Canton, en Chine, est depuis l'Antiquité la plus grande ville du Sud de la Chine et le centre de l'activité politique du leader nationaliste chinois Sun Ya-sen.
Canton a raconté tant d'histoires légendaires d'il y a longtemps. L'une des légendes cantonaises de renommée mondiale était celui des cinq dieux descendus sur terre sous l'apparence de chèvres, donnant aux habitants cinq épis de maïs pour les protéger et les sauver de la famine qui touchait la ville depuis les périodes de sécheresse. Essayons de comprendre l'histoire de la ville pour mieux comprendre ce qu'elle est aujourd'hui et comment elle est née.
La ville de Canton, à l'origine appelée Fanyu, a son histoire il y a plus de 2 000 ans. La ville a été désignée comme capitale de la région administrative de Nanhai en 214 av. J.-C. par l'empereur Qin Shi Huangdi pour reconnaître son importance en tant que port maritime. Il a ensuite été nommé Guangzhou en 226 après JC.
Sous la dynastie Tang à partir de 618-907 après JC, de grandes communautés islamiques se sont développées ici : elle devint donc le centre d'un actif commerce avec l'Inde et l'Empire musulman, et les étrangers reçurent le droit de s'y installer en 714. La ville a bénéficié de bénédictions pendant la dynastie Song de 960 à 1279 après JC.
Les Portugais débarquent à Canton en 1517, suivis par les Espagnols, les Hollandais, les Britanniques et les Français. Avec tous ces colons, le port s'agrandit, mais l'invasion occidentale ravage. La Compagnie des Indes orientales a déménagé son siège en 1684 ici pour prendre le contrôle de son commerce de l'opium qu'ils ont apporté de l'Inde. Le haut-commissaire impérial Lin Zexu a détruit les 1 185 tonnes d'opium en 1839 à Humen, un petit village de Canton qui déclencha le début des guerres de l'opium entre la Chine et la Grande-Bretagne. De nombreux soulèvements ont commencé au début du 20ème siècle par Sun Yat-sen.
La modernisation a commencé en 1918, de larges rues ont été aménagées, des cabanes ont été démolies, des canaux ont été comblés et les murs de la ville ont été démolis. Des années plus tard, dans les années 1950, Canton est devenu un centre vital pour l'industrie et le commerce extérieur avec des produits vendus tels que l'acier, les denrées alimentaires, les produits chimiques et les textiles.