Avec 8,5 millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement les transports en commun en Île-de-France, la modernisation et l’extension du réseau deviennent indispensables pour répondre aux besoins de mobilité des Franciliens et parer l’inégalité entre les territoires. Il est constitué de la prolongation de lignes existantes et de la construction de nouvelles lignes de métro automatique. C’est environ 2 millions de Franciliens qui emprunteront chaque jour ce nouveau réseau. Il reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris.
Ce projet, qui contribuera à la transformation de l’Île-de-France, deviendra réalité à partir de 2024. Aujourd’hui, métros et RER forment un réseau en étoile dont Paris est le
centre. Le Grand Paris Express complète ce maillage avec la réalisation de quatre nouvelles lignes de métro autour de la capitale (15, 16, 17 et 18), desservant la proche et la grande couronne.
Avec 200 km de lignes, soit autant que le métro actuel, et 72 nouvelles gares, dont 80% en correspondance, le Grand Paris Express rapprochera les Franciliens de l’emploi, de l’enseignement, des équipements de santé et des lieux culturels et de loisirs. Il soulagera certaines lignes de transport en commun, comme la 13 et les RER A et B, qui sont arrivées à saturation. De plus, les déplacements des Franciliens sont de plus en plus longs, les habitants d’Île-de-France passent en moyenne 1 heure et 20 minutes dans les transports au quotidien. Donc, pour ses voyageurs, les gains de temps quotidiens seront conséquents, dépassant parfois plus de 30 minutes sur un trajet.