ne faisait de Pluton ni un satellite, ni une planète à proprement parler.

Eris la lointaine

Eris est à ce jour considérée comme l'objet le plus éloigné de notre Soleil dans le Système Solaire. Pour vous donner un ordre d'idée, elle se trouve à environ 100 fois la distance Terre-Soleil de notre étoile ! Cette éloignement combiné avec son plan orbital formant un angle de 45° avec les autre planètes explique sa découverte tardive (2005)

Makémaké(mystérieuse)

Makémaké, troisième plus grande planète naine, a été découverte un an après Pluton. Etrangement, la Nasa ne possède que peu d'information sur ce corps: On sait qu'elle appartient à la ceinture de Kuiper, ceinture d'astéroïdes qui entoure notre Système solaire, et on connaît également son rayon, très petit (environ 375 km). Elle possède également un satellite cinq fois plus petit, MK2. A part ces informations, mystère...

Hauméa

Hauméa ne passe pas inaperçue: cette planète naine proche de l'orbite neptunienne possède en effet plusieurs attributs remarquables. Hauméa a une forme ellipsoïdale, comme un ballon de rugby, chose très rare dans notre cosmos. Mais sa particularité la plus surprenante est sans aucun doute sa surface recouverte d'eau glacée sous forme cristalline, phase qui s'est probablment formée grâce à la désintégration d'atomes radioactifs au sein de Hauméa.

Cérès l'astéroïde

Cérès est un corps d'environ 1000km de diamètre présent dans la ceinture d'astéroïde séparant Mars et Jupiter, ce qui en fait à la fois une planète naine et le plus gros astéroïde jamais découvert, et d'ailleurs le premier découvert. Elle possède un noyau de silicate de 375 km de diamètre, recouvert d'une couche de glace de 50 à 100 km, comme la plupart des autres planètes naines.