Règles et techniques de base
Page d'accueil Techniques avancées Quiz Beach Volley

Cette page a pour but de compléter vos connaissances vis-à-vis de ce sport dans un premier temps vis-à-vis des règles et dans un second temps vis-à-vis des techniques du volley-ball.


Fonctionnement et Rotations


Le but du volley-ball est de renvoyer la balle et de la faire tomber dans la partie adverse du terrain. Il faut donc pour cela la récupérer, communiquer avec son équipe et agresser l'adversaire ce qui suggère de frapper la balle en utilisant son corps et en agissant rapidement. Les - joueurs de l'équipe sont répartis de la façon suivante : 3 joueurs situés entre le filet et la ligne des 3 mètres et 3 joueurs situés entre cette ligne et la ligne de délimitation du terrain. En somme, 3 devants et 3 derrières. Chaque point commence par le service du joeur situé derrière à droite en regardant le filet depuis sa propre partie du terrain. Le service est gagnant, c'est-à-dire que tant que léquipe du serveur marque des points, le joueur conserve son service jusqu'à ce que l'équipe adverse marque un point. Au prochain point marqué par l'équipe le joeur qui sert change et l'équipe procède donc à une "rotation". Les joueurs échangent de place avec leur voisin en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joeur est donc amené à jouer différents "rôles" dans l'équipe en fonction à quelles positions ils sont assignés.

Les Fautes


Dans un match de volley-ball, les 2 seuls moyens d'obtenir un point est que la balle touche le sol de l'équipe adverse ou que l'équipe adverse commette une faute. Nous allons voir ici toutes les fautes possibles au volley-ball qui cadrent le jeu.


Tout d'abord chaque équipe n'a le droit qu'à 3 "touches" de balles au maximum (on peut renvoyer la balle directement dans le terrain adverse après avoir effectué une ou 2 touches). Au delà de cette limite l'équipe en question perd le point. Un joueur n'a le droit qu'à une seule touche d'affilée. Néanmoins il peut la toucher une deuixème fois si un de ses coéquipiers la touche juste après sa première touche ce qui lui permettra de clotûrer l'action avec une deuxième touche de sa part (3 touches maximum pour une équipe). Dans le cas où un joueur toucher la balle 2 fois d'affilée il y a faute de "double touche". Les touches des joueurs doivent être franches. Il est interdit d'attraper la balle puis de la relancer. Cette faute est appelée faute de "portée". Il est interdit de toucher la balle du côté du terrain advserse, c'est le "franchissement". Il est interdit d'entrer dans la zone averse en dessous du filet, c'est la "pénétration". Il est également interdit de toucher le filet avec son corps, c'est la "faute de filet". Et finalement, la faute la plus importante, lorsque on envoit la balle en dehors des limites du terrain elle est dite "out" et votre équipe perd le point. C'est le dernier joueur qui a touché la balle qui entraîne la perte de point de son équipe. Dans le cas contraire la balle est dite "in". Les joueurs sont donc obligés de respecter ces règles si ils veulent gagner mais peuvent en profiter en forçant les joueurs adverses à les commettre dans des cas que nous verrons plus tard.

Les Rôles


Le Service



Le service est la touche d'engagement à chaque début de point. Il doit lancer la balle et la frapper à une main pour l'envoyer dans le terrain adverse. Si la balle touche le filet et tombe dans la partie adverse du terrain le service est validé. Le service ne peut pas être contré. Il existe plusieurs types de service. Le service "cuillère" qui est le service pratiqué par les débutants et consiste à frapper la balle par le dessous. Le service "smashé" est le service le plus pratiqué par les joueurs expérimentés. Il consiste à frapper la balle en suspension dans les airs par le dessus en prenant son élan ou non.

Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain

La Réception



Le rôle du réceptionneur est d'empêcher de faire tomber la balle dans leur terrain en effectuant la première touche de balle et en l'envoyant au passeur de façon à ce qu'il puisse se positionner ce qui suggère des réceptions hautes. Il ya 2 majeurs types de réceptions. La "manchette" est utilisée lorsque la balle est basse ou puissante. Elle consiste à coller ses avant-bras devant soit en-dessous du niveau des épaules et d'amortir la balle en utilisant ses jambes lorsqu'elle touche les avant-bras. La "passe" est la touche de base. Elle consiste à appréhender la balle au dessus du front avec ses 10 doigts tournés vers l'intérieur sans commettre une faute de "portée". Les réceptions peuvent être effectuées debout ou à genoux.

Les réceptionneurs sont généralement les joueurs situés à l'arrière du terrain mais les 3 autres joueurs peuvent être amenés à effectuer des réceptions.

La Passe



La deuxième touche de balle appartient au passeur (dans une situation critique elle ne lui revient pas forcément). Son rôle est d'effectuer une "passe" (évoquée au dessus) afin de redistribuer la balle aux différents attaquants en fonction du jeu adverse. Il est reponsable de l'efficacité offensive de son équipe et est le meneur de jeu car c'est lui qui décide comment l'attaque va être menée. Il peut aussi décider de directement renvoyer la balle à la deuixème touche pour ainsi déstabiliser l'adversaire et le surprendre.

Le passeur est généralement situé à la position au milieu dans la partie avant du terrain près du filet

L'Attaque ou le Smash



L'attaque est la dernière touche de balle dans une situation idéale mais peut être réalisée lorsque la balle revient lobée dans le terrain près du filet afin de conclure de façon efficace l'action. C'est un geste très technique qui demande de frapper la balle dans les airs après avoir pris son élan. Le Libéro est le seul joueur qui ne peut pas attaquer.

Les attaquants légitimes sont les "ailiers" qui sont les 2 joueurs qui encadrent le passeur près du filet à l'avant du terrain. Les 3 joueurs situés à l'arrière du terrain peuvent néanmoins attaquer mais ne peuvent pas toucher la balle devant la ligne des trois mètres. Ils peuvent tout de même effectuer un saut depuis cette ligne pour frapper la balle au dessus de la partie avant du terrain.

Le Contre ou le Bloc



Le bloc est un geste défensif. Il n'est pas compté comme une touche de balle en volley-ball classique. Il consiste à sauter tout en tendant ses bras vers le ciel près du filet et a pour but d'empêcher la balle de passer de son côté de terrain ou de ralentir une attaque pour favoriser la réception. Le libéro ne peut contrer. Après un bloc, si la balle retombe dans le côté adverse tu terrain, les joueurs peuvent effectuer à nouveau leur 3 touches de balle.

Le bloc peut être effectué par les 3 joueurs situés dans la partie avant du terrain.

Le Libéro



Le libéro est un joueur différent des autres. Il a pour fonction de faire des réceptions de services ou d'attaques et de faire des relances vers le passeur. Il se doit donc d'exceller dans la première touche de balle. Il porte un maillot différent des autres joueurs de son équipe. Il ne peut pas participer au block, il ne peut pas servir et il ne peut pas attaquer si la balle est au dessus du filet. Il ne peut assurer la passe à un attaquant que si il se trouve derrière la ligne des 3 mètres. Dans le cas contraire il est obligé de faire une manchette.

Le libéro ne peut peut rentrer que sur les 3 positions qui sont derrière la ligne des 3 mètres.



Cette page avait pour but d'étendre vos connaissances vis-à-vis des règles et techniques de base du volley-ball. Vous pouvez retourner à la page d'accueil ou à la page consacrée aux techniques avancées grâce aux boutons situés en haut de la page.