Bouton retour menu

Football France

La création de la FIFA en 1904

La fondation de l’équipe de France de football est liée à la fondation de la FIFA en 1904. Désormais les matchs internationaux se disputent sous l’autorité de cette fédération internationale. Le premier match officiel de l’équipe de France le 1er mai 1904 est un match nul 3-3 face à la Belgique.

Les années 1930

En juillet 1930, la France participe à sa première Coupe du monde en Uruguay. Cependant, elle ne passe pas le premier tour même si elle a remporté une victoire face au Mexique. Aussi, en 1931, Raoul Diagne devient le premier joueur footballeur noir à revêtir le maillot de l’équipe de France.

La génération dorée des années 50

Après la guerre, la France devient l’une des meilleures équipes nationales avec des joueurs comme Fontaine, Kopa, Piantoni, Vincent, Penverne, Wisnieski, Jonquet, Cisowski malgré sa défaite lors de la Coupe du monde de 1954. Quatre ans plus tard, les Bleus connaissent une apogée en atteignant la troisième place de la Coupe du monde.

La désillusion des années 60

Dans les années 60, la France connaît une série de désillusions : elle ne parvient pas à se qualifier pour la Coupe du monde de 1962, puis ne franchit pas le premier tour lors de la Coupe du monde de 1966, et enfin touche le fond lors de défaites contre la Norvège et l’Angleterre.

La Coupe du monde de 1982

Cette Coupe du monde est marqué par une demi-finale mémorable face à l’Allemagne de l’Ouest le 8 juillet 1982 à Séville en Espagne : alors que les deux équipes sont à égalité, les Bleus sont éliminés à l’issue de la première séance de tirs au but de l’histoire de la coupe du monde.

La première étoile en 1998

Malgré une certaine inquiétude, la France sort avec facilité du premier tour. Lors du second tour, les Bleus remportent plusieurs victoires successives parfois de justesse comme contre le Paraguay en prolongation en huitièmes de finale privés de Zidane ou encore en quarts de finale face à l’Italie lors de tirs au but. Lors de la finale du 12 juillet 1998 face au Brésil, les Bleus mènent 2-0 en première période grâce à deux buts de la tête de Zidane sur corner. En seconde période, malgré l’expulsion de Desailly, la France remporte la victoire 3-0 avec un but d’Emmanuel Petit qui est d’ailleurs le 1000ème but de la France dans son histoire.

A deux doigts de la victoire en 2006

Lors de la Coupe du monde de 2006, les Bleus franchissent difficilement le premier tour. Cependant, lors du second tour, ils tracent leur route avec notamment une victoire face à l’Espagne 3-1 jusqu’en finale face à l’Italie. Ce match est perdu de justesse lors de tirs au but et est notamment marqué par le coup de boule de Zidane sur un joueur italien et son expulsion.

Le désastre de la Coupe du monde 2010

Cette année-là, la France va vivre une des pires Coupe du Monde de son histoire. Les Bleus se retrouvent dans le groupe A en compagnie de l'Afrique du Sud, du Mexique et de l'Uruguay. Après un match nul 0-0 contre l'Uruguay et deux défaites 0-2 contre le Mexique et 1-2 contre l'Afrique du Sud, la France est éliminée dès le premier tour.

La Coupe du monde 2014

Lors de cette Coupe du monde, les Bleus connaissent un nombre important de victoires particulièrement lors du premier tour avec notamment le centième but de la France en Coupe du monde marqué par Olivier Giroud. La France finit toutefois par s’imposer en quart de finale contre l’Allemagne. Cette Coupe du monde marque ainsi la réconciliation des Bleus avec le public.

L'Euro 2016

L'Euro 2016 se déroule cette année en France. Après quelques débuts jugés poussifs, la France connaît un parcours brillant en battant notamment l’Allemagne en demi-finale, championne du monde en titre. Cependant, malgré cette série de victoires, les Bleus perdent de justesse en finale au Stade de France face au Portugal 1-0.

La deuxième étoile en 2018

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les Bleus terminent en tête de leur groupe et se qualifient ainsi pour la Coupe du monde. La France se retrouve dans le groupe C avec le Danemark, le Pérou et l’Australie. Après des débuts peu encourageants, la France finit en tête de son groupe et se qualifie pour les huitièmes de finale.
Lors des huitièmes de finale, les Bleus battent l’Argentine 4-3 avec notamment une demie volée d’anthologie de Benjamin Pavard, par la suite élu comme le plus beau but de la compétition.
Lors des quarts de finale, la France bat facilement l’Uruguay 2-0.
La demi-finale, le 10 juillet, s’avère être très tendue pour l’équipe puisque les Bleus affrontent la Belgique, un adversaire de taille : mais ils gagnent finalement le match 1-0 grâce à un but de Samuel Umtiti.
La finale a lieu le 15 juillet à Moscou contre la Croatie : l’équipe de France remporte la victoire 4-2 grâce à un pénalty d’Antoine Griezmann, deux autres buts marqués par Paul Pogba et Kylian Mbappé ainsi qu’un but marqué contre son camp par le joueur croate Mario Mandzukic.
20 ans après 1998, l’équipe de France remporte sa deuxième Coupe du monde.