Krist Novoselic est né le 16 mai 1965 en Californie. Rien à voir avec la musique, mais il est très grand (très : 2m01 !).
Ses parents sont croates
Il fonde Nirvana avec Kurt Cobain et est le bassiste de ce groupe. Il n'est pas le bassiste le plus connu, mais a ses originalités.
Pour ceux qui connaissent Flea, le célèbre bassiste des Red Hot Chili Peppers, vous devez savoir qu'il joue très souvent avec la technique du slap (et si vous ne saviez pas, c'est cadeau). C'est-à-dire qu'il claque les cordes de la basse avec ses doigts.
La plupart des bassistes, tous styles confondus, jouent au doigts (pas forcément en slap). Dans le rock, il est fréquent de trouver des bassistes qui jouent au médiator (comme à la guitare), car l'attaque est plus forte, le son plus agressif, tout ce qu'on aime ! Dans ce cas, le son est également relativement aigu.
Le son de Krist est un subtil mélange des deux : il joue au médiator, mais a un son très rond. C'est pourquoi Nirvana a un son si reconnaissable : une basse présente, puissante, mais qui laisse de la place aux autres instruments. Une basse qui soutient le groupe, donc un groupe à la cohérence sonore maximale !
Il forme lui aussi un autre groupe après la mort de son ami Kurt, se séparant donc de Dave Grohl également. Il forme donc Sweat 75 en 1995.