L'Âne Rouge
Amener le grand carré rouge en bas, en déplaçant les pièces qui le peuvent
Ce puzzle à 10 pièces coulissantes semble très simple mais dès qu'on s'y essaie, on finit par comprendre qu'il n'en est rien et, la plupart du temps, on conclue que c'est impossible. Pourtant, lorsque je découvris ce jeu - dans l'article 'Calculs et coulissement' de mai 2006, Pour La Science pp. 90-95 de J.P.Delahaye - je découvris en même temps qu'il y avait une solution en 81 coups. Comme je n'avais pas la patience de chercher la solution sur mon jeu en carton, je commençais à programmer la recherche des solutions... Voici donc ce jeu que l'applet de Fujiwara rend agréable à jouer, la solution en 81 coups que donne mon programme (accéder au programme directement) et une page contenant quelques résultats concernant les différentes structures testées. Voici aussi quelques autres puzzles et résultats découverts en chemin : avec retournement de la position initiale ou avec un rectangle 1x3 (Chat Bleu). En plus de la patience, ce jeu nécessite quelque habilité à "voir" dans l'espace et dans le futur, mais rassurez-vous si vous pensez être démuni de cette vision, elle se développe en jouant. Bon jeu!

Solution de l'Âne Rouge
Autres puzzles
Les puzzles à pièces coulissantes offrent de très nombreuses variantes. Voici 6 puzzles contenant pour la plupart un grand rectangle 1x3 (le chat bleu) avec ou sans un grand carré (âne rouge) pour lui faire obstacle.
Parmi les autres variantes figurent les retournements où l'objectif n'est plus d'amener une pièce à un endroit particulier, mais de retourner complètement le placement initial en effectuant un demi-tour à l'ensemble. Voici 5 puzzles de ce genre assez difficile, car souvent très long à réussir. Bon courage!