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Concours de Rosaces 2018

1er prix: la rosace d'Athena

la rosace d'Athena, 6e2


Descriptions et commentaires :

La rosace d'Athena est tracée au crayon et coloriée à l'aquarelle avec un soin important ; il y a quatre axes sur le motif au crayon mais le coloriage supprime les deux axes obliques. Les couleurs sont, par ailleurs, harmonieuses et donnent à la rosace un aspect doux et dynamique à la fois. Il y a un motif au centre qui, du fait du coloriage, ne respecte pas les symétries. Ce petit défaut espiègle ne porte pas à conséquence car c'est un détail presque invisible, comme une signature. Le motif est assez simple, constitué de demi-cercles et de segments, dans une sorte d'alternance heureuse et équilibrée. La couronne centrale contient 20 demi-cercles regroupés en 4 paquets de 6, chacun étant prolongé par un rayon et on retrouve les 6 couleurs de ces rayons sur les demi-cercles concentriques qui constituent le fond de la partie centrale. Ces demi-cercles concentriques se retrouvent à l'extérieur, comme en écho de l'intérieur, contrebalançant les pointes.

La rosace de Maiwen est très belle et impressionnante. J'aime bien le contraste entre le centre qui est doux et compact (du fait des cercles rapprochés flottants dans un espace vide couleur de bonbon) et l'extérieur qui est complexe et vif (du fait de l'enchevêtrement des segments) et qui semble protéger le coeur intérieur. Techniquement réalisée sur GeoGebra et coloriée avec Photoshop, elle apparait très nette comparativement aux autres, et le coloriage parfaitement symétrique fortifie cette impression. La partie extérieure a 8 axes de symétrie et on a du mal à imaginer le motif initial qui est assez complexe, déjà, sans la symétrie (voir l'illustration à droite). La surprise est un carré discret, noyé dans l'enchevêtrement et qui contient cette ceinture rouge d'allure circulaire. Le motif intérieur est beaucoup plus simple avec ses 4 axes de symétrie et ses 12 cercles .

La rosace de Daphné est plus classique que les deux premières mais ce motif a quelque chose de rassurant qui est assez agréable. Ce beau motif a six axes de symétrie au départ, mais le coloriage les supprime tous! Il n'y a plus aucune symétrie au final, sauf pour la partie centrale qui conserve un centre de symétrie. L'alternance irrégulière des pétales brun clair et rose de la partie extérieure a quelque chose d'aléatoire, le choix se portant sur une des 924 possibilités de choisir la place des 6 Roses parmi les 12 emplacements possibles :
RBBRBRBRBRRB (je pars du Rose supérieur et tourne vers la droite)
Ce côté aléatoire est renforcé par le choix de tracer ce motif sans l'aligner avec la verticalité de la feuille. Cette rosace fait penser à une roue qui tourne, à l'aiguille d'une horloge. Elle semble indiquer un moment et une place : ici et maintenant.

La rosace d'Ada est stupéfiante de simplicité et d'irrégularité. On y voit 5 carrés concentriques, un 6ème est vaguement esquissé mais tourné, relativement aux autres, de 45°, comme pour indiquer une rupture de la représentation mais pas de l'idée. Un premier cercle s'intercale entre le 2ème et le 3ème carré et puis un second cercle emballe le tout, après le 5ème carré. Il y a une sorte de rythme, de message: 2 carrés, 1 cercle - 2 carrés, 1 cercle - etc. On a l'impression de passer dans un tunnel : il y a un passage. Le sens est indiqué : du rouge à l'extérieur vers le vert au centre : il faut aller vers le centre...

La rosace de Bertille a quelque chose de charmant : le bord extérieur est comme une corde torsadée, un noeud, une protection douce mais efficace. Il n'y a pas d'axes de symétrie dans cette cotonnade, juste un mouvement de rotation par quart de tour. La vraie rosace, celle qui a les symétries indiquées est cachée par l'enveloppe. Ce noyau est d'une autre nature, dans un autre espace. Il indique un rayonnement puissant émanant du centre qui se déverse dans un espace intermédiaire rayonnant lui aussi mais de façon beaucoup plus contrôlée.

La rosace de Mathilde est arrivée in extremis avant la sortie de cette page. Elle est intéressante avec ses 2 carrés imbriqués. Le motif central est constitué de 4 quarts de cercle à l'intérieur d'un cercle, le tout dessinant une croix. Ce motif se répète un peu à l'extérieur où l'on voit 4 demi-cercles qui pourraient dessiner à l'arrière-plan une croix semblable à la croix intérieure, mais décallée comme les carrés l'un par rapport à l'autre de 45°.

Organisé pour la première fois cette année,
ce concours a été ouvert le 16 février 2018,
les rosaces devant être déposées avant le 15 mars. Seulement 4 rosaces ont été déposées à temps,
une 5ème arrivée hors délai est hors concours.

affiche concours 2018

Le jury était composé de 15 membres:
7 d'une classe de 6ème,
7 d'une autre.
Un 15ème jury d'une classe de 2de

Chaque jury devait donner une note entre 0 et 10
à chacune des 4 rosaces ce qui conduit à une note maximum de 150. Voici les résultats:
Athena : note 133 (moy. 8,9) - rang 1
Maiwen : note 103 (moy. 6,9) - rang 2
Daphné : note 101.5 (moy. 6,8) - rang 3
Ada : note 61 (moy. 4,1) - rang 4
Bertille : non notée (hors concours)
Mathilde : non notée (hors concours)

pavage avec la rosace d'Athena


Bravo aux compétitrices,
ainsi qu'à l'initiatrice
 de ce concours
(Bertille),
merci au jury,
et rendez-vous
au prochain grand
concours de rosaces,
en 2019 !


Sans attendre jusque là,
si vous m'envoyez ou me confiez vos rosaces,
je peux les publier sur cette page...



les cinq rosaces déposées

la rosace de Maiwen en 5 étapes

Rosace de Mathilde
la rosace de Mathilde