RIOT GAMES

LEAGUE OF LEGENDS

League of Legends (abrégé LoL) est un jeu vidéo sorti en 2009 de type arène de bataille en ligne, free-to-play, développé et édité par Riot Games sur Windows et Mac OS. Le mode principal du jeu voit s'affronter deux équipes de 5 joueurs en temps réel dans des parties d'une durée d'environ une demi-heure, chaque équipe occupant et défendant sa propre base sur la carte. Chacun des dix joueurs contrôle un personnage à part entière parmi les plus de 150 qui sont proposés. Ces personnages, connus sous le nom de « champions » dans le jeu, disposent de compétences uniques et d'un style de jeu qui leur est propre. Ils gagnent en puissance au fil de la partie en amassant des points d'expérience ainsi qu'en achetant des objets, dans le but de battre l'équipe adverse. L'objectif d'une partie est de détruire le « Nexus » ennemi, une large structure située au centre de chaque base. D'autres modes de jeu, généralement moins compétitifs et se basant quasiment toujours sur le mode principal, sont également présents — à l'exception de Teamfight Tactics, un auto battler (en) sorti en 2019 sans grand rapport avec le mode principal et qui dispose de sa propre communauté.

L'Esport

Les compétitions de LoL sont constituées d'équipes de 5 joueurs assistés par un coach et plusieurs analystes. Au championnat du monde, les équipes ne peuvent avoir qu'un seul remplaçant, mais dans les championnats, un nombre plus ou moins libre de remplaçants est toléré. Il existe une multitude de championnats nationaux ou continentaux à travers le monde mais seules 12 ligues sont qualificatives pour le championnat du monde annuel. Ce sont les 12 ligues majeures du monde compétitif de League of Legends. Dans ces 12 ligues, on y retrouve deux compétitions saisonnières : le Spring Split (Segment de Printemps) et le Summer Split (Segment d'Été). Il y a donc 2 champions par an. Le Summer Split est généralement le plus important dans ces ligues car il permet soit une qualification directe, soit un nombre de points plus important en vue de la qualification pour le Championnat du Monde. Le Spring Split est qualificatif pour le Mid-Season International, l'autre événement majeur international sur le calendrier. La majorité des compétitions sont franchisées, bien que certaines ligues comme la LLA ou le PCS possèdent toujours un système de promotion et de relégation. Il est à noter que la majorité de ces ligues sont gérées directement par Riot Games, mais que ce n'est pas une obligation, à l'instar du LCO qui est géré depuis 2021 par ESL.39 En dehors de ces 12 ligues il existe une multitude de ligues et de circuits régionaux, nationaux ou continentaux. La majorité de ces compétitions sont situées dans les zones des ligues majeures, plusieurs échelons en dessous et des fois connectées aux ligues majeures. Cependant il existe aussi des compétitions sur des zones du globe ne possédant aucune ligue majeure (comme le Moyen-Orient ou l'Afrique du Nord).