Histoire de la voiture

Histoire de la voiture

En 1769, le premier véhicule se déplaçant sans chevaux a fait son apparition et depuis ce jour, l'automobile n'a cessé d'évoluer. De la machine à vapeur à l'électrique, de nouvelles entreprises automobiles se sont formées, innovant davantage de modèles de véhicules incontournables.
L’objectif de la voiture était de remplacer les déplacements en cheval par un véhicule plus efficace en terme de vitesse, mais aussi d’autonomie. Le premier véhicule automobile est la voiture Fardier de Cugnot (1769) créé par Joseph Cugnot : la vapeur eut un grand succès à la fin du XVIIIème siècle. Et tout au long du XIXème siècle, de nombreux pays commencent à fabriquer leurs propres engins automobiles : en Amérique avec Oliver Evans, en Grande-Bretagne avec les ingénieurs Gurney ou Macerone, et en France avec la famille Amédée-Bollée ou le comte de Dion avec ses ingénieurs Bouton et Trépardoux. Durant ce siècle, la concurrence avec les chemins de fer était très grande, si bien que ces derniers ont repris le dessus vers 1850. Mais grâce à des inventeurs et ingénieurs français, l’automobile reprend le dessus grâce à des voitures encore plus performantes et innovantes.
En 1897, Rudolf Diesel conçut le moteur sous son nom très connu, et son efficacité est remarquable : 50% des véhicules en France sont équipé d’un moteur Diesel à la fin du XXème siècle. Dans les alentours des années 2000, des fonctionnalités très utiles commencent à prendre leur place dans les voitures : les GPS, les connectivités Bluetooth, les lecteurs CD/DVD, un antivol amélioré, et bien d’autres. Aujourd’hui, l’objectif de la voiture est d’offrir à l’utilisateur un outil qui permet de se déplacer rapidement tout en gardant une esthétique et des fonctionnalités qui lui plaît.