Règles et techniques de base
Page d'accueil
Techniques avancées
Quiz
Beach Volley
Cette page a pour but de compléter vos connaissances vis-à-vis de ce sport dans un premier temps vis-à-vis des règles et dans un second temps vis-à-vis des techniques du volley-ball.
Fonctionnement et Rotations
Le but du volley-ball est de renvoyer la balle et de la faire tomber dans la partie adverse du terrain. Il faut donc pour cela la récupérer, communiquer avec son équipe et agresser l'adversaire ce qui suggère de frapper la balle en utilisant son corps et en agissant rapidement. Les - joueurs de l'équipe sont répartis de la façon suivante : 3 joueurs situés entre le filet et la ligne des 3 mètres et 3 joueurs situés entre cette ligne et la ligne de délimitation du terrain. En somme, 3 devants et 3 derrières. Chaque point commence par le service du joeur situé derrière à droite en regardant le filet depuis sa propre partie du terrain. Le service est gagnant, c'est-à-dire que tant que léquipe du serveur marque des points, le joueur conserve son service jusqu'à ce que l'équipe adverse marque un point. Au prochain point marqué par l'équipe le joeur qui sert change et l'équipe procède donc à une "rotation". Les joueurs échangent de place avec leur voisin en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joeur est donc amené à jouer différents "rôles" dans l'équipe en fonction à quelles positions ils sont assignés.
Dans un match de volley-ball, les 2 seuls moyens d'obtenir un point est que la balle touche le sol de l'équipe adverse ou que l'équipe adverse commette une faute. Nous allons voir ici toutes les fautes possibles au volley-ball qui cadrent le jeu.
Tout d'abord chaque équipe n'a le droit qu'à 3 "touches" de balles au maximum (on peut renvoyer la balle directement dans le terrain adverse après avoir effectué une ou 2 touches). Au delà de cette limite l'équipe en question perd le point. Un joueur n'a le droit qu'à une seule touche d'affilée. Néanmoins il peut la toucher une deuixème fois si un de ses coéquipiers la touche juste après sa première touche ce qui lui permettra de clotûrer l'action avec une deuxième touche de sa part (3 touches maximum pour une équipe). Dans le cas où un joueur toucher la balle 2 fois d'affilée il y a faute de "double touche". Les touches des joueurs doivent être franches. Il est interdit d'attraper la balle puis de la relancer. Cette faute est appelée faute de "portée". Il est interdit de toucher la balle du côté du terrain advserse, c'est le "franchissement". Il est interdit d'entrer dans la zone averse en dessous du filet, c'est la "pénétration". Il est également interdit de toucher le filet avec son corps, c'est la "faute de filet". Et finalement, la faute la plus importante, lorsque on envoit la balle en dehors des limites du terrain elle est dite "out" et votre équipe perd le point. C'est le dernier joueur qui a touché la balle qui entraîne la perte de point de son équipe. Dans le cas contraire la balle est dite "in". Les joueurs sont donc obligés de respecter ces règles si ils veulent gagner mais peuvent en profiter en forçant les joueurs adverses à les commettre dans des cas que nous verrons plus tard.