Présentation de la nourriture cantonaise

dim sum

Manger des dim sum est une occasion pour les Cantonais de se réunir et de socialiser avec leur famille et leurs amis autour d'un brunch tranquille. Du thé et des plats de la taille d'une bouchée sont servis dans des cuiseurs à vapeur ronds en bambou à partager. Les plats typiques comprennent le char siu bao (petits pains cuits à la vapeur remplis de porc grillé), le siu mai (crevettes cuites à la vapeur ou boulettes de porc), le cheong fun (rouleaux de nouilles de riz farcis), les rouleaux de printemps, et plus encore.

dim sum
nouilles sautées

Les chow fun au bœuf est un plat cantonais à base de sauté de bœuf, de nouilles (hefun) et de pousses de haricot (mungo). On le trouve généralement dans les restaurants yum cha et les cha low au Guangdong et à Hong Kong, parfois aussi à l'étranger. C'est une des nombreuses variétés de chow fun. Il existe une légende concernant l'origine du chow fun frit à sec. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un homme nommé M. Hui a émigré de Canton à Hunan pour devenir chef cuisinier. Il a ensuite été contraint de retourner dans sa ville natale en raison de l'invasion japonaise. Une nuit, l'échoppe de M. Hui n'avait plus de poudre de fécule de pomme de terre en raison du couvre-feu, nécessaire pour les sauces. Un commandant militaire avait faim et voulait avoir son "wet chow fun". Le commandant était tellement furieux qu'il était sur le point de sortir son arme et de tuer quelqu'un. La mère et le frère de M. Hui sont immédiatement allés préparer des tang yuan (boulettes de riz gluant pour dessert) et M. Hui s'est occupé lui-même de la cuisine. C'est là qu'il a pensé à les faire sécher en les faisant sauter, et c'est ainsi que l'étal a été épargné.

pot d'argile

La cuisine en pot d'argile existe depuis des milliers et des milliers d'années. En fait, il existe des preuves de l'existence de pots d'argile culinaires chinois datant de plus de 5 000 ans. Ce plat utilise les méthodes de cuisson les plus anciennes avec des aliments courants : l'ancien pot d'argile sur une flamme de charbon de bois avec du riz et du poulet. Ce plat traditionnel originaire de la province de Guangdong est un plat cantonais populaire en Chine du Sud et en Asie du Sud-Est, notamment à Hong Kong, en Malaisie et à Singapour. Il ne s'agit pas d'un repas chic et haut de gamme. Il s'agit plutôt d'un repas que la classe ouvrière et sa famille partagent ensemble. Aujourd'hui encore, à Hong Kong, le riz au pot d'argile est le premier repas de l'automne, dès que la température baisse.

poulet

On le considère comme un des plats les plus simples de la cuisine cantonaise. La préparation du poulet Baiqie consiste à faire bouillir le poulet sans aucun autre ingrédient. Cette cuisson va lui donner un goût frais et léger mais aussi lui faire conserver toute sa saveur originale.