L' origine de la peste noire

De 1347-1352 un fléau s'abat sur l'europe, le moyen-orient, l'asie et l'afrique du nord. Les personnes contaminées se retrouvaient couverte de bubons remplis de sang ainsi que de pus et en quelques jours seulement elles rejoignaient les cadavres qui jonchaient les rues. C'est un tiers de la population qui mourut durant ces cinq années succombant au terrifiant symptômes de ce que l'on allait nommer par la suite la peste noire et qui aujourd'hui est toujours entourée d'autant de légendes et de theories.

Des morts par millions

A l'époque il était commun de relier des phénomènes inexpliqués dans le ciel et l'apparition soudaine de maladies renforçant d'autant plus la superstition comme quoi dieu lâchait sa colère sur la terre. si certains voient donc la peste noire comme un châtiment divin à ce moment là, est il possible qu'il s'agisse en fait réellement d'un fléau venant du ciel. en 541 c'est la peste de justinien qui a frappé tout le bassin méditerranéen des témoignages rapportent qu'il y avait des navires de bronze qui volaient dans le ciel en dégageant une brume au dessus des villages. D'anciens textes islamiques par le même du ciel qui se serait assombri phénomène prouver grâce à la dando-chronologie qui permet de reconstituer des changements climatiques et environnementaux en analysant des anneaux de croissance des arbres. D'environ 530 à 550 il y a bien eu en effet un ciel plus sombre que les autres années et on retrouve ces témoignages de navires de bronze vaporisant les champs au début de la peste noire.

Des navires volants, messagés des dieux ?

Et si ces navires étaient en fait des météorites. les personnes ayant vu cette brume les accompagnants ne serait que la fumée qu'elle dégageait une fois entré dans l'atmosphère Justus Etcurre dans son ouvrage La mort noir au 14e siècle raconte que le terme de peste noire pourrait venir d'une comète noire observée avant l'apparition de la maladie. bien qu'on ne peut prouver avec certitude que c'est la bactérie yersinia pestis qui est à l'origine de la peste noire, il existe tout de même un consensus scientifique approuvant cette hypothèse mais alors et si yersinia pestis venait en réalité de l'espace déposés sur terre suite à des impacts de météorites.

Une météorite noire porteuse de virus ?

L'année dernière des scientifiques russes ont présenté lors de la conférence Cospar des travaux très intéressant ils ont envoyé pendant 31 mois des oeufs de crustacés et de carpes à bord de l'iss ils étaient placés dans un conteneur situé à l'extérieur du vaisseau exposé aux rayons cosmiques les échantillons analysés ont prouvé que la bactérie bacillus subtilis est devenue résistante à six des huit produits antibactériens qu'ils étaient efficaces avant son séjour dans l'espace. il déclare cela veut dire que la population bactérienne qui est dans l'espace aura avec le temps une biodiversité plus importante qu'une population bactérienne qui resteraient sur le sol de la terre cela pourrait se révéler embêtant pour des voyages au long cours d'êtres humains car des bactéries bénignes pourraient devenir résistantes aux antibiotiques. Certaines bactéries survivent donc dans l'espace a mené par des météorites elle pourrait être très dangereuse pour les êtres vivants sur notre planètes la peste noire viendrait-elle du ciel à vous d'en débattre.