Pour s'améliorer en art; le secret est l'entrainement. Mais il y a bien certains points qu'il est nécessaire de travailler en particulier. Ainsi, je distinguerais plusieurs étapes :
Dans des objets plus ou moins simples, on peut facilement repérer des volumes. Le nez par exemple peut être modélisé par une pyramide à base triangulaire à laquelle on ajoute des sphères pour les narines (et selon le nez pour les différents reliefs). De même manière, dans une main on peut repérer différents volumes.
Dans le cas de corps plus complexes,je distingue dans un premier temps la ligne d'action principale; c'est celle qui guide le mouvement. Puis des lignes secondaires comme celles des épaules et des hanches, ensuite on peut placer des volumes semblables, en première approximation, aux os et aux muscles.
Pour aller plus loin, il est nécessaire d'observer l'agencement des volumes depuis plusieurs perspectives
A partir de la structure, il faut ensuite construire la forme globale en reliant les volumes. Cette étape est importante et difficile pour des formes complexes.
Une fois le schéma fait dans le respect des proportions; on s'intéresse à la lumière. Pour cela, on commence par les ombres fortes, ensuite les tons intermédiaires et pour finir on peut ,avec une gomme, faire ressortir les zones de lumière. Ici, l'exemple simple de la sphère est pertinent.
Reproduction:
Pour travailler tous ces points, le plus simple est la reproduction. Travailler à partir de photos d'oeuvres (peintures,statues) permet de s'améliorer par le fait même d'analyser la structure. Ainsi, voilà quelques reproductions d'oeuvres, respectivement centrées sur l'oeil,la main ou plus généralement le corps.
Une fois cela maîtrisé, libre à nous d'expérimenter! Ainsi, il est possible d'appliquer nos méthodes à différentes techniques comme l'aquarelle, la sculpture, le dessin de modèle vivant, ou encore d'expérimenter des mélanges de formes et de couleurs.