
Découvrez de nombreux grands monstres qui peuplent l'univers de Monster Hunter, apprenez leurs cris et écoutez leurs superbes thèmes !
Vous voici maintenant dans la grande zone de découverte, le Compendium ! Vous y apprendrez à connaître de nombreux grands monstres variés, ainsi qu'à reconnaître leurs cris et leur thème s'ils en ont un !
Pour faciliter la navigation parmi tous les grands monstres que je vais vous présenter, je vais les séparer selon un système de classes propre à Monster Hunter, en prenant un ou deux exemples phares qui y appartiennent.
Les grands monstres, ce sont les stars de Monster Hunter. Souvent les phares de jeux, ils sont pleins de vie, de diversité et de couleurs et on ressent presque une forme de douleur lorsqu'on doit les chasser. Sauf évidemment lorsqu'ils menaçent un écosystème ou notre village, là c'est une toute autre affaire et c'est en général les raisons pour lesquelles nous sommes poussés à jouer ce rôle. Le travail d'imagination de leurs créateurs est tout simplement phénoménal et génial.
En effet, le bestiaire de Monster Hunter est tout à fait pharamineux et cela me prendrait une éternité de le décrire de manière exhaustive, d'autant plus qu'il regorge de détails plus intéressants les uns que les autres. C'est pourquoi je ne vais vous présenter ici qu'une infime partie de ce tout, en essayant cependant d'en couvrir une partie conséquente au niveau des sujets abordés pour que vous puissiez avoir une vue d'ensemble de la chose et de son ampleur.
Petite information : dans chaque article, n'hésitez pas à cliquer sur l'image correspondant au monstre dont il est question pour écouter son cri ! De plus, chaque illustration est accompagnée d'une notation par lettres qui permet d'évaluer le niveau de dangerosité du monstre. Du moins dangereux au plus dangereux : E, D, C, B, A et S.
Les wyvernes sont généralement les premiers monstres qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on parle de Monster Hunter (en connaissant la licence bien entendu). Pour beaucoup, elles ressemblent à des animaux de notre monde à nous (mammifères, poissons ou oiseaux), excepté qu'elles sont légèrement plus grandes (en moyenne cinq fois plus au moins :) ) et un peu plus extravagantes, notamment au niveau des couleurs - sans non plus paraître ridicules ou exagérées. Ainsi, on retrouve des sortes d'ours, de requins sur pattes, de loups, de dragons, d'autruches même...
En vérité, si elles apparaissent en premier, c'est qu'elles sont les plus vraisemblables par rapport à notre monde (le plus souvent). On verra plus tard des créatures un peu plus fantastiques par leur taille démesurée par rapport à l'idée que l'on s'en fait généralement. Mais dans tous les cas, les créateurs des monstres de Monster Hunter trouvent pléthore d'idées pour les rendre plus plausibles, au point même ou on pourrait se demander parfois si elles ne pourraient pas exister dans notre monde...
Ces wyvernes sont la plupart du temps celles que l'on rencontre en début d'aventure. Semblables à des oiseaux, bien qu'elles soient plus proches du stade de dinosaure que celui d'oiseau, elles sont souvent en bas de la chaîne alimentaire par rapport aux autres grands monstres, mais parviennent toutefois à s'organiser en meutes avec des subornnés et ainsi tenir une position respectable dans leur écosystème.
Mais bon, la plupart du temps, elles sont vites maltraitées et dominées par de plus forts qu'elles, on le verra avec d'autres wyvernes, notamment le très redoutable Deviljho (alias Le Cornichon)...
En revanche, même si elles se ressemblent toutes beaucoup, les espèces de wyvernes rapaces sont très diverses et habitent de nombreux écosystèmes, très variés quant à leurs conditions physico-chimiques, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour toutes les classes.
DANGEROSITÉ : E
Celui-là, il faut absolument le connaître, car c'est un grand classique de Monster Hunter... Il est assez faible mais utlise à la perfection ses cordes vocales très développées pour ameuter ses compagnons et déborder le pauvre chasseur débutant qui pensait en faire une proie facile. Gare au Grand Jaggi : il ne se laisse pas marcher sur les pieds, et il a peut-être un super-pouvoir de caché.
Le Grand Jaggi se démarque par sa queue affublée de pics acérés et par sa crête rouge flamboyante en deux parties, qu'il étire sur les deux côtés comme des oreilles. À mon avis, il fait cela pour marquer sa supériorité sur ses congénères et légitimiser sa position au sein de la meute : c'est le mâle alpha.
À part cela, il se spécialise dans le coup de queue, de crocs et de flanc.
Déjà plus imposantes, les wyvernes volantes qui rassemblent, je le pense, le plus de monstres dans toute la franchise, autant carnivores qu'herbivores. Gare au nom en revanche, car les wyvernes volantes ne peuvent pas toutes voler, et sont toutes assez différentes. Elles n'ont ensemble qu'un véritable point commun (qui s'applique à peu près à toutes, sauf exception) : elles possèdent toutes deux pattes arrières très développées et deux pattes avant dotées d'ailes. Certaines les utilisent comme telles et les gardent en l'air, d'autres utilisent leurs ailes également pour se déplacer au sol (lorsqu'il y a des griffes dessus qui permettent de s'accrocher sur des surfaces). Elles sont donc ainsi nommées à cause du fait qu'elles possèdent ou possédaient antérieurement des ailes.
De même, le Rathalos est un must-know. Apparu dès le premier jeu Monster Hunter en 2004, il est l'emblème de la franchise et très reconnaissable, à l'instar d'un Pikachu pour Pokémon par exemple. C'est lui que vous pouviez voir en fond d'écran sur l'écran d'accueil ou sur ce fond, au centre-gauche.
Le Rathalos ressemble beaucoup à un dragon, cependant, comme toutes les wyvernes volantes, il n'a que deux pattes arrières, très puissantes et munies de pics venimeux, et des sortes de membres en ossature de ses ailes. Il peut aussi comme un dragon cracher des boules de feu. Le Rathalos se distingue par sa taille impressionnante (15 mètres en moyenne), ses écailles proéminentes de couleur rouge brique, les pics acérés qui parcourent sa queue et ses ailes et les motifs de flammes sur ses ailes. Comme un dragon, le Rathalos passe son temps dans les airs et se bat même dans les airs, et aime ainsi bien se placer en hauteur, comme en haut d'une montagne, pour surveiller son territoire et assurer sa supériorité. Il en tire son surnom : le "Roi des Wyvernes".
DANGEROSITÉ : B
DANGEROSITÉ : A
Le Diablos fait lui aussi partie des emblèmes de la série, et il est très apprécié par tous (sauf quand on se fait mettre KO à répétition...). Il se démarque par sa grande stature, étant encore plus grand que le Rathalos, ses grandes plaques sur le dos, sa peau rocailleuse et couleur sable, mais aussi par ses deux remarquables cornes dont il tire son nom (dia-blos) et sa fierté et sa queue en forme de massue.
Le Diablos, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est herbivore ! Il vit paisiblement dans les déserts et se nourrit de cactus mais rentre dans une rage incontrôlable si par hasard quelque chose vient déranger son calme. Alors, il pousse un cri assourdissant et très reconnaissable, de la fumée d'un noir de fureur sort de sa gueule et il se met à charger sur tout ce qui bouge et à propulser sa masse sur ses ennemis.
Le Diablos possède aussi des ailes, mais il est si lourd qu'il ne les utilise que très rarement, surtout pour s'échapper de pièges ou sortir du sable lorsqu'il y a été coincé. En fait, le Diablos possède aussi la capacité de creuser sous terre et s'y déplacer à des vitesses hallucinantes pour surprendre les chasseurs, mais il a une ouïe extrêmement fine, ce qui fait qu'une simple bombe sonore le fait sortir précipitemment de dessous terre et il y reste ainsi englué quelques instants.
Voici l'exemple extrême de wyverne volante. Du point de vue évolutif, c'en est une, mais son corps a évolué jusqu'à donner une bête tout à fait incapable de voler (cela se voit notamment par sa taille immense, à côté, le Diablos est ridicule). L'Ukanlos, ou Dieu Blanc, est une wyverne volante qui vit recluse dans quelques zones à froid pôlaire, les seules où il peut véritablement vivre. C'est un monstre extrêmement rare.
Comme vous pouvez le remarquer, tout son corps ressemble à une perçeuse. D'un blanc argenté, il est constitué de plaques extrêmement tranchantes qui lui permettent de naviguer sous la glace comme si c'était du beurre. Avec son menton en forme de pelleteuse, il creuse sous la banquise pour poursuivre les chasseurs qui osent tenter de l'abattre. Il est aussi capable d'envoyer un laser de glace concentrée qui éjecte des blocs de glace géants sur les côtés, et son cri est si fort qu'il en fait tomber du plafond (lorsqu'il y en a un).
DANGEROSITÉ : S
Les wyvernes aquatiques sont des wyvernes incapables de voler mais qui évoluent dans les milieux liquides. Leur titre est un peu égarant, car ces wyvernes ne nagent pas que dans l'eau mais aussi dans le sable ou dans la lave ! Contrairement à d'autres classes, les wyvernes aquatiques se ressemblent beaucoup entre elles : elles ont des écailles, des nageoires, elles se tiennent sur deux pattes et ont souvent des mouvements similaires. Je n'en présenterai donc qu'une, la plus connue, mais sachez qu'il en existe d'autres qui vivent dans des environnements très différents !
DANGEROSITÉ : C
Le Plesioth est une wyverne aquatique de grande taille, entre 20 et 38 mètres, qui ressemble à la fois à une wyverne volante à cause de ses ailes, et à un requin. Il est le plus à l'aise dans l'eau mais grâce à ses pattes arrières très développées comparées à un poisson normal, il est capable aussi de se mouvoir sur terre. Il n'hésitera pas non plus à utiliser ses ailes pour différentes attaques. Son dos est parcouru d'écailles irisées bleues tirant sur le orange pour mener au niveau du ventre à une couleur beige pâle, et il possède sur ses pattes, ses ailes, son dos et sa tête des nageoires ressemblant un peu à celles d'un poisson lion, avec des membranes entre chaque tige.
Il possède plusieurs attaques en commun avec les autres wyvernes aquatiques : propulsion d'un jet d'eau, coup de queue en quart de tour, mais surtout un coup de hanche redoutable. En effet, il peut toucher le chasseur même si celui-ci se trouve derrière le monstre ! Bon, en réalité, il s'agit plus d'une hitbox mal conçue qui engendre ce genre de problème, mais cela a permis la construction d'une légende autour de ce monstre...
(Information : le plesioth n'a pas vraiment de cri qui lui est propre.)
Les wyvernes de terre sont, comme leur nom l'indique, des wyvernes dépourvues d'ailes. En revanche, elles perdent dans l'air ce qu'elles gagnent au sol : souvent massives et imposantes, elles utilisent leur force brute pour dominer les autres et ne se laissent clairement pas marcher dessus. Gueule béante, poings annihilateurs, queues massives, tout y passe pour les rendre super menaçantes et en faire des combattantes hors pair.
C'est lui. L'indomptable, le redoutable, l'invaincu Deviljho. Le Deviljho, énorme bipède, ressemble à une sorte de T-rex à cause de sa couleur vert sombre et de ses pattes avant atrophiées. De plus, tout son corps est parcouru de pics, et son corps est très cylindrique, d'où son surnom de "cornichon", et il possède une machoîre proéminente parsemée d'épines en rangées, dont il se sert en l'abattant violemment sur ses proies.
Cependant, il ne faut pas se laisser aller dans un raisonnement erroné en entendant ce surnom burlesque. Le Deviljho est un super-prédateur, tourmenté par une faim insatiable, et se jette sur tout ce qui bouge tant que c'est mangeable, y compris sa propre queue si le chasseur parvient à la couper. C'est pourquoi il arpente tous les coins de la terre pour se trouver de la nourriture. Ainsi, il peut attaquer le chasseur en essayant de le dévorer ou en l'aspergeant d'un liquide probablement produit par des glandes buccales qui détériorent la défense du chasseur, mais il peut aussi provoquer des tremblements de terre avec ses pattes surpuissantes ou effectuer des charges dévastatrices avec son corps ou sa queue.
Aussi, lorsqu'il est enragé, la partie avant de son corps (celle qui semble enflée) se colore en rouge et dévoile quelque chose d'impressionant : on distingue alors toutes les blessures que le Deviljho a subies au long de sa vie.
Il existe d'ailleurs un type de Deviljho qui a évolué vers une variante encore plus violente et meurtrière. Sa faim inassouvie a pris le dessus et il se trouve en constant état de rage. Lorsqu'il est au sommet de sa fureur, son corps se couvre d'une fumée opaque rouge sombre et le Deviljho peut ainsi projeter des souffles draconiques plus dévastateurs que jamais. Même les dragons anciens le craignent dans cet état-là !
DANGEROSITÉ : A
DANGEROSITÉ : B
Je trouve que celui-ci a une classe invétérée. Contrairement au Deviljho et aux autres wyvernes de terre, les pattes avant du Brachydios sont très développées et il les utilise comme un boxeur, en donnant des coups de poing. Il arbore une couleur noire bleuâtre profonde et vit principalement dans les volcans.
Sa spécialité au Brachydios, c'est qu'il s'enduit les poings et la corne d'une substance poisseuse, ressemblant à un champignon vert fluo qui, lorsqu'elle est détachée de son corps, subit une transformation chimique extrêmement violente et provoque une explosion. Il peut ainsi enduire le chasseur de cette substance en le boxant et si celui-ci ne fait pas une roulade ou oublie d'utiliser un déodorant pour s'en débarasser, je vous laisse imaginer ce qui lui arrivera...
Je trouve cette idée de design vraiment très ingénieuse et elle fonctionne merveilleusement bien en combat. Je pense qu'il fait partie de mes monstres préférés, parce que comme on le dit parfois, il "empeste la classe".
Les wyvernes à crocs sont, contrairement aux autres wyvernes dont j'ai parlé, de véritables quadripèdes dotés de membres antérieurs bien plus développés. Cependant, elles sont plus petites, moins massives et impressionantes physiquement que les wyvernes de terre. Elles sont pourtant variées et manient plus les éléments que ces dernières.
Leur nom peut porter à confusion, puisqu'elles ne sont pas les seules wyvernes à posséder des crocs. Cependant, chez nombre d'entre elles, ils sont particulièrement développés, d'autant plus que la plupart des wyvernes à crocs ressemblent à des canidés ou des reptiles, qui bien souvent font usage de leurs crocs de taille supérieure à la moyenne dans le règne animal.
Je ne pouvais pas faire une présentation des monstres en passant à côté de cette icone de Monster Hunter. Il n'est pourtant pas un des ajouts les plus anciens, parce qu'il est apparu en 2010 avec Monster Hunter Portable 3rd. Le Zinogre ressort du lot par son physique très proche de celui d'un loup, mais bien plus grand et majestueux. Ses pattes arrières, très puissantes, lui permettent de réaliser des bonds dignes de félins, tandis que ses pattes avant imposantes et presque blindées lui permettent d'écraser ses adversaires et de les déchiqueter avec ses griffes acérées et ses crocs affûtés. Le Zinogre semble assez massif, pourtant, il est d'une agilité remarquable et peut sans problème réaliser des 360°, donner des coups de queue en l'air, et enchaîner rapidement les attaques avec ses pattes avant.
Au niveau des couleurs, il mélange le bleu avec sa peau, le jaune foncé avec ses écailles qui parcourent son dos et couvrent ses pattes, et le jaune pâle avec sa fourrure qui pousse entre ses écailles. Ces trois couleurs, ça fait penser à un élément, non ? Eh bien, oui, en effet, le Zinogre manipule la foudre comme un certain dieu dont le nom commence par la même lettre. Au départ, il semble la manipuler assez timidement, mais il est capable de polariser et canaliser l'énergie électrique d'insectes alentours, appelés fulgurinsectes, et de se transformer en une sorte de Super-Saiyen, si vous me permettez l'analogie. Dans cet état super-chargé (et il peut aller encore plus loin), sa fourrure se dresse et s'électrise en un bleu étonnant, ses écailles se réhaussent, un champ électrifiant se forme tout autour du Zinogre, lequel devient encore plus agile, féroce, et dangereux (gare à son coup de dos mortel !).
DANGEROSITÉ : B
Et voici des créatures encore moins conventionnelles. J'ai rassemblé ici tous les grands monstres inspirés d'insectes, d'arachnides ou d'amphibiens. L'idée que l'on se fait de ces animaux, généralement, c'est qu'ils sont plus petits que les mammifères, voire beaucoup plus petits, au point où parfois, on ne les remarque même plus. Et dès qu'ils commencent à être plus volumineux que la moyenne, même très légèrement, on prend peur, car les insectes et autres nous sont bien plus étrangers que les mammifères... Âmes sensibles, s'abstenir...
Les Temnocérans sont les arachnides de Monster Hunter. Ils des classes les moins larges, avec seulement deux grands monstres et une sous-espèce pour chacun de ces monstres. Ils n'en restent pas moins impressionants par leur taille et leurs différents moyens d'attaquer leurs proies.
DANGEROSITÉ : B
Ajout du dernier grand opus sorti sur switch en mars 2021, Monster Hunter Rise, la Rakna-Kadaki est une énorme araignée femelle (entre 7 et 10 mètres), dont le corps est de couleur prune sombre et les yeux d'un jaune perçant. Une de ses caractéristiques, qui est son cou très extensible lui permettant une plus grande diversité d'attaques, cou que l'on retrouve dans notre monde avec l'araignée-pélican (une araignée qui se nourrit uniquement de ses congénères et possède de même un grand cou). Une autre, moins répandue, est qu'elle se couvre de sa propre soie, peut-être pour se protéger des attaques. Avec les grands pics recourbés qui décorent son dos, elle a presque l'air royal, comme une reine vêtue d'une grande dentelle !
La Rakna-Kadaki est incapable d'empoisonner le chasseur, comme bon nombre de nos araignées, mais elle possède un pouvoir bien plus impressionant : elle est capable de cracher du feu telle une pyromane et d'en expulser de son corps. Avec cette capacité, en plus de ses attaques abdominales, mandibulesques et groupées avec ses petits congénères mâles qui l'accompagnent et qui sont stockés bien au chaud dans son abdomen, la Rakna-Kadaki est une redoutable adversaire.
Les Néoptérons sont les grands monstres qui ressemblent à des insectes, avec un exosquelette très robuste et des pattes tranchantes. Leur taille est très variée, pouvant aller du mètre à la quinzaine de mètres.
La Reine Seltas et son petit congénère le Seltas ressemblent à des scarabées, excepté qu'ils n'en ont nullement la taille et possèdent une carapace bien plus blindée, de couleur vert sombre strié de jaune crémeux et se terminant sur les pointes en un orange sombre. À l'évidence, vous remarquerez que la Reine Seltas est bien plus grande que son camarade. Pourtant, ils vivent ensemble de manière très symbiotique : la Reine est capable de creuser sous terre avec ses deux pattes de devant qui lui font office de pelles mais aussi de bouclier, mais il lui est impossible de voler, ce que le Seltas, en s'accrochant sur son dos, lui permet de réaliser. Par la même occasion, il l'aide en combat, en la propulsant avec ses ailes, en envoyant des projections paralysantes ou en chargeant avec elle à l'aide de sa corne. Ainsi, ils se complètent l'un et l'autre. Autrement, la reine est aussi capable de propulser des jets d'eau sur ses proies, tandis que le Seltas peut envoyer des boules puantes qui diminuent la défense de la cible.
Cependant, la Reine Seltas peut se comporter de manière très violente envers son congénère, le manipulant avec la pince qui complète sa queue (et qui semble faite pour ça), et arrivant même au stade où elle l'envoie sur ses ennemis ou le dévore si le besoin se fait sentir. Ensuite, si elle n'a plus de mâle, elle peut facilement en attirer un avec ses phéromones très puissantes, et la danse recommence...
DANGEROSITÉ : B
Les amphibiens sont eux aussi minorité dans les grands monstres de Monster Hunter, avec seulement trois représentants d'espèces basiques. Comme leur nom l'indique, ils ressemblent à des batraciens dans la forme de leur corps et leur peau, et n'hésiteront pas à user de leur gueule béante pour avaler le chasseur, cependant, ils sont très différents au point de vue de leur physionomie et de leur milieu de vie.
DANGEROSITÉ : D+
Je présente ici une sous-espèce de Tetsucabra, son espèce d'origine étant peut-être moins intéressante que sa sous-espèce. En effet, le Tetsucabra féroce ressemble à son congénère le Tetsucabra mais diffère d'une manière qui lui confère un style incommensurable. Le Tetsucabra féroce a l'air d'un crapaud géant, couvert d'écailles robustes d'un vert profond, doté d'une queue semblable à une massue lorsqu'il la fait gonfler, mais surtout, il a deux cornes et deux défenses gigantesques accrochées à sa mâchoire inférieure.
On peut se demander pourquoi sa face brille d'un rouge flamboyant, comme si elle était en fusion. Le Tetsucabra possède en fait une mâchoire si puissante qu'il est capable de creuser aisément sous terre et d'en excaver des rocs géants, et particulièrement des rocs contenant des gazs explosifs. Comme un Tetsucabra normal, il les brise en refermant sa mâchoire dessus, mais libère par la même occasion des gazs à haute pression et à des températures extrêmement élevées, d'où les marques orange-rouge sur son visage haineux. Par la même occasion, il ressemble un peu à un oni, autrement dit un démon japonais...
Le Tetsucabra féroce vit donc dans des espaces très chauds qui produisent ce genre de rocs et piègent ce type de gaz en souterrain, comme les volcans.
Les monstres de cette catégorie ne peuvent pas se ranger dans des classes vraiment délimitées. Soit ils ne correspondent à aucun autre monstre, sont tout à fait uniques, soit ils sont si puissants et maîtrisent à une telle perfection leur élément qu'ils ne pouvaient être classifiés avec les wyvernes ou d'autres classes plus conventionnelles, bien qu'ils possèdent parfois quelques caractéristiques ou une morphologie en commun.
Les monstres de cette espèce, très rares, ne possèdent presque aucune caractéristique commune aux autres monstres. Ils semblent venus d'un autre monde et sèment parfois sur leur passage des calamités dévastatrices. Sombres et silencieux, ils sont la plupart du temps entourés d'un tel mystère que personne ne connaît quoi que ce soit sur eux. L'incompréhension vis-à-vis de ces monstres et le manque de connaissances empêchent de les placer définitivement dans une véritable classe. C'est donc une classe temporaire.
Le Gore Magala est un entre-deux. C'est un quadrupède, mais il possède aussi des ailes, de sorte qu'il a en réalité six pattes (quatre pattes, deux ailes), comme un dragon ancien. Mais il ne peut pas vraiment être considéré comme tel car il n'en a pas la puissance. En revanche, c'est une catastrophe écologique ambulante. Il est doté d'un solide exosquelette noir, d'épaisses ailes ressemblant à des rideaux déchiquetés, montées sur de puissantes pattes griffues qui lui permettent de se déplacer aisément dans son environnement. Au premier abord, cela semble un défi pour lui : il est complètement aveugle. Mais il possède des capteurs de chaleur extrêmement performants qui lui permettent de repérer ses proies. Ces capteurs, ce sont ses écailles qu'il éparpille un peu partout autour de lui. C'est donc un chasseur hors pair.
Le problème avec ses écailles, c'est qu'elles répandent un virus mystérieux, comme un nuage violet, qui infecte autant les monstres que les chasseurs. Lorsque ce virus, appelé Virus de la Furie, touche des monstres, ils perdent la raison et sèment le chaos, en produisant notamment eux même le virus et en devenant beaucoup plus agressifs. Le Gore Magala peut aussi infecter via son souffle et des flaques de virus. Quant au chasseur, s'il est infecté, il peut surmonter cette affliction en attaquant suffisamment un grand monstre et ainsi s'en immuniser temporairement, autrement, il devient complètement infecté et perd sa regénération naturelle et une partie de sa défense.
Le Gore Magala est lui-même très violent et agressif, et le devient encore plus si le chasseur lui inflige suffisamment de dégâts. Il entre alors dans un état de frénésie totale qui décuple sa production de virus, à tel point que l'environnement autour de lui s'assombrit. Deux antennes, auparavant repliées sur sa tête, se dressent, et les parties de son corps s'éclaircissent d'un violet rayonnant. Dans cet état, son souffle devient si puissant qu'il peut exploser violemment et éjecter les chasseurs tout en les infectant de son virus. Il déploie aussi ses ailes et les utilise pour réaliser des attaques dévastatrices.
DANGEROSITÉ : B+
Les dragons anciens sont si puissants qu'ils ne peuvent pas rentrer dans d'autres classes. Ils sont considérés comme des menaces vis-à-vis de leur écosystème et des humains. Ils sont également présents depuis la nuit des temps et certains vivent plusieurs siècles voire sont presque immortels. Comme ils sont au sommet de leur chaîne alimentaire dans leur écosystème et sont extrêmement redoutables, les dragons anciens sont très rares. Ils sont d'ailleurs si rares et dotés de capacités telles qu'ils font parfois l'objet de vénération ou de terreur par les humains. Si l'on les chasse, c'est parce qu'ils deviennent trop dangereux pour les ces derniers, par exemple s'ils sont de nature agressive et qu'ils ont été forcés de se rapprocher des villes humaines, dérangés dans leur réclusion par un phénomène météorologique ou autre. Les dragons anciens sont capables eux-mêmes de provoquer des changements plus ou moins brutaux dans leur environnement, comme des tempêtes
Cette classe rassemble aussi les grands monstres qui présentent des caractéristiques physiques uniques, ce qui les empêche de les classer autre part. Le Kirin notamment, sorte de cheval possédant la capacité d'invoquer la foudre, ne partage cette morphologie avec aucun autre grand monstre, si ce n'est avec sa propre sous-espèce, le Kirin Oroshi, qui maîtrise la glace.
Bon, aussi, ils ont chacun leur thème bien reconnaissable et toujours très approprié.
DANGEROSITÉ : S
Son nom vous rappelle quelque chose, n'est-ce pas ? En effet, le Sahagaru Magala est en réalité un Gore Magala qui a effectué une criossance complète et qui a ainsi atteint sa forme adulte. Il a en quelque sorte mué et s'est débarassé de ses anciennes écailles, les troquant pour des écailles d'un doré scintillant. Ses yeux, auparavant fermés, se sont ouverts et ses cornes sont constamment déployées. De plus, lorsqu'il tend ses ailes au-dessus de lui, par exemple pour répandre le virus, elles forment une sorte d'étoile.
Le Shagaru Magala a donc une apparence divine et ressemble presque à un ange, ce qui tranche complètement avec sa forme juvénile. De plus, la puissance du virus d'un Shagaru Magala est immense. Ses explosions sont bien plus dévastatrices que celles d'un Gore Magala et ses attaques normales sont les mêmes que celui d'un Gore en état de furie. Il peut même créer des sortes de bombes à retardement avec ses écailles. Ces dernières d'ailleurs sont extrêmement dangereuses et beaucoup plus efficaces que celles du Gore Magala, à tel point qu'il est dit qu'en un battement d'ailes, il ravagea une montagne entière de ses écailles.
Le Shagaru Magala, contrairement au Gore Magala, vit en solitaire dans des endroits reculés, notamment pour pouvoir se débarasser de son ancienne peau sans être dérangé. Sur ce point, on sait qu'un seul Shagaru Magala peut exister en même temps dans le monde de Monster Hunter. Lorsqu'il parachève sa mue, il diffuse son virus dans tous les coins de la planète, stoppant la mue de tous les autres Gore Magala. Ces derniers demeurent cependant dans cet état et sont condamnés à souffrir jusqu'au restant de leurs jours. Ils sont remplis de désespoir et de haine, et sèment la destruction sur leur passage, sans retenir leurs coups : ils savent bien qu'ils mourront bientôt. C'est pourquoi on les appelle Gore Magala du Chaos.
DANGEROSITÉ : S+
Ce dragon ancien, semblable à un léviathan, est le dieu des tempêtes. Il est d'un blanc pâle, doté de grandes cornes dorées et de longues et fines moustaches, comme un dragon du folklore chinois. Les nombreuses membranes sur son dos, qui ressemblent à d'immenses nageoires, lui donnent presque un aspect aquatique. Et ce n'est pas sans raison : l'Amatsu est capable de stocker des quantités phénoménales d'eau dans son torse et de les recracher à des presssions énormes. La tempête suit toujours ce majestueux dragon, comme s'il était l'origine même de l'air. Ses mouvements sont si fluides et esthétiques qu'il ressemble à un danseur exécutant une chorégraphie. Il nage littéralement dans l'air. Et c'est magnifique.
Si il subit trop de dégâts, il entre dans une phase de rage extrême, des points et veinures rouges commencent à parcourir son corps et son torse brille d'une lueur écarlate. Dans cet état, il peut déchaîner la puissance de l'orage : tempêtes, tornades, foudre et orbes d'eau géantes.
L'Amatsu vit naturellement à des altitudes très élevées, comme la "Cime des Esprits". Pourtant, il est parfois amené à descendre de ses hauteurs et à se rapprocher des humains. Il porte en lui une extrême haine envers ces êtres, ce qui l'amène souvent à dévaster des villes entières par ses ouragans et à causer de véritables cataclysmes même par sa simple présence.
Le Fatalis est l'un des monstres les plus dangereux et puissants de Monster Hunter. Il fait partie d'une sous-classe de dragons anciens, les "dragons noirs", qui dominent parmi les dragons anciens, par leur maîtrise des éléments et leur force inégalée. Le Fatalis ressemble aux dragons que l'on décrit dans le folklore occidental : long corps, tête à quatre cornes ornée d'une ailette pour chaque côté, très longue queue, telle un fouet, pics acérés parcourant son dos et immenses ailes. Son corps est d'un gris tirant sur le noir, fait d'écailles extrêmement résistantes, sauf au niveau de son torse. Ce dernier est gris-beige et plus tendre. Ses yeux, d'un jaune maléfique, sont faits d'un cristal si rare, qu'il est apparemment une des trois pierres les plus précieuses dans le monde de Monster Hunter.
Tout d'abord, le Fatalis possède des membres d'une grande vigueur et il est lui-même très endurant, à tel point que certains disent qu'il est immortel. Il est capable d'écraser les chasseurs de toute sa masse, de les déchiqueter avec ses puissantes mâchoires et de l'envoyer valser avec ses redoutables coups de queue (vue sa longueur, l'inertie est énormee !).
Mais surtout, son pouvoir le plus important, et ce qui fait qu'il est si haut classé parmi les autres dragons anciens, c'est son feu. Le Fatalis peut cracher des flammes à des températures inimaginables, de créer des lacs de lave et déposer des nuages de fumée explosive. Ses flammes portent à plusieurs dizaines de mètres, de même que les boules de feu qu'il peut projeter. Lorsqu'il est prêt pour son attaque ultime, il concentre tout le liquide inflammable dont il dispose dans son torse. Il peut alors cracher des flammes sur une aire énorme et d'une intensité telle qu'elles fondent même l'acier comme du beurre. Il est dit que grâce à ce pouvoir, il réussit, en une nuit, à calciner un royaume entier, le royaume de Schrade. Il demeure aujourd'hui dans le fort de ce qu'il en reste.
Le Fatalis est extrêmement agressif et territorial, bien qu'il soit si puissant que peu de monstres et chasseurs osent s'en approcher. Il fait aussi preuve d'une grande intelligence et même d'une certaine forme de moquerie et de cruauté car il a été rapporté que, à l'instar des chasseurs, il a déjà brûlé de ces derniers pour les agglomérer sur sa carapace et ainsi renforcer son armure.
DANGEROSITÉ : S++