Commun | Rare | Epique | Légendaire | Champion |
Ainsi, tandis que des archères se contentent de tirer des flèches sur les ennemis, | ![]() |
un maître mineur est capable d’infliger des dégâts croissants en plus de posséder une capacité que l’on peut activer pendant la partie. | ![]() |
Squelettes;1;Commun;C’est sûrement la carte la plus célèbre du jeu. Pour un coût en élixir de seulement 1, il est possible de faire apparaître trois squelettes, qui servent à distraire les troupes adverses et qui sont très utiles dans les |decks cycle|;Squelettes##Esprit de glace;1;Commun;Il s’agit à la fois d’une des cartes les plus fortes et les plus dures à maîtriser du jeu. Pour un coût de seulement 1 élixir, il permet de geler les troupes adverses pendant 1,3 secondes, ce qui est souvent indispensable à la défense et il permet également dans certaines situations de défendre des cartes plus chères en élixir que lui. Il est souvent dans les |decks cycle|.;EspritDeGlace##Esprit de feu;1;Commun;Comme l’esprit de glace, l’électro esprit ou l’esprit de guérison, il possède un coût en élixir de 1, mais contrairement à l’esprit de glace il sert plutôt à infliger des dégâts. Il est très joué dans les |decks cycle| mais considéré par beaucoup de joueurs comme moins fort que l’esprit de glace, il est moins joué que ce dernier.;EspritDeFeu##Electro esprit;1;Commun;Comme l’esprit de glace, son rôle est de contrôler les troupes pour seulement 1 élixir mais il permet de tuer plus facilement les |swarms| mais sa durée de |stun| est moins importante que celle de l’esprit de glace. Il peut être joué dans beaucoup de decks, notamment dans les |decks contrôle| ou les |decks cycle|;ElectroEsprit##Gobelins;2;Commun;C’est l’une des cartes les plus fortes du jeu. Elle est actuellement l’une des cartes les plus utilisées à cause de sa polyvalence: les gobelins servent à défendre énormément de cartes et contre-attaquer, tout ça pour 2 élixirs! Elle est très jouée dans les |decks cycle|;Gobelins##Bombardier;2;Commun;Pour 2 élixirs, il inflige des dégâts de zone et est très utile en défense. Il est joué dans toutes sortes de decks.;Bombardier##Gobelins à lances;2;Commun;Pour 2 élixirs, ces 3 gobelins attaquent l’air et le sol. Ils sont très souvent joués dans les |decks cycle|.;GobelinsALances##Chauves-souris;2;Commun;Pour seulement 2 élixir, fait apparaître 5 chauves souris qui volent et qui attaquent l’air et le sol, uniquement jouées dans les |decks cycle|;ChauvesSouris##Électrocution;2;Commun;|Sort| instantané qui pour 2 élixirs étourdit, et réinitialise l’attaque des troupes (|stun|). Il est très joué dans les |decks bridge spam| et parfois les |decks beatdown|;Electrocution##Méga boule de neige;2;Commun;Pour 2 élixirs, elle ralentit les troupes pendant une courte durée, les repousse et inflige des dégâts. Elle peut être jouée dans toutes sortes de decks mais surtout ceux autour du chevaucheur de cochon;MegaBouleDeNeige##Chevalier;3;Commun;Pour 3 élixirs, c’est le |mini tank| le plus connu du jeu. Il sert à mettre des dégâts et à résister aux attaques des troupes ennemies. Il est très joué dans les |decks cycle| et les |decks contrôle|, et c’est un incontournable dans certains decks iconiques comme X-Bow 3.0 (nom d'un deck autour de l'arc-X) ou |Log bait|;Chevalier##Archères;3;Commun;Cette carte a ces deux derniers mois hanté les joueurs du jeu, pour cause des améliorations récentes qui ont rendu la carte un poil trop forte. Mais cela a maintenant été réglé. Pour 3 élixirs, 2 archères attaquent les troupes en aérien et au sol. Carte très jouée dans les |decks cycle| et les |decks contrôle| comme les decks autour du mortier ou l'arc-X;Archeres##Gargouilles;3;Commun;Fait apparaître 3 gargouilles qui volent et qui infligent des dégâts aux troupes pour 3 élixirs, ce sont des chauves-souris en plus résistantes. Elles sont très jouées dans les |decks bridge spam| et les |decks beatdown|, tout particulièrement dans le P.E.K.K.A Bridge Spam (|deck bridge spam| dont la |condition de victoire| est le P.E.K.K.A).;Gargouilles##Gang de gobelins;3;Commun;Fait apparaître, pour 3 élixirs, 6 gobelins, 3 armés de couteaux, 3 armés de lances qui permettent de défendre une multitude de troupes, |mini tanks| comme |swarms|. Ils sont très joués dans les decks à la fois |bait| et |contrôle|, comme |Log bait|.;GangDeGobelins##Fût à squelettes;3;Commun;|Condition de victoire| qui, pour 3 élixirs , attaque directement la tour ou un |bâtiment|. Carte jouée dans quelques decks bien spécifiques (comme le deck |Log bait|);FutASquelettes##Artificière;3;Commun;Pour 3 élixir, tire un feu d’artifice qui explose en une pluie d’étincelles à l’impact, infligeant des dégâts à la cible et tout ce qui se trouve derrière, elle vise le sol et l’air, et recule quand elle tire. Elle est jouée dans les decks dont la |condition de victoire| est le chevaucheur de cochon.;Artificiere##Canon;3;Commun;C’est le |bâtiment| le moins cher en élixir car il n’en coûte que 3 mais c’est le plus joué par son grand nombre de dégâts. Son seul inconvénient: il ne vise pas les airs. Il est joué dans les |decks cycle| et les |decks contrôle|.;Canon##Flèches;3;Commun;C’est l’un des |sorts| les plus puissants et les plus joués du jeu, sûrement grâce à sa polyvalence, son rayon d’action, et un peu les archères peut être… Pour 3 élixirs il peut être joué dans les |decks contrôle| et les |decks beatdown|.;Fleches##Colis royal;3;Commun;Pour 3 élixirs, fait apparaître un colis par les airs et fait apparaître une recrue royale. Il est joué dans les |decks cycle| et les |decks contrôle|, comme Miner Control (|deck contrôle| autour du mineur);ColisRoyal##Dragons squelettes;4;Commun;2 dragons assez fragiles pour 4 élixirs qui crachent des salves de boules de feu. Elles sont d’un débit plutôt lent, mais chaque salve fait un nombre de dégâts plutôt important. Ils ne sont presque pas joués, surpassés par d’autres cartes plus spécialisées (plus de dégâts, plus de vie) et ne sont utilisés que dans le deck qui combine le molosse et le mineur (deck Molosse-Mineur).;DragonsSquelettes##Mortier;4;Commun;|Condition de victoire| qui tient sa spécificité de pouvoir attaquer la tour adverse sans traverser le pont. C’est une carte considérée par beaucoup comme réservée aux joueurs professionnels car elle peut être dure à prendre en main à bas niveau. Pour 4 élixir, elle est très jouée dans les |decks cycle| qui tournent autour d’elle ou bien combinée au chevaucheur de cochon;Mortier##Tesla;4;Commun;|Bâtiment| défensif qui pour 4 élixirs vise le sol et l’air et inflige des dégâts. Elle est un peu dans l’ombre à cause du canon et de la tour à bombes.;Tesla##Barbares;5;Commun;Fait apparaître 5 barbares sur le terrain, mais cette carte est assez peu jouée(sauf dans certains decks autour du molosse) en raison notamment d’autres cartes très jouées qui défendent très facilement les barbares (boule de feu et autres dégâts de zone);Barbares##Horde de gargouilles;5;Commun;Fait apparaître 6 gargouilles au lieu de 3 pour 5 élixirs, mais elle n’est presque pas jouée car beaucoup de cartes moins chères la défendent très facilement (flèches, poison, esprits …);HordeDeGargouilles##Fripons;5;Commun;Carte composée de 2 “friponnes” et d’un “fripon”, à la manière d’un combo chevalier - archères. Jouée essentiellement dans les |decks log bait| mais peu dans d’autres decks, car c’est une carte assez situationnelle.;Fripons##Barbares d’élite;6;Commun;2 barbares qui se déplacent plus rapidement et infligent plus de dégâts. Présent dans les |decks bridge spam|. Étant une carte très facile à jouer, elle est souvent qualifiée de “no skill”(soit “aucune compétence” en français) par la communauté Clash Royale.;BarbaresDElite##Géant royal;6;Commun;|Condition de victoire| à beaucoup de points de vie qui attaque les tours adverses à distance à l’aide de son canon. Elle est jouée essentiellement par les joueurs professionnels car les cartes qui accompagnent le géant royal sont souvent difficiles à jouer.;GeantRoyal##Recrues royales;7;Commun; Fait apparaître 6 recrues possédant un |bouclier| qui attaquent les troupes et |bâtiments| terrestres. Elle est jouée surtout dans les |decks boule de feu bait|.;RecruesRoyales##Esprit de guérison;1;Rare;Comme son nom l’indique son rôle est de soigner les autres troupes pour seulement 1 élixir. Mais contrairement aux autres esprits il est très rarement joué dans les |decks cycle| mais souvent dans les |decks bridge spam| et les |decks beatdown|. Il est cependant considéré par beaucoup comme le plus faible des esprits à cause de son côté inutile dans certaines situations.;EspritDeGuerison##Golem de glace;2;Rare; Carte qui vise les |bâtiments| ennemis, mais sert surtout à attirer les troupes adverses pour les éliminer plus facilement. De plus, à sa mort, le golem de glace ralentit les troupes adverses autour de lui en infligeant un petit nombre de dégâts.;GolemDeGlace##Méga gargouille;3;Rare; Troupe aérienne qui, pour 3 élixirs, inflige des dégâts plutôt importants aux adversaires. Malgré l’augmentation de sa vitesse d’attaque, elle reste une carte assez peu jouée. La plupart des joueurs privilégient le phénix (plus de points de vie, vitesse d’attaque plus rapide…).;MegaGargouille##Gobelin à sarbacane;3;Rare; Pour seulement 3 élixirs, inflige des dégâts à distance avec une vitesse d’attaque de 0,7 s , ce qui est très peu et lui permet donc d’infliger des dégâts très importants en très peu de temps. Cependant, il possède peu de points de vie: une bûche ou des flèches suffisent à l’éliminer.;GobelinASarbacane##Golem élixir;3;Rare;|Condition de victoire| à beaucoup de points de vie qui inflige des dégâts importants aux tours adverses. Cependant, lorsque le golem élixir est détruit, il donne de l’élixir à l’adversaire en se divisant en 2 golems plus petits (qui se divisent eux-mêmes en 2 plus petits golems et en donnant de l’élixir à l’adversaire à chaque fois qu’un golem est détruit), ce qui fait que lorsque le golem élixir est complètement détruit, l’adversaire a gagné 5 élixirs au total. C’est pourquoi cette carte est uniquement jouée dans le deck golem élixir / guérisseuse armée qualifié de “no skill” (sans talent en français) car pour gagner dans ce deck, il suffit le plus souvent de poser un golem élixir, une guérisseuse armée et toutes les autres cartes du deck derrière le golem élixir.;GolemElixir##Pierre tombale;3;Rare; |Bâtiment| défensif qui, pour seulement 3 élixirs, fait apparaître 2 squelettes à intervalles de temps réguliers et 4 squelettes une fois détruite. Cette carte permet de défendre beaucoup de troupes à cible unique, dont des |conditions de victoire| (prince, géant, mini PEKKA, etc). C’est pour cela qu’elle est jouée dans beaucoup de decks cimetière et molosse (pour éviter des attaques trop puissantes des adversaires);PierreTombale##Séisme;3;Rare; |Sort| qui inflige des dégâts très importants aux |bâtiments| ennemis, mais peu de dégâts aux troupes.;Seisme##Valkyrie;4;Rare; Troupe qui inflige des dégâts de zone plutôt importants à toutes les autres troupes adverses autour d’elle, mais ne vise pas les troupes aériennes. ;Valkyrie##Mousquetaire;4;Rare;Soldate défensive qui vise à distance et à cible unique les ennemis (terrestres ou aériens) en infligeant un bon nombre de dégâts. C’est une carte polyvalente qui peut être placée dans presque n’importe quel deck.;Mousquetaire##Chevaucheur de cochon;4;Rare;|Condition de victoire| qui se déplace très rapidement vers les bâtiments adverses et inflige des dégâts à l’aide de son marteau.;ChevaucheurDeCochon##Mini P.E.K.K.A;4;Rare;Troupe dotée d’une armure, qui se déplace rapidement et applique beaucoup de dégâts sur une cible unique à l’aide de son épée d’acier. Ne vise pas les troupes aériennes.;MiniPEKKA##Bélier de combat;4;Rare;|Condition de victoire| à vitesse moyenne, mais se déplace très rapidement lorsqu’il charge.S’il touche un |bâtiment| lors de sa charge, il lui inflige des dégâts importants. Une fois détruit, 2 barbares se mettent à attaquer tout ce qu’ils trouvent autour. Cette carte est surtout présente dans les |decks bridge spam|.;BelierDeCombat##Électrocuteurs;4;Rare;Carte défensive qui fait apparaître un trio d’électrocuteurs qui étourdissent (|stun|) les ennemis(terrestres ou aériens) en leur appliquant des dégâts. Ils possèdent cependant assez peu de points de vie (une boule de feu suffit à les éliminer).;Electrocuteurs##Machine volante;4;Rare;Carte aérienne infligeant des dégâts à cible unique et se déplaçant rapidement. Tout comme les électrocuteurs, il suffit d’une boule de feu pour l’éliminer.;MachineVolante##Guérisseuse armée;4;Rare;Troupe infligeant des dégâts peu importants et soignant les troupes autour d’elle, mais peut également se soigner elle-même au cours du temps.;GuerisseuseArmee##Tour à bombes;4;Rare;|Bâtiment| défensif à beaucoup de points de vie qui inflige des dégâts de zone aux troupes adverses terrestres en leur lançant des bombes. Une fois détruit, une bombe explose en infligeant des dégâts à tout ce qui se trouve à proximité.;TourABombes##Fournaise;4;Rare;|Spawner| d’esprits de feu qui sortent du |bâtiment| à intervalles réguliers. Celui-ci possède cependant peu de points de vie.;Fournaise##Cage gobeline;4;Rare;|Bâtiment| défensif qui, lorsqu’il est détruit, fait apparaître un “gobelin félon” (le prisonnier de la cage) qui inflige des dégâts plutôt importants;CageGobeline##Boule de feu;4;Rare;|Sort| qui, pour uniquement 4 élixirs, inflige sur un rayon de taille moyenne des dégâts importants (permettant d’éliminer un grand nombre de troupes en une seule fois) et en repoussant les ennemis. Ce |sort| est probablement un des meilleurs |sorts| du jeu, avec la bûche et la tornade;BouleDeFeu##Géant;5;Rare;|Condition de victoire| assez basique qui se déplace lentement et inflige des dégâts aux |bâtiments| en frappant à l’aide de son poing;Geant##Sorcier;5;Rare;Troupe qui inflige des dégâts de zone importants aux troupes terrestres et aériennes, mais possède peu de points de vie pour son coût en élixir. C’est la raison pour laquelle elle est assez peu jouée.;Sorcier##Cochons royaux;5;Rare;|Condition de victoire| constituée de 4 petits cochons qui se déplacent très rapidement, avec chaque petit cochon qui met de petits dégâts aux |bâtiments|.;CochonsRoyaux##Cabane de gobelins;5;Rare;|Spawner| qui fait apparaître 3 gobelins à lances toutes les 11 secondes, ainsi que lorsqu'elle est détruite.;CabaneDeGobelins##Tour de l’enfer;5;Rare;|Bâtiment| défensif à beaucoup de points de vie qui inflige des dégâts croissants au fil du temps à une cible unique. Cette carte défend très bien les troupes ou |conditions de victoire| possédant beaucoup de points de vie.;TourDeLEnfer##Cabane de barbares;6;Rare;|Spawner| faisant apparaître 3 barbares toutes les 15 secondes et un barbare lorsque le |bâtiment| est détruit. Il peut être utilisé comme |bâtiment| défensif.;CabaneDeBarbares##Extracteur d’élixir;6;Rare;Aussi appelée “pompe”, |bâtiment| qui vous permet de produire de l’élixir en plus. Un élixir est produit toutes les 9 secondes et un autre élixir est produit à sa destruction. Il est conseillé de mettre l’extracteur derrière vos tours afin de rendre difficile sa destruction et ainsi gagner le maximum d’élixirs possible.;ExtracteurDElixir##Roquette;6;Rare;|Sort| qui inflige, sur une surface très petite, beaucoup de dégâts aux troupes et |bâtiments| se trouvant dans la zone. Il s’agit du |sort| infligeant le plus de dégâts dans le jeu.;Roquette##Trois mousquetaires;9;Rare;3 mousquetaires au lieu d’une, qui infligent 3 fois plus de dégâts.;TroisMousquetaires##Miroir;?;Epique;Carte permettant de rejouer la dernière carte posée sur le terrain pour 1 élixir de plus et 1 niveau de plus. Cette carte est intéressante pour surprendre l’adversaire, mais elle reste une carte situationnelle et est peu jouée compétitivement.;Miroir##Sapeurs;2;Epique;|Condition de victoire| à très peu de points de vie. 2 sapeurs se déplacent très rapidement et infligent des dégâts importants. Il convient généralement de les coupler avec un |mini tank| pour plus d’efficacité (mineur, valkyrie, maître mineur…);Sapeurs##Rage;2;Epique;|Sort| qui augmente la vitesse de déplacement et d’attaque de toutes vos troupes qui se trouvent dans sa zone, tout en appliquant aux adversaires un petit nombre de dégâts.;Rage##Fût à barbare;2;Epique;|Sort| qui consiste en un tonneau dans lequel se trouve un barbare qui roule tout droit en infligeant des dégâts similaires aux flèches. Au bout d’environ 1 seconde, le tonneau se casse, faisant sortir le barbare qui attaque ce qui se trouve autour de lui.;FutABarbare##Armée de squelettes;3;Epique;15 squelettes qui attaquent les troupes se trouvant à proximité et qui infligent ensemble beaucoup de dégâts. Cependant, ils ne possèdent que très peu de points de vie: n’importe quel petit |sort| peut les éliminer.;ArmeeDeSquelettes##Gardes;3;Epique;3 squelettes possédant un |bouclier| (il est donc plus difficile de les éliminer) et infligeant plus de dommages que les squelettes;Gardes##Fût à gobelins;3;Epique;Trio de gobelins pouvant être placés n’importe où dans l’arène, permettant ainsi d’atteindre directement les tours adverses et est donc considérée comme une |condition de victoire|.;FutAGobelins##Tornade;3;Epique;|Sort| infligeant très peu de dégâts mais permettant de déplacer les troupes adverses vers un endroit spécifique de l’arène (cela peut être pour infliger des dégâts à plus de troupes avec les |sorts|, activer la tour du roi, etc). Notez que la tornade n’attire pas les |bâtiments| et que plus une troupe est lente, moins la tornade est efficace sur cette troupe.;Tornade##Clonage;3;Epique;|Sort| qui permet, sur une surface assez petite, de multiplier le nombre de vos troupes par 2. Cependant, ces nouvelles troupes ne possèdent que 1 point de vie et ces troupes ne sont donc le plus souvent peu efficaces sur le terrain.;Clonage##Bébé dragon;4;Epique;Troupe aérienne avec des points de vie assez élevés infligeant un petit nombre de dégâts de zone. Cette carte est de moins en moins jouée, laissant place au phénix, meilleur dans presque toutes les situations où le bébé dragon était joué.;BebeDragon##Prince ténébreux;4;Epique;Troupe se déplaçant à vitesse moyenne, mais se déplace très rapidement lorsqu’il charge. Il possède un |bouclier|, ce qui fait qu’il est plus difficile de l’éliminer. Lorsqu'il attaque une troupe en chargeant, il inflige 2 fois plus de dégâts que normalement. Cette carte est très jouée dans les |decks beatdown|, notamment avec le golem ou la combinaison Géant + Cimetière;PrinceTenebreux##Chasseur;4;Epique;Troupe plutôt défensive infligeant des dégâts à distance. Plus le chasseur est proche d’un adversaire, plus il lui inflige des dégâts. C’est une carte assez peu jouée car il est très facile de défendre face au chasseur. Elle est jouée essentiellement autour du géant royal.;Chasseur##Foreuse gobeline;4;Epique;Carte à la fois |condition de victoire| et |bâtiment|. Il s’agit du seul |bâtiment| pouvant être placé n’importe où dans l’arène. Il fait apparaître un gobelin toutes les 3 secondes, et 2 gobelins lorsque la foreuse est détruite. Il s’agit d’une des cartes les plus difficiles à maîtriser.;ForeuseGobeline##Gel;4;Epique;|Sort| immobilisant, sur une petite surface, toutes les troupes et |bâtiments| adverses pendant 4 secondes, les empêchant ainsi d’attaquer. Le gel inflige au passage un petit nombre de dégâts aux troupes et |bâtiments| adverses, et est joué surtout dans des decks cimetière et bûcheron ballon.;Gel##Poison;4;Epique;|Sort| appliquant des dégâts sur une zone plutôt grande aux |bâtiments| et aux troupes adverses au cours du temps, ce qui fait qu’au total, le poison inflige plus de dégâts qu’une boule de feu. Cette carte est jouée dans de nombreux types de decks, comme les |decks cycle| ou le deck Splashyard (|deck contrôle| avec le cimetière, de nombreux |mini-tanks| et le sorcier de glace).;Poison##Ballon;5;Epique;|Condition de victoire| aérienne avec des points de vie plutôt élevés qui inflige des dégâts très importants aux |bâtiments| adverses. Carte qui peut être couplée avec le bûcheron ou le mineur.;Ballon##Sorcière;5;Epique;Troupe mettant des petits dégâts de zone et possédant la capacité de faire apparaître 4 squelettes toutes les 7 secondes. Cette carte possède un bon potentiel, mais est peu jouée compétitivement (probablement en raison de son faible nombre de points de vie.;Sorciere##Prince;5;Epique;Troupe se déplaçant à vitesse moyenne, mais se déplace très rapidement lorsqu’il charge. Il possède plus de points de vie que le prince ténébreux et inflige beaucoup plus de dégâts, mais n’a pas de |bouclier| et inflige des dégâts à une cible à la fois. Il peut être couplé avec des decks géant et méga chevalier.;Prince##Bouliste;5;Epique;Carte défensive à beaucoup de points de vie et se déplaçant lentement. Il inflige des dégâts aux troupes terrestres en lançant des grosses pierres, faisant reculer une bonne partie des troupes adverses. Carte jouée dans les decks bûcheron-ballon-gel (deck dont les cartes phares sont le bûcheron, le ballon et le gel) et cimetière-gel (deck dont les cartes phares sont le cimetière et le gel).;Bouliste##Bourreau;5;Epique;Carte qui applique des dommages de zone aux ennemis terrestres et aériens grâce à sa hache. Il s'immobilise pour lancer son arme et attendre qu’il revienne à lui. Couplé à la tornade, il devient redoutable et peut être joué avec le chevaucheur de cochon.;Bourreau##Charrette à canon;5;Epique;Troupe infligeant les mêmes dégâts qu’un canon et se déplaçant à vitesse moyenne. Cependant, lorsqu'elle est détruite, elle se transforme en |bâtiment| et arrête de se déplacer. Malgré sa mécanique unique, elle est difficile à rentrer dans un deck et n’est jouée que dans certains |decks bridgespam| et decks avec le mortier.;CharetteACanon##Electro-dragon;5;Epique;Carte aérienne qui est capable d’infliger des dégâts décents qui touchent jusqu’à 3 cibles, et permet en plus de réinitialiser des cibles comme le maître mineur ou la tour de l’enfer. Ainsi, elle est surtout jouée dans les |decks beatdown| (avec le golem ou la combinaison bûcheron + ballon).;ElectroDragon##Squelette géant;6;Epique;Troupe à beaucoup de points de vie qui attaque une cible terrestre à la fois en infligeant des dégâts. Une fois détruit, il laisse tomber sa grosse bombe qui inflige des dégâts très importants aux adversaires. Joué notamment dans les decks |bridge spam|, les decks avec le cimetière ou avec les cochons (cochons royaux ou le chevaucheur de cochon).;SqueletteGeant##Gobelin géant;6;Epique;|Condition de victoire| à beaucoup de points de vie qui se déplace à vitesse moyenne et infligeant des dégâts aux |bâtiments| à l’aide de son couteau. Cependant, c’est une carte qui n’est que très peu polyvalente et ne fonctionne uniquement dans les decks avec le zappy ou les deux princes (normal et ténébreux).;GobelinGeant##Arc-X;6;Epique;|Condition de victoire| qui, comme le mortier, tient sa spécificité de pouvoir attaquer la tour adverse sans traverser le pont. Carte qui peut être couplée avec la Tesla ou l'extracteur d'élixir pour plus d’efficacité.;ArcX##Foudre;6;Epique;|Sort| qui étourdit (|stun|) et inflige, sur une grande surface, des dégâts très importants aux 3 cibles ayant le plus de points de vie se trouvant dans la zone. C’est un |sort| très présent dans les |decks beatdown| comme avec ceux avec l’électro-géant, le golem ou encore le géant royal.;Foudre##P.E.K.K.A;7;Epique;Une des cartes les plus iconiques du jeu. Fait apparaître une machine dotée d’une armure épaisse qui inflige des dégâts extrêmement importants à une cible à la fois. Cependant, c’est une carte assez facile à défendre en raison de sa vitesse d’attaque et de déplacement, et n’est viable que dans le deck PEKKA bridgespam (|deck bridgespam| avec le PEKKA) et PEKKA-cavabélière (deck avec le PEKKA et la cavabélière).;PEKKA##Electro-géant;7;Epique;|Condition de victoire| à beaucoup de points de vie se déplaçant lentement et infligeant des dégâts non négligeables en frappant les |bâtiments| adverses, mais également à chaque fois qu’une troupe adverse l’attaque en se trouvant près de lui. Joué surtout en combinaison avec la tornade et la foudre.;ElectroGeant##Golem;8;Epique;|Condition de victoire| possédant le nombre de points de vie le plus important dans le jeu. Se déplace lentement et inflige des dégâts, mais sert surtout à protéger les troupes derrière lui comme la sorcière de la nuit, ou l’électro-dragon.;Golem##La bûche;2;Légendaire;C’est la carte la plus utilisée du jeu du fait de sa polyvalence qui malgré son nerf reste très forte. Elle défend les |swarms|, repousse tous les ennemis, réinitialise leurs attaques. Elle permet également des attaques par la zone qu’elle couvre. Vous ne trouverez pas un seul |deck cycle| ou |deck contrôle| dans le jeu sans la bûche;LaBuche##Sorcier de glace;3;Légendaire;Carte qui se joue exclusivement dans les |decks contrôle| car il ralentit les cartes ennemies et permet de les contrôler. C’est pourquoi il est idéal pour des decks très défensifs. Actuellement sur le jeu, les deux seuls decks avec cette carte sont le Ice-Bow (deck avec l'arc-x et le sorcier de glace) et Splashyard (|deck contrôle| avec le cimetière, de nombreux |mini-tanks| et le sorcier de glace);SorcierDeGlace##Princesse;3;Légendaire;Carte à très longue portée qui est une vraie menace car elle vise la tour adverse depuis l’autre camp donc si vous ne la défendez pas elle visera indéfiniment vos tours. Elle ne peut être jouée que dans les |decks log bait| du fait de son faible taux de PV qui fait qu’elle meurt de la bûche;Princesse##Mineur;3;Légendaire;C’est la |condition de victoire| la plus jouée du fait de sa polyvalence. Elle peut servir à défendre, à attaquer, ou |kite| les tours et troupes. Il est joué dans tous les |decks cycle|, dans pleins de decks autour du mortier, et même dans des decks avec le molosse ou des decks avec le géant.;Mineur##Voleuse;3;Légendaire;C’est une vraie menace pour les tours adverses à cause de ses |dashs|, qui peuvent s’enchaîner. Elle est exclusivement jouée dans les |decks bridge spam| comme ceux autour du PEKKA ou les barbares d'élites ou bien dans les decks autour de la foreuse;Voleuse##Fantôme royal;3;Légendaire;Pour 3 élixirs elle inflige de gros dégâts de zone mais elle se rend invisible une fois qu’elle a fini d’attaquer ce qui la rend très forte en contre attaque. Elle est très jouée dans les |decks bridge spam| et avec le Géant Royal;FantomeRoyal##Pêcheur;3;Légendaire;Pour 3 élixirs il se joue dans tous les decks avec le géant royal. Il est très utile en défense grâce à sa canne à pêche (qui attire les troupes vers lui de très loin) qui peuvent activer la tour du roi ou bien qui peuvent attirer une troupe loin du géant royal pendant que ce dernier mettra des dégâts sur la tour adverse;Pecheur##Bûcheron;4;Légendaire;Carte très jouée dans les |decks beatdown| du fait de sa vitesse et du sort de rage qu’il met à sa mort. Elle peut prendre presque toute la tour si elle n’est pas défendue ou mal défendue. Il y a deux decks très joués avec lui, le deck Golem Pump (bûcheron avec le golem et la pompe), et le deck lumberloon (bûcheron avec le ballon);Bucheron##Dragon de l’enfer;4;Légendaire;Ce dragon a le même système d’attaque que la tour de l’enfer. Carte très forte qui peut tuer une tour en quelques secondes si on a pas de quoi la défendre. Elle est jouée avec le méga chevalier ou dans les decks molosse.;DragonDeLEnfer##Electro sorcier;4;Légendaire;Carte très forte en défense du fait de son ralentissement et de son reset des attaques de troupes (|stun|).Il est exclusivement joué dans le P.E.K.K.A Bridge Spam (|deck bridge spam| dont la |condition de victoire| est le P.E.K.K.A) où il sert de défense pour le deck;ElectroSorcier##Sorcière de la nuit;4;Légendaire;Elle est actuellement la légendaire la moins jouée du jeu. Elle fait apparaître deux chauves-souris toutes les 10 secondes pour l’aider à combattre. Elle ne se joue qu' avec le golem;SorciereDeLaNuit##Archer magique;4;Légendaire;Il est souvent considéré comme une carte qui montre la compétence du joueur au jeu. S’il est bien positionné, ses flèches magiques peuvent toucher plusieurs troupes en même temps ou même la tour et cela toutes les secondes. Cela en fait une des cartes les plus fortes du jeu si elle est bien jouée. Elle est notamment jouée avec le deck Mineur-Sapeurs, créé par le joueur professionnel français RemiEli;ArcherMagique##Mamie sorcière;4;Légendaire;Pour 4 élixirs, elle transforme tous les adversaires qu’elle vise en cochon (lorsqu’ils meurent avant une période donnée). C’est ainsi la hantise des joueurs du cimetière, car l’armée de squelettes qui devait s’abattre sur notre tour se transformera en une armée de cochons vers l’adversaire. Elle est jouée dans les decks avec le Géant Royal ,et ou les cochons royaux;MamieSorciere##Phénix;4;Légendaire;Cette carte sortie il y a peu, a été affaiblie 5 fois par les mises à jour en 6 mois. C’est se rendre compte de sa puissance à sa sortie. Tous les decks ces derniers mois tournaient autour du phénix, car il a remplacé le Bébé Dragon et la Méga-Gargouille. Il faisait énormément de dégâts et il est très polyvalent : il peut défendre tout et n’importe quoi. Il est joué dans énormément de decks: avec le cimetière, le molosse, le golem ou même le mineur;Phenix##Cimetière;5;Légendaire;Fait apparaître n’importe où dans l’arène 14 squelettes les uns à la suite des autres. C’est l’une des |conditions de victoire| les plus jouées et les plus fortes. Elle s’adapte à des |decks contrôle| ou les |decks beatdown|. Elle est souvent combinée avec le géant ou le gel. Un deck connu avec cette carte est le Splashyard (|deck contrôle| avec le cimetière, de nombreux |mini-tanks| et le sorcier de glace);Cimetiere##Cavabélière;5;Légendaire;|Condition de victoire| se déplaçant à vitesse moyenne, mais se déplace très rapidement lorsqu’elle charge. Elle possède de bons points de vie. Lorsqu’elle rencontre une troupe adverse, elle le bâillonne à l’aide d’une corde, ce qui diminue sa vitesse de manière significative. Elle est très jouée dans les |decks bridge spam|, couplée au PEKKA et au méga chevalier.;Cavabeliere##Zappy;6;Légendaire;Carte infligeant, toutes les 4 secondes des dégâts de zone extrêmement importants. Ses faiblesses sont les cartes aériennes et les cartes permettant de le |stun| (électro-sorcier, électrocuteurs, etc…). Joué dans les |decks beatdown| comme géant-zappy et gobelin géant-zappy.;Zappy##Molosse de lave;7;Légendaire;|Condition de victoire| à beaucoup de points de vie, se déplaçant lentement et infligeant un tout petit nombre de dégâts. Lorsqu’il est détruit, il se divise en 6 petits roquets de lave (nom donné aux troupes que libèrent le molosse), chacun ayant un très petit nombre de points de vie et infligeant de petits dégâts. Cette carte est très jouée avec le mineur et le ballon, ainsi que beaucoup de cartes aériennes.;MolosseDeLave##Méga chevalier;7;Légendaire;Carte à beaucoup de points de vie infligeant des dégâts de zone autour de lui au moment de son déploiement. Si une cible adverse est assez éloignée de lui, il saute vers cette cible en infligeant 2 fois plus de dégâts que si elle était proche de lui. Cette carte est souvent considérée comme “no skill” (aucune compétence) car elle est facile à jouer. Le méga chevalier est le plus souvent joué avec la cavabélière ou avec le prince.;MegaChevalier##Chevalier d’or;4;Champion;Carte fonctionnant sur le même principe que le chevalier, mais sa vitesse d’attaque est plus rapide. Sa |capacité| coûte 1 élixir et lui permet de charger en avant et de toucher tous les ennemis sur le passage.;ChevalierDOr##Reine des archères;5;Champion;Tire des flèches à distance sur une cible (terrestre ou aérienne) à la fois et inflige des dégâts plutôt importants. Sa |capacité| coûte 1 élixir et lui permet de devenir invisible et de tirer des flèches plus rapidement pendant 3 secondes.;ReineDesArcheres##Roi squelette;4;Champion;Troupe qui inflige des dégâts de zone. Lorsqu'une troupe (alliée ou ennemie) est tuée, le roi squelette récupère son âme et charge une jauge. Sa |capacité| coûte 2 élixirs et lui permet d’invoquer jusqu’à 16 squelettes. Plus sa jauge était remplie, plus le nombre de squelettes est important.;RoiSquelette##Maître mineur;4;Champion;Met des dégâts croissants aux troupes et |bâtiments| adverses à l’aide de sa foreuse (même fonctionnement que le dragon ou la tour de l’enfer). Sa |capacité| coûte 1 élixir lui permet de creuser un tunnel jusqu’à la voie opposée en laissant une bombe à son emplacement d’origine.;MaitreMineur##Moine;5;Champion;Utilise un combo de 3 coups sur ses ennemis, le dernier appliquant des dégâts supplémentaires et repoussant les ennemis. Lorsque sa |capacité| (qui coûte 1 élixir) est activée, il subit 80% de dégâts en moins et repousse tous les projectiles ennemis pendant 4 secondes.;Moine
swarm;Troupe qui a très peu de points de vie, mais qui inflige des dégâts importants.##stun;Traduit de l’anglais “étourdissement”. Dans le jeu, cela se traduit par l’immobilité de la troupe touchée pendant une durée courte et une annulation de l’attaque que la cible chargeait (par exemple, le zappy prend un certain temps à charger son attaque. Lorsqu’il se fait “stun”, il doit recommencer à charger son attaque depuis le début.##mini tank;Troupe avec pas mal de points de vie. Elle est surtout jouée en défense car elle est souvent trop lente ou trop faible pour pouvoir purement attaquer.##condition de victoire;Carte principale d’un deck pour infliger des dégâts à la tour. Elle peut être jouée avec d’autres cartes en accompagnement (Ex : le chevaucheur de cochon est une condition de victoire. Il est souvent accompagné d’une bûche pour tuer les petites troupes qui tenteraient de le défendre).##sort;Carte qui peut être posée sur tout le terrain. Dans la plupart des cas, elle invoque divers éléments qui infligent directement des dégâts, sans poser de troupes (Ex : la boule de feu, l’électrocution, …)##bâtiment;Type de cartes qui ne bouge pas mais qui attire des troupes qui y sont uniquement attirées (Ex : géant, chevaucheur de cochon, …)##spawner;Type de bâtiments qui génère régulièrement des troupes faibles. Elles doivent être défendues, sinon elles peuvent faire de gros dégâts totaux sur une tour.##bouclier;Une troupe possédant un bouclier peut encaisser une attaque de n’importe quelle puissance (faible ou grande). Celle-ci le perd ensuite.##kite; Le fait de détourner une troupe de son trajet initial (Ex: si une valkyrie adverse devait se diriger vers la tour de gauche, mais qu'un golem de glace (posé par nos soins) permet de la détourner vers la tour de droite : on dit que le golem a "kite" la valkyrie)##dash;Attaque spécifique de la voleuse. Lorsqu’elle détecte une tour ou une troupe à une certaine distance, elle s’immobilise pendant quelques secondes puis se rue vers son adversaire en lui infligeant des dégâts. Pendant cette ruée, elle est invincible. Ce dash est très dangereux car une fois lancée, la voleuse fait énormément de dégâts.##capacité;Sur Clash Royale, les joueurs qui ont posé une carte de rareté “Champion” peuvent activer la compétence liée à la carte. Cela coûte de l’élixir (dépendant de la carte) et il y a un délai entre deux activation de cette compétence. Une fois activée, la troupe se met à réaliser une action prédéfinie par le jeu (Ex : le chevalier d’or chargera en avant et touchera tous les ennemis proches)##deck bait;(Ou «deck piège» en français) C’est un archétype de decks. Ces decks sont composées de plusieurs cartes faibles face à un sort spécifique(bûche ou boule de feu). La stratégie d’un deck bait est de placer une carte espérant que l’adversaire pose ce sort, pour pouvoir juste après poser beaucoup de cartes faibles contre le sort que l’adversaire vient de poser. On ajoute souvent au nom des decks, le nom du sort que l’on veut appâter : comme les decks log bait (appâte la bûche) ou boule de feu bait (appâte la boule de feu).##deck cycle;C’est un archétype de decks. Ce sont des decks dont le coût moyen en élixir est peu cher (autour de 3 élixirs de moyenne) dont l’objectif est d’«out-cycle» l’adversaire: c’est-à-dire poser plus de cartes que l’adversaire pour que lorsque vous posez une carte, l’adversaire ne puisse pas défendre correctement.##deck bridge spam;(Ou «deck spam au pont» en français) c’est un archétype de decks. Ce sont des decks qui, lorsque l’élixir est généré 2 fois plus rapidement dans la partie (à 1 minute de la fin de celle-ci), consistent à placer beaucoup de cartes comme pour les decks cycle, mais cette fois-ci, les troupes sont déployées au pont, ce qui donne beaucoup moins de temps à l’adversaire pour défendre(surtout que les cartes dans les decks bridge spam se déplacent souvent très rapidement).##deck beatdown;C’est un archétype de decks. Ce sont des decks qui contiennent souvent une condition de victoire à beaucoup de points de vie et dont l’objectif est, en posant la condition de victoire et les autres cartes qui vont avec, de détruire directement la tour.##deck contrôle;C’est un archétype de decks. L’objectif de ces decks est de défendre parfaitement chaque attaque adverse. Ensuite au moment opportun (le plus souvent en contre-attaque), ces decks ont la capacité de faire d’énormes dégâts sur la tour adverse, voire la détruire en une attaque.