Pour démarrer l'applet de création de pavages, cliquez ici!
 

 

Récréation n°4:

Les dix-sept familles de pavages

Présentation des 17 types de pavage

Les pavages périodiques sont des éléments décoratifs où un même motif se répète à l'infini dans les deux directions d'un espace plan. Cette répétition est obtenue par le jeu de 2 séries de translations, mais aussi par des éléments de symétrie tels que: axes de symétrie, centres de symétrie ou centre de rotations... Quelques soient le pavage qu'on utilise, il appartient nécessairement à l'un des 17 groupes de pavages que nous allons maintenant passer en revue.

 

Dans la 1ère série de pavages, nous trouvons les 4 types qui ne présentent aucun centre de symétrie ou de rotation:
Le premier, noté p1, est celui qui n'a aucun élément de symétrie. Il est obtenu en juxtaposant un motif quelconque dans les 2 directions de l'espace.
Le second, noté pm comporte une série d'axes de symétrie (m, pour miroir) parallèles et équidistants.
Le 3ème, noté pg, est constitué d'axe de symétrie-glissée (symétrie axiale suivie d'une translation parallèle à l'axe).
Le 4ème, noté cm, comporte alternativement des axes de symétrie et des axes de symétrie-glissée..

Dans la 2ème série de pavages, nous trouvons 5 types qui présentent des centres de symétrie d'ordre 2, c'est-à-dire des centres de symétrie centrale (rotation d'un demi-tour):
Le premier, noté p2, est celui qui n'a que des centres de symétrie d'ordre 2.
Le second, noté pmm comporte deux série d'axes de symétrie perpendiculaires, et à chaque intersection des axes, un centre de symétrie d'ordre 2.
Le 3ème, noté pgg, est constitué d'axes de symétrie-glissée perpendiculaires et des centre de symétrie d'ordre 2 entre les axes.
Le 4ème et le 5ème, notés pmg et cmm, possèdent des axes de symétrie et des axes de symétrie-glissée perpendiculaires. Dans le 1er cas (pmg) les centres de symétrie d'ordre 2 sont tous en dehors des axes de symétrie, tandis que dans le second cas (cmm) il y en a sur les axes et d'autres entre les axes.

Dans la 3ème série de pavages, nous trouvons 3 types qui présentent des centres de symétrie d'ordre 3 (rotations d'un tiers de tour):
Le premier, noté p3, est celui qui n'a que des centres de symétrie d'ordre 3.
Le 2ème et le 3ème, notés p3m1 et p31m, possèdent 3 séries d'axes de symétrie qui forment des angles de 60°. Dans le 1er cas (p3m1) les centres de symétrie d'ordre 3 sont tous sur les axes de symétrie, tandis que dans le second cas (p31m) il y en a sur les axes et d'autres entre les axes.

Dans la 4ème série de pavages, nous trouvons 3 types qui présentent des centres de symétrie d'ordre 4 (quarts de tour) et éventuellement des axes de symétrie d'ordre inférieur (ordre 2 ici):
Le premier, noté p4, est celui qui n'a que des centres de symétrie d'ordre 4.
Le 2ème , noté p4m, possèdent 4 séries d'axes de symétrie qui forment des angles de 45°. Lorsque 4 axes de symétrie se rejoignent il y a un centre d'ordre 4, tandis que lorsque 2 axes de symétrie se rejoignent il y a un centre d'ordre 2.
Le 3ème , noté p4g, possèdent 2 séries d'axes de symétrie perpendiculaires et 2 séries d'axes de symétrie-glissée perpendiculaires . A l'intersection des axes de symétrie il y a les centres d'ordre 2, tandis que lorsque 2 axes de symétrie-glissée se coupent il y a un centre d'ordre 4.

Dans la 5ème et dernière série de pavages, nous trouvons 2 types qui présentent des centres de symétrie d'ordre 6 (rotations d'un sixième de tour):
Le premier, noté p6, est celui qui n'a que des centres de symétrie d'ordre 6.
Le second, notés p6m, possèdent 6 séries d'axes de symétrie qui forment des angles de 30°. Les centres de symétrie d'ordre 6 se trouvent là où se coupent 6 axes de symétrie.
Pour ces 2 types, i
l y a aussi des centres d'ordre 3 et des centres d'ordre 2.


Voilà, il n'y a pas d'autre type de pavages. Tous les pavages passés, présents et futurs appartiennent à l'une ou à l'autre famille.
Ce n'est pas toujours facile de déterminer à quelle famille appartient un pavage que l'on rencontre. Ce sera l'objet de la suite de ce divertissement.
Tout d'abord, nous vous proposons de créer vous-même des pavages pour visualiser l'effet des éléments de symétrie qui différencient ces 17 types de pavages,
mais voici en résumé, les différents types de pavages, selon les axes et les centres, tels qu'ils apparaissent dans le programme de création :
>les axes de symétrie sont en rouge, les axes de symétrie-glissée sont en pointillés rouge,
> les centres de rotation sont en rose :
un carré pour les demi-tour, un triangle pour les tiers-de-tour, un rond pour les quart-de-tour et une étoile à 6 branches pour les sixième-de-tour.