KIM JI-SOO

Lisa

Biographie

Jisoo1

Jisoo est née le 3 janvier 1995 à Gunpo, dans la province de Gyeonggi, Corée du Sud. Jisoo a une sœur aînée, Ji-yoon (née en 1990), ainsi qu'un frère aîné, Jung-hoon (né en 1989).

Jisoo a fréquenté l'école secondaire School of Performing Arts Seoul ; en 11e année (1ère en France), elle a rejoint un club de théâtre à l'école et a acquis plus d'expérience dans l'industrie du divertissement en participant à des auditions.

Avant ses débuts, Jisoo vivait avec ses parents, ses frères et sœurs et ses grands-parents. Elle a vécu dans un environnement bien établi, sa famille étant aisée. Ses parents sont toujours restés hors de la lumière, Jisoo n'a jamais posté des photos d'eux sur les réseaux. C'est le père de Jisoo qui l'a inspiré a devenir une chanteuse.

En plus de sa langue maternelle, le coréen, Jisoo a appris à parler le chinois, le japonais et l'anglais.

Jisoo2

Elle a 16 ans lorsqu'elle intègre le label YG en 2011. L'agence la dévoile en 2016. Avant de débuter dans la chanson, elle apparaît dans plusieurs films publicitaires et clips, par exemple dans une pub pour Samsonite avec l'acteur Lee Min-ho7 et dans Smart Uniform avec iKON, un boys band de YG. Elle a également participé à des clips d'autres membres du label, comme Happen Ending d'Epik High et I'm Different de Hi Suhyun.

En 2015, elle apparaît pour la première fois dans une série-télévisée (The Producers, diffusé sur KBS) en tant qu'invitée, aux côtés de Sandara Park et Kang Seung-yoon.

Jisoo4

Dans le documentaire "BLACKPINK: Light Up The Sky", Jisoo a avoué avoir déjà pensé à abandonner tellement l'entrainement à YG était intensif. Mais elle n'a jamais abandonné car elle ne voulait pas arrêter maintenant après tous ces efforts.

En 2016, Jisoo est la troisième membre révélée du groupe Blackpink, qui débute le 8 août 2016 avec le single Square One.

Jisoo3

Le 1er février 2017, la chaîne de télévision SBS annonce que Jisoo est la nouvelle présentatrice de l'émission Inkigayo, aux côtés de Jinyoung des Got7 et Doyoung des NCT. Le trio assure la présentation du show jusqu'en mars 2018.

Le groupe Blackpink dévoile son lightstick officiel le 23 mai 2018, Jisoo a participé avec les membres à son design. Après un an d'absence, BLACKPINK fait son grand retour avec son premier mini album intitulé "Square Up", il se compose de 5 pistes inédites, dont la chanson titre "DDU-DU DDU-DU". Il est sorti le 15 juin. Pour fêter le retour du groupe, Jisoo ouvre son propre compte instagram (@sooyaaa__).

Jisoo5

Le 22 juin 2019, Jisoo a fait une apparition sur le drama Arthdal Chronicles de la chaîne tvn, bien que son apparition fût courte, elle s'est classée dans les tendances mondiales sur Twitter. Le 26 septembre 2019, Jisoo, Jennie et Lisa ont assisté au concert de Shawn Mendes à Séoul, elles se sont rendus dans les coulisses pour prendre une photo avec le chanteur.

Jisoo6

Le 30 décembre 2020, YG Entertainment annonce qu'après les débuts solo de Jennie en 2018, Jisoo sera la dernière à débuter en solo, après Rosé en mars 2021 et Lisa plus tard dans la même année, l'agence attendant la fin de son tournage. Jisoo figure sur les crédits de leur premier album The Album, sorti le 2 octobre 2020 en tant que parolière pour Lovesick Girls.

Lors de la Fashion Week de Paris à l’automne 2020, Jisoo commente en direct depuis chez elle, le défilé de la collection Dior créé par Maria Grazia Chiuri. Sa position d’influenceuse lui vaut ainsi de devenir ambassadrice pour la maison de couture parisienne, aussi bien pour la mode que pour la beauté. Mardi 28 septembre 2021, lors de la présentation de la collection printemps-été 2022, Jisoo fait une apparition très remarquée lors du photocall de Dior.

Jisoo9

En 2021, elle est l'actrice principale de la série Snow Drop produite par JTBC, accompagnée de l'acteur Jung Hae-In.

Le 31 mars 2023, elle sort son premier album solo intitulé "ME".





Partenariats et Fashion

Jisoo7

Jisoo a été classée 10e idole de K-pop la plus populaire en 2018 et 17e en 2019 dans les enquêtes annuelles menées par Gallup Korea. En 2019, elle a été classée sixième idole féminine de K-pop la plus populaire dans un sondage réalisé auprès de soldats effectuant leur service militaire obligatoire en Corée du Sud. La même année, Jisoo a été la seule des deux chanteuses coréennes à figurer sur la liste BoF 500, un "index professionnel définitif" des personnes qui façonnent l'industrie de la mode, d'une valeur de 2,4 billions de dollars. En février 2021, elle est la troisième idole de K-pop la plus suivie sur Instagram, avec Rosé(@roses_are_rosies), membre du groupe.

Jisoo a été incluse dans le classement des dix premières célébrités et influenceurs dirigeant le monde des cosmétiques pour les cinq premiers mois de 2020. Women's Wear Daily, une revue spécialisée dans l'industrie de la mode, a révélé que Jisoo était en tête du classement en termes d'engagement moyen par post, suivie par Rihanna et Kylie Jenner. Elle s'est classée 7e au classement général bien qu'elle ait publié le moins de messages (12 au total). Jisoo est la seule Asiatique de l'Est à figurer sur la liste.

Jisoo s'est classée première dans la liste de la réputation de la marque personnelle du groupe de filles, créée par le Korea Enterprise Research Institute, qui a analysé les données des marques et les habitudes des consommateurs en ligne pour mesurer ceux qui ont un impact significatif sur la consommation de la marque et l'intérêt qu'elle suscite. Le directeur de l'Institut de recherche sur la langue coréenne, Seong-sun Lim, a noté que la vague coréenne dans la communauté mondiale détruisait rapidement la domination culturelle occidentale conventionnelle, désignant Jisoo comme la norme de la beauté mondiale.

Jisoo8

En 2020, l'augmentation des ventes de Dior pendant la pandémie de COVID-19 en Corée du Sud a également été attribuée à une campagne de marketing avec des chanteurs pop coréens, dont Jisoo. Elle a participé à la promotion du nouveau sac Bobby de Dior aux côtés d'autres influenceurs de premier plan tels que Chiara Ferragni et Kat Graham. Lors de la présentation de la collection printemps-été 2021 de la marque, Jisoo a attiré l'attention en tant que représentante coréenne. Sa participation au défilé a valu à Dior son post le mieux noté, avec une moyenne de 33 % de VIM, depuis son défilé de l'automne 2020. En mars 2021, la directrice de la création Maria Grazia Chiuri a révélé que la collection automne-hiver 2021 de Dior était inspirée par Jisoo. Il a également été révélé que l'une des dix teintes du baume à lèvres Dior Addict Lip Glow, #025 Seoul Scarlet, était inspirée par des femmes coréennes telles que Jisoo.

Sa présence au défilé de la collection Dior printemps/été 2022 a suscité l'enthousiasme à l'intérieur et à l'extérieur du Jardin des Tuileries. Jisoo est devenue la personnalité publique qui a généré la plus grande valeur d'impact médiatique tout au long de la semaine de la mode de Paris, avec quatre photos sur son Instagram personnel évaluées à 1,84 million de dollars. En outre, elle a été la première célébrité du MIV de Dior, avec 15,7 millions de dollars sur un total de 39,1 millions de dollars générés avec seulement deux posts. En mars, elle a généré la valeur d'impact médiatique la plus élevée pour un post sur les médias sociaux pendant le défilé de mode automne/hiver 2022 de Dior lors de la semaine de la mode à Paris, avec une photo d'une valeur de 1,74 million de dollars.

En mars 2021, le classement de l'application KartRider Rush+ est passé à la 11e place après l'annonce de la coopération avec Jisoo en matière de design. La collaboration à laquelle elle a participé a également reçu un accueil favorable de la part des utilisateurs.

Le 3 janvier 2023, jour de son 28e anniversaire, Jisoo a créé sa propre chaîne YouTube, Happy Jisoo 103%. Elle a déclaré que les recettes de sa nouvelle chaîne seraient reversées à des œuvres caritatives.