Techniques avancées
Page d'accueil Règles et Techniques de base Quiz Beach Volley
Cette page a pour but de vous enseigner les techniques avancées et complexes du volley-ball que seul des joueurs expérimentés ou des professionels maîtrisent.



Rôles titulaires et rotations complexes

Chez les professionnels et joueurs expérimentés les rotations sont complecifiées. En effet, pour commencer chaque équipe possède un passeur titulaire qui doit assurer la deuxième touche de balle où qu'il soit sur le terrain car il est spécialisé dans ce domaine. Pour se faire, il va échanger sa place avec un autre joueur à l'avant ou va se positionner à l'avant ce qui entraînerait la présence de 4 joueurs près du filet.Dans ce cas, le passeur ne peut pas participer au block, le joueur siuté au milieu à l'avant devient alors un "central" qui excelle dans le block et qui participe aussi à l'attaque ce qui complexifie les possibilités de passes car le central est situé juste à côté du passeur. Dans les équipes expérimentées, il y a aussi la présence d'un "point" qui est l'attaquant opposé au passeur et qui est spécialisé dans l'attaque et qui en théorie n'a pas à s'occuper de la réception sauf dans un cas critique car il doit se préparer pour une attaque rapide. Il existe aussi des changements de joueurs temporaires pour les services pour prioriser des joueurs qui sont spécialisés dans ce domaine. Des changements sont aussi opérés régulièrement pour renforcer les réceptions lorsque les centraux ou pointus sont situés à l'arrière de l'équipe. Les autres joueurs sont appelés "complets" car leur but premier est de réceptionner mais ils peuvent être amenés à attaquer.



Techniques avancées par rôle

La Courte / la Fixe

Le but d'une attaque est de déstabiliser l'adversaire avec de la puissance et de la rapidité. La courte est une attaque êxtrement rapide. En effet le passeur fait une passe à l'adverse lorsque l'attaquant s'apprête à sauter. La fixe est une attaque extrêmement rapide qui s'opère avec le central. Le central est déjà dans les airs lorsque le passeur s'apprête à lui faire la passe. Le passeur est censé "fixer" la balle dans les airs devant lui pour que le central la frappe. Celui qui attaque a 2 trajectoires d'attaques possibles: la "ligne" et la "diagonale". La ligne consiste à frapper la balle de façon à ce qu'elle longe la limites latérales du terrain et la diagonale consistes à frapper la balle pour qu'elle longe le filet avec un angle plus ou moins fermé. Le cas le plus extrême de diagonale est appelé "diagonale serrée".

La Feinte

Il existe plusieurs types de feintes. Feinter consiste à faire croire à son adverse que l'on va réaliser une action d'attaque ou de passe alors qu'en réalité on s'apprête à faire une autre action. L'attaquer peut feinter une frappe puissante mais en réalité pousser doucement la balle pour mettre en difficulté les réceptionneurs qui se seront reculés car ils s'attendaient à une frappe lointaine. Plusieurs joueurs peuvent également feinter le block adverse en prenant leur élan pour se préparer à une potentielle attaque (ils peuvent même effectuer un saut pour faire croire à l'attaque jusqu'au bout). Le but est de perturber les blockeurs. Feinter une passe pour attaquer en deuxième touche est aussi possible ou l'inverse.


Le Block-out

Le block-out est une type d'attaque très dur à maîtriser. Le but de cette attaque est de provoquer la faute "out" en frappant la balle dans le block de façon à ce qu'elle rebondisse hors du terrain. Le point sera donné à l'équipe de l'attaquant car le block aura touché la balle en dernier. La balle reste jouable en dehors des limites du terrain par l'équipe adverse. Il est donc possible d'anticiper ce genre d'attaques en plaçant un réceptionneur loin derrière pour anticiper les blocks outt puissants ou un autre juste derrirère le bloc pour rattraper les blocks-outs qui partent vers la droite ou la gauche.

Le Service Flottant

Le service flottant est un type de service très dur à maîtriser. C'est un type de service smashé (avec ou sans élan) mais avec un geste de frappe différent. Le geste est arrêté au moment précis de l'impact main ferme. La balle suivra une trajectoire flottante qui rend imprécis l'endroit où la balle touchera le sol. Pour la version sauté, le serveur prend moins d'élan et lance la balle moins haut que pour un service smashé classique. Le flottement de la balle est caractérisé par un osciellement de droite à gauche qui peut aller jusqu'à 50cm pour un service bien frappé. Il est plus simple de réceptionner un flottant avec une passe.

La Corse


La corse est le geste défensif utilisé en dernier recourt lorsque le joueur est en crise temporelle. Elle consiste à plonger sur le sol ou s'étaler pour glisser sa main en dessous de la balle au moment du rebond pour empêcher la balle de toucher le sol.

Positionnement de bloc

Le bloc a pour but premier de ralentir une attaque rapide, c'est le bloc "défensif". Le bloc offensif consiste à empêcher une attaque de passer et de faire retomber la balle à moins d'un mètre du filet. C'est le bloc parfait, il est appelé "équerre". Mais le bloc peut aussi servir pour réduire les options des attaquants. En effet un bloqueur peut bloquer la ligne d'un attaquant et le forcer à faire une diagonale pour conduire directement l'attaquant sur un réceptionneur. Les bloqueurs peuvent prendre un timing décalé pour que par exemple 2 bloqueurs forcent un attaquant à faire une diagonale et qu'un troisième bloqueur se rajoute en décalé pour fermer la dagionale et réaliser une équerre.

Cette page avait pour butde vous enseigner des techniques avancées du volley-ball. Vous pouvez accéder aux autres pages du site en haut de cette page via les boutons.