Les trous noirs pimordiaux

Iakov zeldovitch a émis l'hypothèse suivante, dans les premiers instants de l'univers selon la theorie du big bang la pression la température était si élevé que de simples fluctuations de densité de la matière suffisait pour engendrer un effondrement gravitationnel très rapide ainsi des trous noirs ont dû naître avant même l'apparition des premières étoiles. C'est ce qu'on appelle un trou noir primordial, un trou noir formé non pas par effondrement gravitationnel à la mort d'une étoile mais par la présence de région extrêmement dense de l'univers primitif.

Voici une représentation d'un trou noir

Cependant leur taille est limitée par la causalité. Nous vous expliquons, dans les premiers instants du cosmos des points trop distant n'ont pas eu le temps d'interagir et de s'effondrer, ainsi un trou noir formé dix secondes après le big bang aurait un rayon d'à peine un milliardième de mm mais ferait environ 1000 kg. Cette theorie a beaucoup intrigué Stephen Hawking mais elle n'a jamais été prouvée, aucun trou noir primordial n'a été observée mais en quoi cette theorie est-elle importante ?

Notre maître à tous

Et bien parce qu'elle pourrait répondre au plus grand secret de notre univers, la matière noire. Tout ce que vous pouvez voir dans un télescope étoiles, planètes, galaxies, gaz, tout ceci ne représente rien en terme de masse pour l'univers.

Les proportions de masse dans notre univers

Ce qui constitue une bonne grosse partie de la masse de notre monde c'est la matière noire une matière invisible, une énigme de l'astronomie; Les objets qui la composent n'émettent ni n'absorbent aucun rayonnement. Ces objets ne sont pas massif sinon leur influence gravitationnelle aurait été détectée mais revenons donc à notre theorie. Et si les trous noirs primordiaux existaient c'est trous noirs quantiques seraient les meilleurs candidats pour expliquer l'origine de la matière noire, un milliardième de mm pèsera environ 1000 kg un milliardième de mm invisible car n'émettant aucune lumière puisque c'est un trou noir. Les trous noirs primordiaux et la theorie de la matière noire pourraient se lier en une seuls theorie. Il y a alors fort à parier que les plus grands mystères de notre univers sont en fait tous liés.