MOYEN-AGE : de l'arabisation à la domination ottomane.

Image 1 Image 2 Image 3

La Tunisie, dès le début du Moyen Âge, est conquise par les Arabes, qui, lors de trois expéditions de 647 à 670, réussissent à vaincre les Byzantins. La ville de Kairouan est alors fondée en 670 et devient le vecteur de l'arabisation du pays. Ainsi, en 799, suite à une révolte berbère, la dynastie des Alghabides est fondée. Elle offre une période de prospérité et de renforcement militaire, notamment dans le domaine naval, ainsi qu'un essor culturel dont Kairouan est le foyer.

Ensuite, se succèdent les dynasties Fatimide de Kabylie, Ziride et Hammadide, Khourassanide, puis le royaume d'Afrique (domination siculo-normande) et la dynastie Almohade originaire du Maroc. On arrive alors en 1228 : Abu Zakariya Yahya prend le pouvoir et devient émir en s'affranchissant du pouvoir almohade, créant ainsi la dynastie Hafside. La capitale hafside est basée à Tunis, et la dynastie berbère entreprend alors la conquête du Maghreb, qui passe totalement sous son contrôle au XVe siècle. Son autorité sera même reconnue de l'Andalousie jusqu'à La Mecque en passant par l'Égypte. Les Hafsides repousseront en 1270 la huitième croisade détournée sur Carthage par Louis IX. Le XVIe siècle sera marqué par le déclin et le pays sera disputé par les Espagnols et les Ottomans.

D'abord conquise par les Ottomans, puis temporairement par Charles Quint, la Tunisie tombe définitivement aux mains des Ottomans en 1575. Elle devient alors une province de l'Empire ottoman. Malgré tout, de nombreuses contestations au pouvoir ottoman font progressivement passer la Tunisie du statut de province à celui de régence. La régence de Tunis au XVIIe siècle accueille de nombreux Turcs venus pour s'enrichir. À cette époque, son autonomie vis-à-vis du sultan ottoman s'accroît de plus en plus...

Tunisie

Lorsque le voyageur marocain Ibn Battuta devait faire escale à Tunis sous la dynastie hafside, il fut si impressionné par la concentration culturelle, de savoir et d'ethnies qu'il en resta plusieurs mois !