Les Bases

Dans cette section vous allez apprendre les connaissances fondamentales
à avoir avant de livrer un duel.

Sommaire :

Déroulement d'un duel :

Un duel est un affrontement qui oppose généralement deux joueurs qui devront utiliser leurs cartes et notamment des monstres, tour à tour pour faire tomber les Life Points (LP) de leur adversaire. Le duel commence avec les deux joueurs qui ont 4000 LP, 200 secondes pour jouer ainsi que 4 cartes dans leur main et se déroule suivant plusieurs étapes :

La draw phase :
Le joueur pioche une carte de son deck au début de son tour, c'est une étape obligatoire.De plus il gagne 30 seconde de jeu Veuillez noter que le joueur qui commence la partie ne peut pas piocher lors du premier tour et ne gagne pas de temps.
La standby phase :
Moment qui suit la draw phase durant lequel les deux joueurs peuvent activer certains effets de cartes qui se jouent en début de tour.
La main phase :
Partie du tour où le joueur peut jouer ses cartes et mettre ses stratégies en place.
Battle Phase :
Partie du tour où le joueur peut attaquer les monstres de son adversaire ou l'adversaire directement avec les siens.
Damage step :
Moment où les joueurs peuvent activer des effets de cartes lors d'un combat qui implique deux monstres. C'est aussi là que s'effectue le calcul des dommages.
End phase :
Moment avant la fin du tour où les joueurs peuvent activer des effets qui se jouent en fin de tours.

Ces étapes se répètent ainsi de suite jusqu'à la fin du duel.

Comment gagner un duel :

Un duel peut se gagner de cinq façons différentes. Vous remportez le duel si:

Les cartes monstres :

Les cartes monstres sont les cartes les plus connues de Yu-Gi-Oh. Observons les éléments présents sur une carte monstre. Une carte monstre normale est beige voire orange parfois.

hippopotame à la mode potartiste

Si vous regardez en haut à droite, vous remarquerez un cercle qui peut être de couleur différente selon les monstres, c'est leur attribut. Il en existe 7 : Ténèbres, Divin, Terre, Feu, Eau, Vent, Lumière. En dessous de l'attribut, il y des cercles oranges avec des étoiles, ils représentent le niveau du monstre. Lors de votre main phase vous ne pouvez invoquer normalement qu'un monstre de niveau 4 ou moins. Ensuite, il y a un texte sur la carte qui explique l'effet du monstre ou une histoire si le monstre n'a pas d'effet. Au-dessus de ce texte, on a les types du monstre. Il en existe 24 au total. Enfin, vous avez les points d'attaque et de défense de la carte en bas à droite.

Comment invoquer un monstre et gérer sa position de combat :

Comme indiqué plus haut, vous ne pouvez invoquer normalement qu'un seul monstre qui doit être de niveau 4 ou moins (sauf effet de cartes particulier). En réalité, vous pouvez également invoquer des monstres qui ont un niveau supérieur à 4 mais ils nécessitent des sacrifices contrairement à ceux qui ont un niveau inférieur à 4. Vous devez donc envoyer des monstres depuis votre terrain au cimetière (zone du plateau réservée aux monstres détruits ou défaussés). Pour invoquer des monstres de niveau 5 ou 6 vous ne devez sacrifier qu'un monstre, au-delà vous devez en sacrifier deux (sauf conditions exceptionnelles de cartes). Lorsque vous invoquez un monstre, vous pouvez le jouer au mode attaque (la carte et jouée verticalement) et c'est ses point d'attaque qui seront pris en compte, mais vous pouvez aussi le posé (face verso à l'horizontale aussi dit "face cachée") et c'est les points de défense qui seront pris en compte. La position fixée lors de l'invocation d'un monstre ne peut pas être changée (sauf effet de cartes). Vous devez donc attendre le prochain tour pour la changer, vous pouvez changer la position de chaque monstre qu'une seule fois par tour. On a donc le mode attaque (cartes à la verticale) et le mode défense (cartes à l'horizontale).

Comment se déroule un combat de monstres :

Durant la battle phase, seuls les monstres en position d'attaque pourront attaquer. Il peuvent attaquer n'importe quel monstre de votre adversaire (sauf effets de cartes) quel que soit leur position. Vous êtes libres de faire attaquer les monstres que vous voulez, voire même de ne pas jouer la battle phase. Lors d'un combat entre deux monstres, on va comparer les points de chaque monstre selon leur position.
Les combats impliquant deux monstres en mode attaque vont entraîner un calcul de dommages. Le monstre avec la valeur d'attaque la plus basse est détruit et est envoyé au cimetière (sauf effets de cartes), de plus la différence entre les valeurs d'attaque est soustraite aux LP de son propriétaire. Attention, en cas d'égalité les deux monstres sont détruits donc envoyés au cimetière.

Les combats impliquant un monstre en mode attaque et un monstre en mode défense n'entraînent pas forcément de calculs des dommages. En effet, le propriétaire d'un monstre en mode défense ne reçoit pas de dommages lors de combat impliquant cette carte ( sauf effets de cartes). Le monstre attaquant détruit le monstre en mode défense si il a une valeur d'attaque supérieur à la valeur de défense du monstre en mode défense. Attention, si le monstre en mode défense à plus de défense qu'un monstre en mode attaque lors d'un combat, le propriétaire du monstre en mode attaque perd un nombre de LP égal à la différence entre les valeurs d'attaque et de défense (sauf effets de cartes). Toutefois, le monstre en mode attaque n'est pas détruit.

Sachez que vous pouvez aussi attaquer directement votre adversaire s’il ne possède aucun monstre sur son terrain. Il perd alors un montant de LP égal à l’attaque du monstre attaquant.

Vous avez le b.a.ba sur l'invocation et l’usage des monstres.

Les cartes magies :

Normalement, vous maîtrisez l'usage des cartes monstres basiques mais les monstres ne font pas tout. Ainsi on a les cartes magies qui sont des cartes de couleur verte et qui ont des effets divers. Contrairement aux monstres, vous pouvez utiliser autant de cartes magies que vous voulez. Nous allons nous concentrer sur les différents types de carte magie :

Magie normale :
Ce type de carte magie ne peut être activé uniquement lors de votre tour lorsque les conditions d'activation sont acquises. Après l'usage d'une magie normale, la carte va au cimetière. Par ailleurs, certaines cartes magies peuvent avoir des effets lorsqu'elles vont ou sont au cimetière.
Magie continue :
Ce type de magie fonctionne exactement comme une magie normale à un détail près. Les magies continues restent sur le terrain et l'effet de la carte est actif tant que cette dernière est encore sur le terrain.
Magie de terrain :
Ce type de magie est très similaire aux magies continues. Mais les cartes magies de terrain ont des effets qui peuvent s'appliquer aux monstres des deux joueurs. De plus, elles se jouent sur un emplacement dédié sur le plateau de jeu. Sachez que vous pouvez remplacer une magie de terrain que vous avez activée par une autre en envoyant la magie active au cimetière.
Magie d'équipement :
Ce type de magie fonctionne comme les magies continues mais les magies d'équipement n'agissent que sur un seul monstre, le monstre est donc "équipé" d'une magie.
Magie jeu rapide :
Les magies jeu rapide sont des cartes magies qui peuvent être activées à n'importe quel moment de la partie (sauf au tout début, vous ne pouvez pas activer une magie rapide si votre adversaire est le premier à jouer). Elles peuvent être jouées depuis votre main pendant le tour de votre adversaire ou depuis le terrain si vous la posez en face cachée (face verso, votre adversaire ne sait pas quelle carte a été posée).

Vous pouvez poser autant de cartes magie que vous voulez tant que vous avez de la place sur votre terrain.

Les cartes pièges :

Les cartes magies vous procurent un avantage certain, mais il existe également des cartes pièges qui sont là pour gêner votre adversaire. Elles sont de couleur violette et possèdent également des effets variés. Nous allons voir les différents types de cartes pièges :

Piège normal :
Ce type de piège doit être d'abord posé sur votre terrain et vous pouvez l'activer pendant le tour de votre adversaire si les conditions nécessaires à sont acquises. Vous ne pouvez pas activer un piège le tour où vous l'avez posé et vous pouvez poser autant de pièges que vous voulez tant qu'il y a de la place sur votre terrain. Cependant, si vous avez posé un piège normal lors de votre tour précédent, vous pouvez l'activer durant votre tour. Après son activation, le piège va au cimetière, là aussi, certains pièges peuvent avoir des effets lorsqu'ils sont au cimetière.
Piège continu :
Ce type de piège fonctionne de la même manière qu'un piège normal sauf qu'il ne va pas au cimetière après son activation. Il reste sur le terrain et son effet perdure tant qu'il est encore en jeu.
Contre Piège :
Ce type de piège fonctionne de manière assez similaire à un piège normal, mais les contres pièges s'activent directement en réaction à une action de votre adversaire ou stoppent un effet indésirable provenant de votre propre terrain.

Vous pouvez également poser autant de pièges que vous voulez tant que vous avez des emplacements disponibles.

Les chaînes :

Lorsque plusieurs effets de cartes sont activés, on les résout (applique) dans l'ordre inverse de leur activation. Si un effet de carte est joué (E¹), puis qu'un autre effet de carte est joué (E²) ainsi qu'une autre carte (E³), les effets sont résolus dans cet ordre : E³-E²-E¹.

Le board :

Terrain de jeu

Le premier emplacement qui est vers vous à droite et l'endroit où vous avez votre deck (paquet de cartes constitué de 20 à 30 cartes). Les trois cases alignées horizontalement à côté du deck sont les zones de cartes magie/piège (M/P). Ensuite vous avez votre extra-deck (E.DECK à découvrir dans "Invocations spéciales")>. Vous avez, au-dessus du deck, un emplacement attribué au cimetière (CIM), vous y laisserez tous les monstres détruits ou sacrifiés. À côté du cimetière, vous avez trois zones (MON) pour y invoquer des monstres. La zone réservée aux magies de terrain (M.TERR) au-dessus de l'extra-deck. Enfin il y a deux zones de monstre extra (E) votre partie et celle de votre adversaire (à découvrir également dans "Invocations spéciales").
Sachez que vos cartes peuvent être retirées du jeu (bannis) et rares sont les cartes qui permettent de rejouer des cartes bannis contrairement à celle dans le cimetière. Dans ce cas, on dépose les monstres bannis à droite du cimetière.

Les limitations :

Certaines cartes sont considérées comme étant si puissantes qu’elles peuvent briser l’équilibre du jeu si rien n'est fait. Ainsi elles sont dîtes “limitées” avec un score allant de 1 à 3. Ainsi vous ne pouvez avoir que trois cartes limitées à 3, deux cartes limitées à 2 et une carte limitée à 1 dans votre deck. Par ailleurs, certaines cartes sont interdites, vous ne pouvez donc pas les jouer.