Les non-cantonais trouvent souvent étrange à quel point les cantonais aiment leurs soupes, qui sont mijotées pendant des heures pour s'assurer que les ingrédients – y compris la viande, les légumes frais, avec une pincée de sel et d'herbes – infusent l'eau avec saveur. Les Cantonais ont tendance à avoir de la soupe avant les autres plats, contrairement aux habitants du Nord, qui servent de la soupe à côté d'autres plats. (Vous remarquerez peut-être que beaucoup de ces traditions tournent autour des boissons. C'est parce que le sud côtier de la Chine est notoirement chaud, surtout en été, donc reconstituer son humidité est très important pour les Cantonais!)
Le Yum cha (饮茶) demeure l’un des éléments les plus importants de la culture traditionnelle de Canton. Yum cha (饮茶), qui signifie “boire le thé du matin”, reste un passe-temps agréable pour les cantonais et un moment incontournable de la journée pour de nombreux autochtones. D’après leur signification, les différents thés chinois, qui facilitent la digestion, deviennent tout naturellement indispensables au yum cha. D’ordinaire, parmi les plus prisés, on retient les thés wulong, tieguanyin, et pu'er.
Le marqueur culturel le plus évident du peuple cantonais est sa langue. Le cantonais est connu pour son argot coloré et ses dictons familiers, et fait partie intégrante de l'identité culturelle de la région. C'est la langue officielle parlée dans les régions semi-autonomes de Hong Kong et de Macao. Dans le Guangdong et le Guangxi, le mandarin est la langue officielle enseignée dans les écoles, mais le cantonais est le plus souvent utilisé dans la vie quotidienne. L'opéra cantonnais joué dans cette langue est la fierté de la culture.