Les rosaces de cette section font partie
des tracés qualifiés de "Géométriques"
car elles sont construites par
l'ordinateur, il s'agit de
l'option "Trochoïde" du programme
"Polygones".
L'utilisateur du programme fixe les
paramètre de l'éxécution,
mais il indique aussi jusqu'à 10 points
dont le programme va suivre l'évolution
lorsque le petit polygone va tourner dans
le grand.
Il s'agit en effet, d'une construction
approchée de celle d'une "hypotrochoïde".
En toute rigueur, il faudrait faire
tourner un cercle dans un autre cercle.
Le mécanisme du jeu "spirographe"
réalise assez bien ce genre de
construction.
Un point du bord de ce cercle mobile
décrit une courbe particulière,
appelée hypotrochoïde, si le cercle mobile
est à l'intérieur, et épitrochoïde s'il
est à l'extérieur.
Nous avons choisi de faire tourner un
polygone dans un autre qui a la même
longueur de côté.
De cette façon, les points dont on suit la
trace pendant la rotation (pas seulement
des points
du bord du polygone mobile : tout point
peut être choisi,
ces points sont comme liés au polygone en
mouvement,
s'ils ne traversent pas la ligne de
contact on parle de trochoïde raccourcie
tandis que s'il la traverse on parle de
trochoïde allongée).
Les arcs de courbe ainsi obtenus sont donc
des arcs de cercle.
Lorsqu'il y a peu de côtés, on distingue
bien les arcs de cercle,
mais lorsqu'il y a beaucoup de côtés (par
exemple 120 et 40 côtés),
les petits arcs de cercle sont
indiscernables et la courbe semble
régulière.
Pour en revenir au qualificatif de
"manuel" ou de "géométrique"
(on devrait dire plutôt "automatique" pour
la construction assistée par programme),
le fait d'avoir à choisir la position des
points dont on veut la trace,
ce seul fait constitue un choix qui
oriente le tracé et qui est,
il faut bien le dire, manuel. Il s'agit
donc d'une construction mixte,
où l'ordinateur fait la plus grosse part
du travail et laisse la petite mais
cruciale
part de créativité à l'opérateur humain
qui l'utilise.
Un dernier point pour l'utilisation de ce
programme : on peut changer les couleurs,
la longueur du côté (rayon approximatif du
cercle en mouvement),
et le nombre des côtés des 2 polygones.
Ensuite on choisit la place des points
(Valider pour tout effacer) et puis on
lance le tracé avec le bouton
"marche/arrêt".
Lorsque le tracé boucle sur lui-même, on
arrête le mouvement et on cache
momentanément les polygones pour 'prendre
la photo' (Imprécran).
C'est le bouton "supp." (pour supprimer)
qui permet de cacher et découvrir les
polygones.