Règles du jeu

Objectif

Chaque joueur contrôle les pièces d'une certaine couleur : un des joueurs a les pièces blanches, l'autre a les pièces noires. Le but du jeu est de mettre le roi adverse en échec et mat, de le placer dans une position telle qu'il ne puisse éviter d'être pris au coup suivant.

Les pièces

Disposition

La position initiale des pièces est très importante et ne peut pas être ignorée. Il faut tout d'abord que du point de vue du joueur, la case en bas à droite soit blanche. Après avoir vérifié cela, on place dans la première ligne en partant du bas les tours aux extrémitées, les chevaux à côté des tours, et les fous à côté des chevaux. Le roi et la reine sont au milieu de la ligne. On place la reine sur la case de la même couleur que la sienne et le roi à côté. La ligne devant celle-ci est réservée aux pions.

Notation

La notation utilisée maintenant est la notation dite algébrique. Celle-ci fonctionne de la façon suivante:

Les colonnes de l'échiquier sont indiquées par une lettre de a à h, et les rangées numérotées par un chiffre de 1 à 8. Chaque case peut ainsi être repérée par un couple (lettre, chiffre), comme à la bataille navale. Au début de la partie, les pièces blanches occupent les rangées 1 et 2, les pièces noires les rangées 7 et 8. Par exemple, si une case se trouve entre la ligne 4 et la colonne h, elle s'appellera h4.

En tournoi, une feuille est donnée aux participants pour noter leurs matchs, mais aussi les coups effectués pendant le jeu. Les coups sont indiqués par une lettre majuscule indiquant la pièce qui bouge suivi de la case d'arrivée de la pièce. En français, on utilise les lettres R pour Roi, D pour Dame, T pour Tour, F pour Fou et C pour Cavalier. En anglais on utilise les lettres K pour King, Q pour Queen, R pour Rook, B pour Bishop et N pour Knight (la lettre K est déjà prise pour le Roi). Les coups de pions sont indiqués uniquement par la case d'arrivée, sans aucune lettre majuscule. Le coup lui-même est généralement précédé par l'indication du numéro du coup dans la partie.

On indique de plus les prises par le signe x (multiplié) entre le nom de la pièce et la case d’arrivée. Comme il n’y a pas de lettre dans le cas du pion, on indique sa colonne de départ en minuscule. Un échec est indiqué par le symbole + après la case d'arrivée, un mat par le symbole #.

Le petit roque est indiqué par le symbole O-O (la lettre O en majuscule), le grand roque par O-O-O. La promotion, elle, est indiqué par le nom de la pièce dans laquelle le pion est promu après l’indication de la case d’arrivée. Enfin, le résultat de la partie est noté 1 - 0, 1/2 - 1/2 ou 0 - 1 pour, respectivement, une victoire des Blancs, un match nul ou une victoire des Noirs.

feuille donnée aux tournois d'échecs