La Terre creuse

Un partisan de la “Terre creuse” du début du xxe siècle, William Reed (hollow Earth) , écrivit “Le fantôme des pôles” en 1906. Il proposa l'idée d'une Terre creuse, mais sans coquilles ni Soleils intérieurs. Vint ensuite Marshall Gardner, qui écrivit “Un voyage vers l'intérieur de la Terre” en 1913, puis une édition enrichie en 1920. Il plaça un soleil intérieur dans sa Terre creuse.

Modèle Gardner

Il en bâtit ensuite un modèle fonctionnel qu'il breveta. Gardner ne fit pas mention de Reed, mais prit Symmes à partie pour ses idées. D'autres écrivains ont suggéré que des êtres supérieurs possédant une sagesse ésotérique habitaient les cavernes souterraines d'une Terre creuse. Les thèses selon lesquelles l'Antarctique, le pôle Nord, le Tibet, le Pérou ou le mont Shasta en Californie (États-Unis) sont l'entrée d'un royaume souterrain connu sous le nom d'Agartha ont toutes des avocats pour les défendre. Certains prétendent même que les OVNI y ont leurs bases secrètes. Un livre publié sous le pseudonyme de Raymond Bernard, paru en 1969, “La Terre creuse”, illustre cette idée. Le livre reprend les idées de Reed et Gardner, oubliant totalement Symmes. Bernard ajoute également ses propres idées : les OVNI viennent de l'intérieur de la Terre, la Nébuleuse de la Lyre prouve l'existence des mondes souterrains, etc.

La Nébuleuse de la Lyre

Un article de Martin Gardner a révélé que le pseudonyme « Bernard » a parfois été utilisé par Walter Siegmeister. Les pages du magazine de science-fiction “Amazing Stories” ont assuré la promotion de telles idées de 1945 à 1949 avec “The Shaver Mystery”. L'éditeur du magazine, Raymond A. Palmer, publia une série de récits de Richard Sharpe Shaver, présentés comme véridiques bien que placés dans un contexte de fiction. Shaver prétendait qu'une race supérieure préhistorique avait bâti un dédale de cavernes dans les profondeurs de la Terre, et que leurs descendants dégénérés, connus sous le nom de "Dero", y vivaient encore, et utilisaient les fantastiques machines abandonnées par les anciennes races pour tourmenter ceux d'entre nous qui vivent à la surface. Comme particularité de ces tourments, Shaver décrivait des "voix" qui, selon lui, ne provenaient d'aucune source explicable. Des milliers de lecteurs écrivirent pour affirmer qu'eux aussi avaient entendu les voix sataniques provenant de l'intérieur de la Terre. Des histoires surprenantes (qui ont peut-être été acceptées comme véridiques dans certains cercles marginaux) ont aussi circulé selon lesquelles Adolf Hitler et certains de ses partisans se sont échappés vers des régions souterraines à l'intérieur de la Terre après la Seconde Guerre mondiale, en empruntant une entrée située dans l'Antarctique, voire au pôle Sud. (Voir également l'adhésion supposée de Hitler aux theories de la Terre creuse concave). Vers 1986, R.-V. Lothringer publie en France une étude historique faisant le point sur les principaux aspects de la question : “Histoire d'un mythe : la terre creuse” En 2001, Kevin et Matthew Taylor (équipe australienne père-fils) publièrent le livre “La Terre sans horizon”, dans lequel ils proposent une theorie pour le moins originale dans laquelle la Terre est creuse, et dans une phase d'expansion qui doit conduire à un état final d'équilibre. Dans leur theorie, la présence d'un soleil central de petite taille, alimenté par des radiations provenant de la surface intérieure de la coquille terrestre, explique notamment le magnétisme terrestre.

Schéma de la Terre creuse

Le 4 juillet 2007, un navire aurait dû quitter Mourmansk en Russie, avec à son bord une centaine de scientifiques, ingénieurs, cinéastes, photographes, experts en communication et “exopoliticiens”. Selon les organisateurs, la Terre pourrait être pleine dans notre univers tridimensionnel mais creuse dans la quatrième ou la cinquième dimension, ce qui sous-entendrait qu'il “… faudra établir et maintenir un état de conscience à bord du navire au niveau le plus haut possible pendant les 13 jours”, un seul membre de l’équipage n’arrivant pas à “s’élever” vers les autres dimensions pouvant gâcher l’expérience. Ce qui suffirait à justifier a priori tout échec. De toute manière, le voyagiste a annulé ce voyage car l'organisateur même de ce périple a brutalement été malade, au moment où il finalisait les préparatifs. Après examens approfondis chez son médecin, on lui diagnostiqua six tumeurs foudroyantes au cerveau. Il décéda rapidement et l'équipe sous le choc décida de stopper le projet.

Maintenant rappelez-vous des mystérieuse populations vivant sous Terre, des espèces préhistoriques. Cela ne vous rappellerait pas les reptiliens ?! Nous vous laissons en débattre.