ANIMATION EN VOLUME


Qu'est ce que l'animation en volume ?

L'animation en volume, ou stop motion, est un type d'animation où l'on utilise des objets (par exemple des figurines, des marionnettes dans Fantastic Mr Fox) que l'on fait bouger grâce à une illusion d'optique. Le principe est simple : on prend en photo un objet, on le bouge un peu, on reprend une photo, on le refait bouger, et on répète ces étapes un grand nombre de fois. Une fois les photos prises, on les assemble en les faisant défiler très vite les unes à la suite des autres, ce qui donne l'impression que l'objet bouge.

La fluidité de l'animation dépend du nombre d'image qui défilent en une seconde : si ce nombre est bas, elle sera plus saccadée, tandis que s'il est élevé, le mouvement paraîtra plus lisse.

Par exemple, cette animation de balle qui rebondit n'est qu'un suite de dessins immobiles. Vous pouvez modifier le nombre d'image par seconde pour vous en assurer !

Pas d'image
Nombre d'images par seconde : ips

Conseil : pour avoir un mouvement propre, il faut veiller à ne pas faire bouger l'appareil photo !


Le film est donc composé que de photos (621 450 précisément !) mises bout-à-bout. Les figurines ont été manipulées des centaines de milliers de fois pour créer ce film de 87 minutes.

Pour faire sauter les figurines, des bras articulés sont utilisé, puis numériquement effacés.


Un site web de Pierre Zerrouki, 1ère 5, en tant que deuxième projet de NSI de l'année.