Le braille :
le codage au service des aveugles

Le braille, système d'écriture tactile à points saillants, a révolutionné la vie des aveugles en leur permettant de lire aussi bien qu'une personne voyante et d'avoir un métier. Il a été inventé en 1929 par Louis Braille, qui était devenu totalement aveugle à l'âge de cinq ans. De nos jours, plus de six millions de personnes aveugles utilisent l'écriture braille.

Histoire

Avant l'apparition du braille, plusieur méthodes de lecture pour les aveugles avaient été mises au point. Au XIVe siècle, un juriste irakien aveugle Zayn Ud Dîn Al Âmidî invente un système de lecture tactile basé sur des noyaux de fruits. Un siècle plus tard, un jésuite italien, Francesco Lana de Terzi, conçoit le système Lana, un procédé d’impression en relief sur du papier épais, et un autre système qui permettait aux aveugles d'écrire plus facilement. Mais ces deux méthodes permettaient aux aveugles de lire et d'écrire difficilement. En 1784, Valentin Haüy, invente la méthode du "relief linéaire" : les lettres sont imprimées en relief. En 1808, Charles Barbier de La Serre invente un système d'écriture à points saillants permettant aux officiers de lire dans le noir. En 1819, il se rend compte des avantages que ce système pourrait apporter aux aveugles et il l'améliore. Les élèves de l’Institution Royale des Jeunes Aveugles sont très intéressés par ce système, mais certains d'entre eux, dont un certain Louis Braille alors agé de douze ans, relèvent aussitôt les limites du système qui ne peut pas prendre en compte l'orthographe car il est basé sur des sons. Dans les années suivantes, le jeune Louis Braille perfectionne seul le système de Barbier en réduisant le nombre de points (ce qui rend la lecture plus aisée) et en codant des signes typographiques plutôt que des sons. En 1829, Braille, âgé de 20 ans, fait paraître le premier exposé de sa méthode.

Louis Braille

Louis Braille

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray en Seine-et-Marne. Son père est bourrelier (il fabrique travaille le cuir pour fabriquer des pièces d'attelage). À l'âge de trois ans, alors qu'il joue dans l'atelier de son père, il se blesse à l'oeil droit avec un outil. Deux ans plus tard, son oeil gauche est contaminé par l'infection et Louis Braille devient aveugle. Lorsqu'il a dix ans, son père réussit à obtenir une bourse qui lui permet d'entrer à l'Institution royale des jeunes aveugles, une école adaptée aux jeunes aveugles, qui y apprennent à lire sur des lettres en relief mais pas à écrire (les élèves ne peuvent pas écrire des lettres en relief). Braille est tout de suite un excellent élève, et commence à enseigner dès ses 15 ans. En 1821, il assiste à la présentation du système d'écriture à points saillants de Barbier et le perfectionne pendant de nombreuses années. Par ailleurs, il apprend à jouer de l'orgue, et joue dans les églises dès 1834. Mais en 1835, Braille commence à être sujet à des quintes de toux de plus en plus régulières, et doit petit à petit abandonner ses fonctions. Il meurt le 6 janvier 1852, à l'âge de 43 ans et est inhumé dans son village d'enfance. Un siècle plus tard, ses restes sont transférés au Panthéon mais ses mains sont toujours inhumées dans sa tonbe à Coupvray.

Le code Braille

En braille standard, un caractère est représenté dans une matrice de six points sur deux colonnes, chaque caractère étant formé par un à six points en relief. Ces points sont conventionnellement numérotés de haut en bas et de gauche à droite, selon le schéma suivant : Par exemple, la lettre c se représente par les deux points supérieurs, soit la combinaison 1,4. Ce système permet de représenter jusqu’à 63 caractères (26-1), une matrice sans aucun point représentant un espace. La signification de chaque symbole dépend de la langue utilisée, ce qui explique pourquoi les braille japonais, coréen, cyrillique et autres diffèrent du braille français. Les langues utilisant l’alphabet latin emploient le plus souvent le même codage pour les lettres de base, mais les lettres accentuées, d’autres symboles et, parfois, les signes de ponctuation diffèrent.