Depuis l'Antiquite, les mathématiques jouent un rôle primordial dans le développement de la pensée philosophique et des sciences diverses. En effet, de nombreux principes logiques et mathématiques sont réutilisés en philosophie. Ainsi de nombreux philosophes importants étaient aussi mathematiciens. De plus, les mathématiques ont des applications dans un nombre incalculable de domaines à la base de notre technologie et de notre modernité actuelles.
Dès l'Antiquité, les mathématiques dictent les critères d'esthétique et de décoration des batiments avec leurs figures géometriques symétriques et régulières. Les Grecs et les civilisations suivantes se sont essentiellement basées sur des principes mathématiques pour élaborer de superbes monuments qui nous émerveillent encore aujourd'hui.
Les mathématiques sont constituées d'une multitudes de branches. Parmi elles on trouve la théorie des jeux et les statistiques qui ont de nombreuses applications et qui sont sollicités par exemple pour permettre aux gérants des casinos d'être toujours gagnants au change et de pouvoir s'enrichir grâce aux consommateurs