Une partie d'échecs se divise en trois étapes : L'ouverture, le milieu de partie et la finale. Il est important de bien les connaître et de les maîtriser afin de prendre le dessus sur l'adversaire.
« Votre seul travail dans les ouvertures, c'est d'obtenir un milieu de partie jouable. » - Lajos Portish
L'ouverture est l'étape initiale, qui consiste à sortir les premières pièces. C'est l'étape la plus étudiée par les grands maîtres, car on retrouve toujours les mêmes positions des pièces en début de partie, ce qui permet de prévoir les mouvements de l'adversaire et d'établir des stratégies appropriées à chaque ouverture connue. On a même attribué des noms aux ouvertures principales utilisées.
Exemples:
![]() |
![]() |
![]() |
Ouverture anglaise | Défense sicilienne | Gambit de la dame |
En général, on dit qu'il faut prendre le contrôle des cases centrales (d4, d4, e4, e5) car elles permettent aux pièces de contrôler une plus grande partie de l'échiquier. La personne ayant le contrôle prend ainsi l'avantage sur l'adversaire. De nombreux principes sont établis afin de mieux développer ses pièces et de guider le joueur dans la phase d'ouverture :
Les joueurs doivent chercher à mettre en place uns stratégie (plan d’action) qui concerne tout ou partie de l’échiquier. Il convient de prendre en compte dans ce choix de stratégie les faiblesses du camp adverse et de faire preuve de créativité. Il y a lieu aussi de réaliser des coups tactiques dans le but d’obtenir des avantages.
La finale comme l’ouverture est une phase technique. Au cours de cette phase de jeu, les joueurs doivent faire participer le roi à l’action et prendre en compte la structure des pions. Il appartient au joueurs de mater et assez souvent préalablement de conduire un pion (ou plusieurs) à promotion.