UNIVERSAL GALACTIC

Les phénomènes les plus étranges



Plus nous regardons parmi les étoiles et la galaxie, et plus certaines choses nous semblent étranges. L'espace par exemple est en perpétuelle expansion : comme un puzzle infini auquel on ajouterait des morceaux. Il s'étend même plus vite que la vitesse de la lumière. Ainsi, l'univers s'étend à travers plus de 150 milliards d'années-lumière, bien plus loin que les 13,7 milliards que nous sommes capables d'observer. Découvre avec nous ces astres et phénomènes célestes que l'on ne peut pas voir avec nos yeux.



TROU NOIR

Un trou noir est une région de l'espace dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. Un trou noir est créé après la mort d'une étoile très massive. Le noyau de l'étoile s'effondre sur lui-même, ce qui entraine l'expulsion des couches externes de l'étoile en une gigantesque explosion : une supernova. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point appelé singularité. La gravité d'un trou noir est si forte qu'elle emprisonne tout – même la lumière.


Même s’il est fortement déconseillé de visiter un trou noir, on peut se demander ce qui se trouve à l’intérieur de ces étranges objets. Pour le savoir, il faudrait pouvoir passer la « frontière » du trou noir qu’on appelle l’horizon des événements. Or, c’est justement le point de non-retour au-delà duquel aucun élément entrant dans le trou noir ne peut en ressortir. Si vous pouviez tomber dans un trou noir pour voir ce qui s’y trouve, que se passerait-il ? Vous n’auriez probablement pas le temps de voir grand-chose, car vous seriez étiré tel un spaghetti (les scientifiques parlent d’ailleurs de spaghettification). Puisque rien n’échappe à un trou noir, il n’est pas possible de savoir ce qui se trouve au centre de cet objet, dans ce qu’on appelle sa singularité.

Les trous noirs supermassifs se trouvent au centre des galaxies massives et il est généralement accepté dans la communauté scientifique que chaque grosse galaxie abrite de tels objets. Le trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie lactée, correspond à Sagittarius A*.


La première phtographie de Sgr A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie. Une image capturée par les astronomes de The Event Horizon Telescope (EHT) et dévoilé le 12 mai 2022.

MAGNETAR

Lorsqu'une étoile explose, on nomme supernova l'ensemble des phénomènes qui y sont liés, dont une augmentation brève mais fantastique de sa luminosité. Ce phénomène rare se produit 3 fois par siècle dans notre Voie Lactée. La méprise la plus commune est de croire qu'une étoile apparait...

Lorsque la supernova s'éteint, ses résidus, maintenus ensemble par les forces de la gravitation, peuvent former une étoile à neutrons . Son puissant champ magnétique, de 10^8 teslas, émet des radiations de haute énergie comme les rayons X et gamma.

Dans un cas sur 10, ce champ dépasse même les 10^11 teslas. Le terme de Magnétar est alors utilisé pour désigner cette étoile magnétique. Cette puissance serait suffisante pour démagnétiser toutes les cartes de crédit de la Terre depuis une distance égale à la moitié de la Lune. A moins de 1 000 km, un tel champ magnétique nous serait fatal.


NEBULEUSE

Une nébuleuse est en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, de plasma ou de poussières interstellaires. Le gaz se compose normalement d'hydrogène, d'hélium et de gaz ionisés. Ils peuvent aller de la taille de millions de kilomètres à de nombreuses années-lumière. Bien que les nébuleuses puissent être très grandes, elles ne sont pas très denses. La plupart des nébuleuses sont décrites comme des nébuleuses diffuses, ce qui signifie qu'elles n'ont pas de bord ou de limite clairs.

Étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l'étude du milieu interstellaire, les nébuleuses jouent un rôle clé dans la naissance des étoiles.


M42, la grande nébuleuse d'Orion